Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Mort de Chérubin Okende : «C'est un assassinat politique», affirme Moïse Katumbi

2023-07-13
13.07.2023
2023-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/opposant_congolais_moise_katumbi_reagit_sur_la_mort_de_cherubin_okende.jpg -

L'opposant congolais Moise Katumbi

Le corps de l'ancien ministre Chérubin Okende, proche de Moïse Katumbi a été découvert criblé de balles dans sa voiture sur l’une des avenues principales de la capitale. Moïse Katumbi n'était pas ce jeudi en RDC, car il participait à l'assemblée générale de la CAF. Avant de retourner en RDC, il a confié sa peine et sa révolte au micro de RFI.

RFI : Quelle est votre première réaction suite à l'annonce de la mort de Chérubin Okende ?

Moïse Katumbi : Je suis très en colère. Ce qui est arrivé est très triste. C'est un assassinat politique [qui a visé] Chérubin Okende. Il était la voix du parti.

Vous vous attendiez à ce que ce genre de chose puisse se passer ?

Quand on ne contrôle plus rien dans le pays… On arrête mes conseillers, on arrête mes partenaires, on tue et l'on veut nous réduire au silence. Nous n'allons jamais accepter. Nous allons faire une enquête indépendante pour savoir la vérité. On ne fait plus confiance à nos institutions.

Vous interrompez votre séjour à Abidjan. Vous rentrez au pays en passant par Lubumbashi. Vous serez à Kinshasa ce soir.

Oui, je rentre. Chérubin était un frère, un homme honnête, un homme très pacifique, un père de famille. C'était le porte-parole du parti. Je suis obligé de rentrer. Mais, ce qu'ils ont fait à Chérubin ne restera pas impuni.

Vous disiez tout à l'heure, c'est la première fois que l'on fait ce genre de choses aussi ouvertement.

On l'a vu avec [Floribert] Chebeya. Maintenant, c'est Cherubin aujourd'hui. C'est un assassinat politique et c'est un guet-apens. Il aurait été kidnappé devant la Cour constitutionnelle. Où est-ce que nous allons dans ce pays ? Où est l'État de droit ? Si l'on doit tuer quelqu'un parce que l'on n'est pas d'accord avec la situation dans le pays fonctionne.

Votre secrétaire Salomon Idi Kalonda est emprisonné. Votre porte-parole Chérubin Okende a été assassiné. Quelle est la suite ? Qu'avez-vous en tête ? Que peut-il se passer ?

Vous savez, il y a mon conseiller spécial qui a arrêté. Il y a Mike Mukebayi qui est arrêté aussi. Toujours dans notre parti, il y a Daniel Safu qui est en fuite. Il y a aussi un ami, un partenaire, Franck Diongo, qui est aussi à la prison militaire, comme Salomon [Idi Kalonda]. Je crois que trop, c'est trop.

Est-ce que vous avez peur pour vous ou votre entourage, votre famille ?

Je n'ai pas peur pour mon entourage, mais je voudrais que la vérité puisse triompher. Parce que ce que l'on est en train de faire, si l'on se permet de tuer, de coffrer des innocents, c'est vraiment très triste pour la démocratie. Et surtout aussi, c'est une année électorale dans notre pays. C'est très triste. Et, c'est pourquoi j'ai demandé une enquête indépendante. Sinon, nous allons continuer à vivre dans la jungle. On ne va plus vivre dans un pays de droit.

Vous l'avez dit, les élections sont dans six mois. Dans quel contexte ?

Vous savez, c'est d'abord, ce sont des élections chaotiques. Avec ce que nous voyons aujourd'hui, plus personne n'est en sécurité. Et, c'est triste de le dire. Je croyais que le pays aller s'améliorer, que la démocratie allait régner dans notre pays. Mais si l'on utilise des méthodes très sales comme ça. Mais, sachez une chose : la vérité finira par triompher.

Vous êtes sûr de ça ?

Très sûr de moi. La vérité finira par triompher et l'impunité ne doit plus continuer dans notre pays. Nous ne sommes plus dans une jungle.


rfi / AFP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 15.07.2023 à 18:12
Meso ya Mbwa tu commences à tranposer la mort de Chérubin Okende à Kabila comme c'est dans vos habitudes. Lorsque MOKAT parle de la disparition ou de l'emprisonnement des membres de son parti et de ses amis comme Franck Diongo, Mike Mukebayi, Daniel Safu, Salomon Idi et aussi JC Mvuemba au Kongo Central, il parle du pouvoir de qui? C'est Kabila qui est au pouvoir? Vous êtes des sous hommes pour continuer à tromper d'autres Congolais.

Réagir

14
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.07.2023 à 09:45
Dans une enquête policière, la première question qu’on se pose toujours c’est : à qui profite le crime? Que celui qui pense ce crime profite au pouvoir vienne nous le démontrer ? Par contre il sert les intérêts de ceux qui ne veulent pas des élections ( les kabilistes) ou aux opposants divisés et en perte de vitesse qui comptent faire Félix un dictateur sanguinaire. Ceci dit on ne peut exclure une bavure d’un idiot zélé du pouvoir.

Réagir

23
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 14.07.2023 à 07:11
Lui là c'est un habitué, s'il peut tuer poissons dans la rivière pour sa contre bande d'uranium que dire de collaborateurs ! Nous demandons à la justice de faire son travail et vous policiers qui se transforment aux garçons de course, la mort de Mzee ne vous a pas enseigné. Abandon de poste de vous dit rien ?! Toutes nos condoléances à la famille biologique

Réagir

21
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.07.2023 à 00:40
Tshilombo tues maintenant les parlementaires opposants

Réagir

23
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.07.2023 à 21:13
Katumbi calme toi d'abord, car il y aura des enquetes et nous aurons la verité.

Réagir

27
12
1
Répondre
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.07.2023 à 23:55
Enquête indépendante? La violence d'où qu'elle vienne, doit être condamnée

Réagir

13
3
@
Insérez un émoji
2 réponses
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 13.07.2023 à 19:15
Katumbi est TRÈS dangereux. Tout Kasaien qui est autour de lui doit faire très attention au mieux le quitter.

Réagir

105
6
5
Répondre
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.07.2023 à 23:57
Okende n'est pas kasaien. Encore moins kalonda Salomon. Renseignez vous avant d'écrire des choses

Réagir

31
1
1
Nkolo Mboka @QCSNM64   Message  - Publié le 13.07.2023 à 19:31
As-tu seulement un cerveau quand tu produits des tels raisonnement ? En quoi est-il dangereux par rapport à ceux qui ont plongé le pays dans l'insécurité et autres misères sans précédent. On a arrêté Diongo et là on vient de tuer Okende. C'est la réaction des Batetela que les kassaiens doivent se méfier.

Réagir

47
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance