Bukangalonzo : « comment un procureur général peut-il s’acharner pendant plus de deux ans contre un seul justiciable pour lequel aucune preuve de détournement des fonds n’a été établie ? » (Matata)
2023-07-11
2023-07-11
11.07.2023
2023-07-11
2023-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/bukangalonzo_proces_matata_pg_pres_la_cour_constitutionnelle.jpg
Le procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, a délivré un mandat de comparution contre l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, dans le cadre de l’affaire Bukangalonzo. Le leader du LGD est appelé à comparaître le mercredi 12 juillet 2023 à 11 heures.
Faute d’obéir à cette mise en demeure, le procureur général Mukolo a prévenu que l’opposant Matata qui dénonce un acharnement « y sera contraint conformément à la loi ». Le mandat de comparution est délivré après que le président du Sénat, Bahati Lukwebo, a autorisé les poursuites contre l’ancien chef de l’exécutif.
De son côté, Augustin Matata dénonce un dossier politique visant à l’écarter de la course à la présidentielle. Le président du Sénat et le procureur général près la Cour constitutionnelle ont, selon lui, rangé le droit de côté.
« D’autres pratiques non conformes au droit, comme la tricherie et la ruse, sont utilisées pour abattre politiquement un candidat président de l’opposition au profit de celui au pouvoir qu’ils soutiennent fortement », a-t-il condamné.
Matata accuse Bahati d’avoir coalisé, « comme toujours », avec le même procureur général, après le cuisant revers subi dans le dossier des biens zaïrianisés, pour relancer, dans « l’illégalité totale », le dossier Bukangalonzo pour lequel, dit-il, le sénat s’était définitivement prononcé par un vote contre en plénière il y a deux ans : « aucune poursuite ne peut être autorisée sur ce dossier », a-t-il rappelé.
Et de s’interroger : « comment un Procureur général peut-il s’acharner pendant plus de deux ans contre un seul justiciable pour lequel aucune preuve de détournement des fonds n’a été établie ? Comment le Procureur général peut-il s’abstenir, pendant ce temps, d’initier de poursuites judiciaires contre de personnes pour lesquelles les faits avérés de détournement des fonds ont été établis publiquement et dont certains n’ont même pas d’immunités ? Comment enfin le Procureur général peut-il se permettre de coaliser avec le Président du sénat contre un justiciable en violation flagrante du principe sacro-saint de séparation des pouvoirs entre différentes institutions ? »
MediaCongo
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
3841 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Qui dans ce pays a volé autant que Matata? La vérité finira toujours par triompher. C'est alors que nous allons entendre: "Nous ressortissants de xyz!!!!" comme si il volait avec vous. Peuple congolais LAMUKA.
PS : j'ai oublié Faustin Birindwa (Kivu).
@Les Sana Foufous
Pour votre gouverne, l'Université Mapon de Kindu et le stade Joseph Kabila de la même ville ont été financés par le BCeCO : donc, ils appartiennent à la république. Matata les a construits chez lui en sa qualité de premier ministre. Choses qu'Etienne Tshisekedi, Mabi Mulumba, Mpinga Kasenda, Mulumba Lukoji, Samy Badibanga, Bruno Tshibala (Kasaï), Mungul Diaka, Antoine Gizenga, Boboliko Lukumba, Adolphe Muzito (Bandundu), Ngunz Karl i Bond, Lunda Bululu (Katanga), Kengo wa Dondo, Sambwa Pida Mbangi (Equateur), Likulia Bolongo (Orientale) et les autres n'ont pas fait. Tshisekedi et Sama Lukonde, qu'ont-ils réalisé chez eux en 5 ans ? Zéro pointé. Ne vous mélangez pas les pinceaux
C'est l'Etat de droit version tshilejelu. Une justice que Félix Tshisekedi instrumentalise tout en la critiquant, une justice tribale bourrée d'incompétents. Une justice tribale qui n'inquiète pas deux successeurs de Matata, Samy Badibanga et Bruno Tshibala, parce qu'ils sont lubas ; alors que le gouvernement Bruno Tshibala a établi des points de vente et a vendu au public, le maïs et la farine de maïs produits à Bukanga Lonzo. Vraiment des médiocres de bas en haut, qui se comprennent parce qu'ils parlent la même langue maternelle. Pauvre pays, cette RDC !
Matata Ponyo Augustin, arrêtez de vous justifier devant la presse car ce n'est pas elle qui va vous donner raison ou tort. Allez prouver votre innocence devant la justice ! Vous cherchez à gagner la sympathie de ce peuple que vous avez hautement trahi en vous lamentant dans des médias au lieu de faire face à votre juge ! Bande des manipulateurs !
Monsieur Matata, soyons sérieux. Si tu ne te reproches de rien c'est très simple, présentes-toi devant la justice pour prouver ton innoncence. Qui peut s'acharner contre toi? Tu ne feras jamais le poids devant FATSHI en Décembre 2023. Présentes-toi devant la justice et on saura si tu n'as pas détourné les millions du contribuable destiné à la culture de mais à Bukangalonzo.
Voila! On le savait. On le savait. Matata parle d'acharnement. Et il se déclare innocent alors que personne n'a dit qu'il est coupable, comme la justice ne l'a pas encore jugé. Donc, il se reproche de quelque chose. Il avait vite quitté la Guinée pour affronter la justice Congolaise. Mais comment, au lieu de répondre à l'invitation judiciaire, il se justifie devant la presse! Il sait qu'il n'y a pas moyen de corrompre le nouveau procureur. C'est pourquoi il monte tout ce théâtre. Mais les carottes sont cuites, Matata. It is pay back time.
"Comment un Procureur général peut-il s’acharner pendant plus de deux ans contre un seul justiciable pour lequel aucune preuve de détournement des fonds n’a été établie ?" C'est justement pour prouver ton innocence que le parquet t'invite, sieur Matata. Le parquet détient des preuves de détournement alors que toi tu soutiens le contraire, alors accepte de coopérer avec la justice afin de prouver devant le monde qu'il s'agit d'un acharnement comme tu l'as toujours soutenu. Ce n'est pas devant la presse que tu vas présenté tes moyens de défense, mais plutôt devant le parquet
Questions de connaissance générale: 1. Comment se comporterait la Cour Constitutionnelle devant un congolais qui a volé mais qui n'a laissé aucune preuve matérielle? 2. Comment devrait se comporter la Cour Constitutionnelle devant un vide juridique, c'est à dire devant un fait qui devait être normalement réprimandée mais que la loi ne lui a accorde aucune possibilité de poursuite?
3. Est il interdit aux habitants de deux pays en guerre de se téléphoner?
4. Deux pays en guerre sont ils obligés de rompre leurs relations diplomatiques?
Matata Ponyo Augustin, arrêtez de vous justifier devant la presse car ce n'est pas elle qui va vous donner raison ou tort. Allez prouver votre innocence devant la justice ! Vous cherchez à gagner la sympathie de ce peuple que vous avez hautement trahi en vous lamentant dans des médias au lieu de faire face à votre juge ! Bande des manipulateurs !
Monsieur le Prestidigitateur(aloni masango, abuki Université) ne se muera jamais en Président de la République, à moins de prouver son innocence devant la Cour.
1 réponse
Hormis le dossier BUKANGA LONZO, c'est qui est vrai est que ce regime de Tshilejelu s'acharne trop contre Augustin MATATA PONYO pour l'ecarter a l'election Presidentielle
Même s'il se présentait à cette élection présidentielle ce sont tes voix qui feront de lui le président du lendemain? Tu es malade ou quoi?
Allez prouver votre innocence monsieur, cessez de manipulation, si vous êtes innocent, nous vous applaudirons
Zongisa kaka mbongo oyiba