Le parti de Moïse Katumbi explique pourquoi le contact d’un officier rwandais s’est retrouvé dans le portable de Salomon Idi Kalonda
2023-07-11
2023-07-11
11.07.2023
2023-07-11
2023-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/le_parti_de_moise_katumbi_explique_pourquoi_le_contact_d_un_officier_rwandais_s_est_retrouve_dans_le_portable_de_salomon_idi_kalonda.jpg
Plus d’un mois après son arrestation à l’aéroport de N’djili, le conseiller spécial de Moïse Katumbi n’est toujours pas jugé. Selon les premiers éléments d’instruction communiqués par les renseignements militaires, Salomon Idi Kalonda serait en collusion avec les responsables du M23 mais aussi avec quelques officiers rwandais pour tenter de déstabiliser le pays et installer à sa tête un dirigeant d’origine katangaise.
Ce lundi 10 juillet, Ensemble pour la République, a réagi à ces accusations au cours d’une conférence de presse à Kinshasa animée par son secrétaire général, Dieudonné Bolengetenge.
À en croire, le contact d’un officier rwandais trouvé dans le téléphone de Salomon Idi Kalonda par les enquêteurs date de depuis 2018. À l’époque, le Rassemblement de l’opposition était dirigé par Félix Tshisekedi. Et, c'est lors d’une rencontre avec Paul Kagame, alors président en exercice de l’Union africaine, que Salomon Idi Kalonda, qui accompagnait Moïse Katumbi à cette rencontre dont avait pris part Félix Tshisekedi, a obtenu le contact de ce général qui était le point focal de Kagame.
En ce qui concerne la « collusion » avec des responsables du M23, Ensemble pour la République rejette toutes les accusations, indiquant qu’il n’existe aucune preuve.
Après deux semaines passées dans les locaux des renseignements militaires, Salomon Idi Kalonda est depuis détenu à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, en attendant l’ouverture de son procès.
MediaCongo Socrate Nsimba
Socrate Nsimba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
10700 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le président rwandais paul kagame a été reçu en pompe ici en RDC en 2019, tapis rouge déployé, avec des ovations certains de nos compatriotes, dont toi qui me lit et qui va réagir en cliquant sur le négatif. Est-ce pour cela que vous les approbateurs aveuglés vous êtes complices de la déstabilisation orchestrée à travers le soutien rwandais au M23?
Est ce qu'il appartient au parti politique d'expliquer les faits reprochés à l'un de ses membres ? Ce parti expliquera t-il le fait en faveur ou en défaveur de son membre? Mampuya tu peux répondre?
Toi Mampuya, tu parles parce que tu n'as pas perdu des membres de famille dans tout ce que les Rwandais font. Je te tiens à l'oeil, tu dois etre un Rwandais déguisé. Etre chef de délégation c'est cautionné la trahison de ton pays ? Dire qu'il a eu le numéro pendant qu'il était avec Tshilombo , cela le dédouane de ses charges( meme si c'est pas encore dit par son juge) ?
Sans contre ni pour, que le service de renseignement mobilise d'abord les réseaux de télécommunication pour identifier toutes les communications de Salomon et l'officier rwandais afin d'aboutir à une thèse ou antithèse.
Avoir un N° de téléphone d'un rwandais devient un crime.
Faire le test COVID au Rwanda devient impardonnable
Fatshi avait raison de dire qu'il est déçu par la justice, si on ne sait mm pas qualifier les faits et s'acharner aux petites choses.
Je nous rappelle qu'à certains coins de l'Est de la RDC il n'y a que le réseau du Rwanda ou Burundi, ou Ouganda qui arrosent et là tout le monde doit avoir son +250 ou +257 ou +256
vous allez gouter à la pilule d'opposant pendant 32 ans.
Mr vos déclarations vont se retourner contre SK Della
Ce comme si kalonda n'a pas la bouche de parlee a sa propre place, là il faut que les gens de son parti parlent a sa place !!
Eh ngai ehh, je ne savais pas que c'est mal d'avoir un numéro téléphonique d'un rwandais. Car en effet j'ai des numéros des copians rwandais. J'efface ou quoi! Ah ce régime va nous rendre dingues et enfantins.
Je serai ravi d'entendre que l'on a retrouvé le plan, un document écrit meme brièvement avec les objectifs, les actions, les acteurs et les moyens pour y parvenir. Un numéro de téléphone ne suffit pas. Qu'on mobilise les réseaux de téléphonie mobile, les conversations peuvent etre reconstituées si le document n'existe pas. Que le régime cesse de croire tout le monde est crétin et qu'on ne peut pas questionner le motif de leur comportement actuel à la veille des élections.
Qu'ils verifient les portables de Tshisekedi lui-meme. Il a les numeros de telephone de kagame, de james kabarebe et plusieurs autres generaux rwandais. Un numero obtenu en 2018 alors que felix lui-meme presidait le groupe alle a la rencontre de kagame, mais que veulent-ils? Que les gens fassent table rase de toute leur histoire? Dans ce cas trichekedi doit etre le premier a le faire. Lui qui a recu kagame en gran-pompe a kinshasa et qui est encore en possession des contacts de ses generaux.
C'est un général nommé par le très fiablissime partenaire et frère à Tshilombo, où est le mal?
C'est Tshilombo qui était le chef de la délégation. Le chef du rassemblement de l'opposition contre Kabila. Le M23 sera reçu à Kinshasa pendant 14 mois. Donc, nous comprenions la satisfaction de Kagame à Kinshasa eecc. Donc, qui accuse qui? Nous sommes devant un procès politique de masse. Le monsieur accuse Tshilombo, et le service accuse Salomon. L'opposition d'hier frappait toutes les portes contre Kabila.
Triste, pourquoi il n'a pas effacé le fameux numéro, hee les politiciens Congolais sont des sorciers vraiment.
Ces expliquations ne tiennent pas la roue. En plus IL dit le point focal de kagame, c gar est un terroriste, katumbi aussi
1 réponse
Je pensais que le gars allait dire qu'il n'y a aucun contact entre SK DELLA et les officiers rwandais. Mais ce que ce monsieur avoue m'etonne. Dieudo Bolengetenge, les ambassadeurs qui prenaient la part de Katumbi ne parlent plus. Aucun d'eux ne s'exprime encore sur cette affaire. Tu sais pourquoi? Les services des renseignements militaires leur ont montré les preuves. Ce que toi tu nous racontes n'est pas vérifiable. C'est ton opinion. Nous attendons que le procès commence. Si la justice militaire a décidé de garder Kalonda et ouvrir un procès, c'est que les preuve qu'elle a révéleront qu'il y a des cadavres dans la chambre de Katumbi.
Sage analyse! Il faut en effet, faire très attention avec nos téléphones portables: C'est comme quand vous vous etes separé avec votre ex-copine ou ex-copain, il faut effacer son numéro sinon votre nouveau partenaire va croire que vous etes entrain de continuer votre ancien amour, surtout si les deux sont en conflit. Le President de la République peut avoir les numéros de Téléphones de tous les présidents des pays du monde, amis comme ennemis. Car en politique, un ennemi peut devenir un ami et le contraire est possible. Tout depend des intérets. Mais sachez que la CLASSE POLITIQUE congolaise est truffée des incomptétents, des inciviques, des voleurs, des sorciers et des assoiffés d'argent et des plaisirs mondains (jouissances suggestives) parmi les tenors de l'OPPOSITION, ceux du POUVOIR et aussi de la SOCIETE CIVILE. Ils ne jurent pas par l'intéret collectif MAIS seulement par leurs ventres et ce qui vient juste en-dessous du ventre.
Donc c'est vrai cette histoire ? 😂😅