Politique
L’heure est très grave, alerte le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, à la suite de « l’enlèvement suivi de l’assassinat » de l’opposant Chérubin Okende. Il a appelé ainsi toutes les forces vives à se mobiliser pour, dit-il, sauver la nation en péril.
Le célèbre activiste congolais a condamné « avec fermeté » ce qu’il qualifie de « crime crapuleux » et a demandé l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cet assassinat et rendre justice.
Dans ce contexte, Denis Mukwege a invité toutes les forces vives de la nation, « mouvements citoyens, associations, organisations professionnelles, confessions religieuses et partis politiques » à une concertation en toute urgence pour donner une « réponse commune forte, appropriée et durable » à ces graves violations des droits humains et défendre la démocratie et la paix en RDC.
« Ce crime odieux vient d’être commis à l’approche des élections générales dans un contexte de répression de l’opposition politique, de rétrécissement dangereux des libertés et de terreur que nous avons, à plusieurs reprises, dénoncés », a-t-il fustigé.
« Mobilisons-nous pour sauver notre nation en péril » a-t-il lancé avant de présenter ses condoléances les plus attristées à la famille de Chérubin Okende et exprimer sa solidarité avec le parti politique Ensemble pour la République dont il était le porte-parole.
Le Premier ministre, Sama Lukonde, a annoncé que le gouvernement s’engage à faire la lumière sur ce crime « qui va à l’encontre des principes de la République que le chef de l’État défend avec détermination ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance