Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Fin mandat, Tshisekedi s’autoévalue

2023-07-11
11.07.2023
2023-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/felix_antoine_tshisekedi_face_a_tina_salama.jpg -

Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, face à Tina Salama, porte-parole lors d’une émission spéciale @Photo Droits tiers.

Face à Tina Salama, sa porte-parole, le président Félix Tshisekedi s’est agacé publiquement de dérives de la justice. Un secteur qui ne marche pas comme il aurait voulu. La déception du chef a provoqué, une nouvelle fois de plus, un tollé général. Par contre, Félix Tshisekedi a mis un point d’honneur sur la gratuité de l’enseignement qui, à ses yeux, passe comme une réforme aboutie. Des regrets aux satisfactions, le président a détaillé intelligemment les points forts de son quinquennat.

L’interview a crevé l’écran. L’exercice auquel les nombreux journalistes auraient souhaité être associés pour poser des questions au président candidat s’est réalisé dans un format réduit. Il aura au moins permis aux Congolais de se faire une idée sur les succès et les échecs de la mandature de leur chef de l’État. Des internautes congolais ont inondé de questions sur différentes plateformes à leur président arrivé fin mandat. Sa porte-parole, Tina Salama, ex-Radio Okapi, les a groupées par thématiques pour les soumettre à son boss. Face à la caméra, le président de la République s’est expliqué sur tous les sujets. D’abord, sa satisfaction, c’est la gratuité de l’enseignement. Une grande victoire de son mandat, mais elle n’est encore assez, dit-il, au regard des choses qui reste à faire. “Ma satisfaction, c’est d’abord la gratuité de l’enseignement. Aujourd’hui, les petites filles ont repris le chemin de l’école. Pour moi, le Congolais est le seul qui peut construire ce pays, mais tout cela passe par l’éducation”, s’est flatté Félix Tshisekedi, lors de cette émission spéciale diffusée sur la télévision publique (RTNC).

Son ambition est de voir la gratuité toucher le secondaire et même l’université. “L’éducation pour moi, c’est la clef numéro un devant les mines, l’agriculture”, a-t-il insisté. D’autre part, Tshisekedi a affiché son optimisme de réussir le pari du développement. Il a évoqué le programme des 145 territoires, la rampe de lancement, selon lui, pour le développement du pays. Des efforts sont consentis pour un impact à court, moyen et long terme auprès de la population. Dans le secteur de l’agriculture, il a évoqué des réformes en cours capables d’aider le pays à devenir indépendant économiquement.

La diplomatie avant la guerre

Sur le plan sécuritaire, le chef de l’État a fait savoir que la guerre sera la dernière option pour résoudre le problème de l’agression rwandaise. Dans l’entre-temps, il faut préserver les relations diplomatiques entre les deux pays. “Nous devons continuer à mettre la pression diplomatique sur le régime Kagame et c’est ce qui fonctionne d’ailleurs. Maintenant que se confirme la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité, j’encourage une fois de plus, le gouvernement de la République de continuer à maintenir cet effort pour que toute aventure belliqueuse sur la terre de nos ancêtres, soit suicidaire, pour quiconque la tenterait“, a martelé Félix Tshisekedi. Pour soutenir son argumentaire, le président a donné même l’exemple des récentes crises dans le monde : « On ne rompt jamais la diplomatie. Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la diplomatie. Même aujourd’hui, entre Ukrainiens et Russes, la diplomatie même de l’ombre, soit elle existe donc on ne rompt jamais la diplomatie ».

Pas besoin de m’installer à Goma

À cette même occasion, Félix Tshisekedi a assuré au peuple congolais et particulièrement aux habitants de Goma, de son attention soutenue sur la situation qui prévaut dans la province du Nord-Kivu. “En ma qualité de commandant suprême, je n’ai pas besoin de m’installer à Goma pour que les choses marchent. Grâce à la technologie et à nos nouvelles acquisitions, je peux suivre à partir de mon QG en temps réel les combats sur le terrain”, a-t-il souligné. Et de rappeler que “les Congolais doivent apprendre à nous faire confiance. Vous avez entendu des prophètes de malheur qui ont souhaité la chute de Goma. Goma n’est pas tombé et ne tombera pas”, a-t-il tranché.

Démocrate rompu, mais pas un dictateur

Accusé d’instaurer la dictature pendant son règne, Félix Tshisekedi a réfuté cette perception en réaffirmant son attachement aux valeurs démocratiques. “Je sais que je ne peux jamais devenir dictateur. Je déteste la dictature, je suis un démocrate rompu. Si j’étais dictateur comme prétendent certains, ceux qui disent cela ne seraient pas ici au Congo”, a-t-il fait savoir. Le chef de l’État s’est félicité, par contre, du climat politique dans son pays et se présente comme un défenseur de la démocratie. Fatshi s’est même réjoui du fait que les opposants ne choisissent plus d’aller en exil comme avant. Regardez autour de nous, le pays auquel vous pensez ? Je peux deviner. Si un opposant à ce régime peut dire cela dans ce pays où même un journaliste peut parler de dictature, cela signifie déjà que si ces personnes peuvent le dire ici et rentrer chez elles en toute tranquillité, alors ce n’est pas vrai. » Mais en même temps, il a prévenu qu’il ne faut pas confondre démocratie et anarchie absolue. “J’ai passé les trois quarts de ma vie à lutter contre la dictature, les injustices et pour les libertés”.

