Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Combats M23-Wazalendo : la population de Bwito sollicite le déploiement des forces de l’EAC

2023-07-14
14.07.2023
Société
2023-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/combats_m23_et_les_wazalendo.jpg -

La population de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) appelé, jeudi 13 juillet, au déploiement des forces de l’EAC dans leur contrée pour séparer le M23 et les miliciens Wazalendo.

Ces deux forces se battent, depuis trois jours, à l’arme lourde, précisément à Bukombo (Nord-Kivu).

« La population locale sollicite un déploiement des militaires de l’EAC pour tenter de séparer les deux forces qui s’affrontent à tout moment et la population en paie le prix », affirme Issac Kibira, un notable de Bwito.

La population de ce coin du pays demande que les militaires burundais de l’EAC basés à Kitshanga puissent progresser jusqu’au niveau de Bukombo-centre pour sécuriser la population.

Issac Kibira a également appelé à la responsabilité du Gouvernement congolais :

« Il faudrait que le gouvernement prenne ses responsabilités et demande à chaque groupe de pouvoir respecter ses engagements, surtout l’EAC pour protéger la population ».

D’après des sources locales, les rebelles du M23 ont érigé trois grandes positions autour de Bukombo centre notamment à Kavumu, Rubona et à Kazuba, un grand centre commercial où se trouve encore un hôpital de référence et un grand nombre de la population.

Selon les mêmes sources, le M23 qui occupe Bukombo-centre depuis trois jours progresserait en direction de Mashango vers Munena-Rutshiba.

Des détonations d'armes lourdes se font entendre jusqu'à Bambo et Nyanzale, rapportent-elles.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1078 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Contrôle physique au sein des FARDC : après le Nord-Kivu, le go donné en Ituri
left
Article précédent Kasaï-Central : Les militants de l’UDPS/Tshisekedi en colère contre le non alignement de leur interfédéral sur la liste de candidats députés

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance