Assassinat de Chérubin Okende : la primature annonce une enquête pluridisciplinaire
2023-07-13
2023-07-13
13.07.2023
2023-07-13
2023-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/reunion_pluridi_23_323.JPG
Au-delà du message des condoléances et de condamnation, il a été décidé jeudi 14 juillet à la primature, la diligence d'une commission d'enquête plus large impliquant tous les services. Ce, en vue de faire la lumière sur la mort du ministre honoraire Chérubin Okende dont le corps a été retrouvé sans vie jeudi 13 juillet dans son véhicule devant Sep Congo, sur la route des Poids-lourds.
Présidée par le premier ministre, la réunion de sécurité concernait trois membres du gouvernement (ministre des Droits humains, celui de la Communication et Médias et le vice-ministre de l'intérieur), le commandant de la 14ème Région militaire, le général de Brigade Stazin Kazimu, l'administrateur de l'Anr, le Dg de la Dgm, le commissaire général adjoint de la Pnc en charge des opérations et le commissaire provincial de la Pnc.
Le porte-parole du gouvernement qui a fait le point de la rencontre, s'est gardé de tirer précipitamment une quelconque conclusion en se remettant aux enquêtes déjà ouvertes.
Précaution prise face à toutes les spéculations en circulation sur les circonstances du crime contre un acteur politique de premier plan, de surcroît député national, pour être retourné au Palais du peuple après sa démission du gouvernement Sama I, en qualité de ministre des Transports, Voies de communication et de désenclavement.
Reserve bien justifiée, du fait de l'interpellation entamée d'un présumé criminel au niveau de la Cour de cassation.
Les résultats de l'enquête pluridisciplinaire sont très attendus en cette période de vigilance tous azimuts pour contrer la psychose à Kinshasa suite au phénomène kidnapping et autre trafic d'organes humains.
Les enquêtes ouvertes même aux services étrangers, sont d'extrême importance, en vue d'établir tous les faits susceptibles d'aiguiller les spécialistes locaux de la sécurité dans le renforcement des mesures déjà prises et de rassurer les participants au championnat des pays de la langue française, sans oublier les autres visiteurs à plusieurs titres en RDC.
Patrick Muyaya n'a pas manqué d'indiquer l'indignation de tout le monde face à ce crime odieux. Le président de la République, le premier ministre, le gouvernement, toutes les institutions politiques et la population se trouvent, a-t-il indiqué, sous le choc.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3925 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Parmi l'équipe de six commandos de la garde Replucaine qui l'a enlevé à la cour constitutionnelle, beaucoup n'ont pas apprécié les tortures infligées à Okende sous de fausses accusations de coup d'état. Ces militaires, témoins gênants, ont dévoilé le nom du collègue colonel, qui a étouffé Okende à la Demiap avec des sacs plastiques. Pour maquiller sa mort ils ont pris son corps sa vie dans sa jupe près de la gare centrale puis ils lui ont tiré dessus avec des balles pour faire croire que c'était un règlement de compte et puis ils ont laissé tourner le moteur de la voiture pour faire croire que lui-même conduisait et il y est mort pres de la gare centrale.
Comme son père pour les Martyrs de la Pentecôte, Tshilombo veut faire peur aux gens. Je ne sais pas pourquoi Katumbi lui donne la trouille.
sa fille ne dit rien du tout sous l'émotion ,on sait qui est l'assassin ce Tshilombo , comment une personnalité peut être enlever a la cour constitutionnelle en plein jour ? on entre pas comme dans un moulin dans la haute juridiction du pays bien gardés donc c'est un commando du pouvoir qui pouvait accomplir c'est exploit en plein jour
A qui profite le crime? Encouter aussi c que dit sa fille
Quand on veut noyer la vérité, on crée une commission d'enquête multifonctionnelle qui aura difficile à cerner les vrais responsables de ce meurtre odieux et gratuit.
Un journaliste d'un quotidien kinois avait écrit, il y a 25 ans, quelque chose que j'ai aimée et retenue : "la vérité est comme le sexe, on finit toujours par s'asseoir dessus".
Sous Kabila, voir sous Mobutu. Les chefs de l'opposition, les animateurs de l'opposition avaient besoin du sang, avaient soif du sang, de la répression. Les manifestations avaient la vocation d'y aller, certains avec l'esprit de martyr, et d'autres voulaient etre martyr et braver l'armée ou la police pour le besoin de la cause. Ici nous des arrestations, des interpellations, voir assassinat à froid. Le monsieur n'est mort pour avoir commis une infraction. Donc c'est qui est grave non scusable. Confondre les 2 situations est une grave erreur. Parceque nous devons arriver à comprendre quand l'état use sa force légitimement et non.
1 réponse
La raîson est hélène, l'émotion est nègre
C'est très fondé quand l'homme blanc traite le congolais de singe. Sans resultat d'enquêtes, on s'empresse d'incriminer quelqu'un parce qu'on est affamé. Pitié!!!
quelle enquête ? encore que la justice soit indépendante hors c'est pas le cas en RDC c'est une justice tribale aux ordres et un gouvernement des courtisans, ici les faits parlent ,quel bandit qui peut entrer dans la cour constitutionnelle en plein jour armée, enlever une personnalité et l'assassiné ? pendant le faux procès de détournements de 100 jours un juge avait été tuer vous avez les résultats de l'enquête ? non parce que ce le pouvoir responsable
Kabila a commencé sa part de barbarie après plus au moins 10 ans, parce qu'au début était un peu réservé mais tshisekedi a commencé 2 ans après son arrivé au pouvoir, en sacrifiant d'abord ceux de son entourage pour se maintenir au pouvoir, voir ça, c'est vraiment horrible, juste parce qu'il est dans le parti de Moise KATUMBI
Nous voulons une enquête qui recourt au test ADN. Tous ceux là qui l’ont touché ou ceux qui ont touché à son véhicule seront identifiés à partir des traces laissées partout où ils ont touché. Ces tests d’ADN seront comparés aux données biométriques disponibles à la CENI
La république bannière, tshisekedi et kabila la seule chose qui leur distingue est que l'autre est court, pas trop gros et l'autre avec les grosses joues et fanfaron. Tshisekedi a organisé cela avec sa bande de udps, l'objectif est d'éliminer Moise KATUMBI, c'est juste qu'il y a pas moyen.