Les regrets de Tshisekedi

Les points noirs de sa mandature, Félix Tshisekedi les a détaillés visiblement avec pincement au cœur. À haute voix, il a regretté la rupture de la coalition FCC-CACH. Il n’a pas apprécié le fait que ce deal politique ne se soit pas poursuivi. Lors de cette interview, le chef de l’État a attribué la responsabilité de la rupture de la coalition FCC-CACH à la famille politique de son prédécesseur. “C’est regrettable, car j’ai vraiment investi beaucoup dans cette alliance. Je crois en la solidarité des Congolais. Je me disais que nos amis avaient la gestion qu’ils avaient eue, peu importe les critiques qu’on peut faire, pour moi, c'est terminé. Je m’étais dit que nous allons essayer autre chose : les personnes issues de l’opposition farouche vont s’allier avec eux et prendre les devants pour essayer de changer les choses et leur montrer que nous pouvons changer les choses pacifiquement et fraternellement pour que le Congo réussisse”, a-t-il répondu à Tina Salama.

Enfin, Félix Tshisekedi a nommé la justice comme maillon faible de sa mandature. Il pensait redonner la vitalité à l’État de droit, mais le chemin à parcourir dans ce secteur est encore long. « Là, je vous dis ce que je pense, je ne suis pas vraiment satisfait du bilan jusqu’ici en tout récolté dans la justice. J’ai beaucoup compté sur ce pouvoir parce que je me dis comme dans la Bible, c’est la justice qui élève une nation, mais dans notre cas, c’est la justice qui détruit notre nation », a déploré le président Tshisekedi. Et d’ajouter : « j'ai tout mis en œuvre pour essayer de faire comprendre surtout aux chefs de corps, mon intention, ma vision, en ma vision, c'est de dire que c’est vous qui connaissez votre métier, exercez le consciencieusement tel que vous l’avez appris de vos précepteurs. Malheureusement, je n’ai pas l’impression que nous sommes sur le même diapason », s’est-il indigné.

 

Alexis Emba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2808 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 11.07.2023 à 22:49
Masturbation intellectuelle tout simplement : aucune référence au tribalisme qu'il a institutionnalisée dans toutes ses nominations.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 11.07.2023 à 11:29
MAIS POURQUOI PARLER QUAND CE N'EST MÊME PAS OPPORTUN? ARRANGEMENT A L'AFRICAIN N'A RIEN PRODUIT. LAISSONS LE PEUPLE CHOISIR LE DIRIGEANT QUI MÉRITE TO TIKA KI CHANCE ELOKO PAMBA APPLIQUONS LA MÉRITOCRATIE ET L'EXCELLENCE, LE PAYS VA SE RELEVER

Réagir

22
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.07.2023 à 10:26
Tshilombo n'a répondu à aucune question. Tout simplement un autocrate. Un autocrate parle, comme référent et référence de soi-même. Quand lui-même faisait l'école maternelle, il y'avait combien d'enfants qui allaient à l'école. La RDC avait combien d'habitants et le taux de croissance de la population, en plus du budget national en la matière. Aujourd'hui il y'a combien d'habitants en RDC, taux de naissance, et croissance, le budget louer pour atteindre ces objectifs. Bref. L'école maternelle gratuite c'est un recensement de la population indirecte. Quand on a fait ce recensement ? Prendre Tshilombo au sérieux avec cette interview, c'est admettre, l'idiotie de l'intelligentsia congolaise.

Réagir

13
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 11.07.2023 à 08:43
Maman Marie arretée par la police à 5h et conduite chez Tshilombo plutot qu'au parquet. Sous pression, la pauvre a fait so mea culpa devant Nyakeru et puis relachée sans qu'aucun juge ne puisse l'entendre. Mieux vaut se taire que raconter des bobards comme s'il s'adressait aux enfants de la maternelle. Aucun pouvoir dans ce monde ne peut dire qu'il n'influence pas la justice, meme les pays dits démocratiques se servent de la justice pour mater les opposants et se maintenir au pouvoir. La politique n'appartient pas aux anges maux aux assoiffés du pouvoir et d'argent.

Réagir

24
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.07.2023 à 08:30
OU sont les pains des maniocs qui t'ont aide' de'epargner $10 A 20 Millions ? Mais Tshilombo est un vrai frappeur, et il est A l'aise, un president.

Réagir

21
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.07.2023 à 08:13
C'est le tribalisme Kasaïen qui détruit la nation dont toi-même tu es l'artisan tu nommes des milliers magistrats de ta tribu sans se rendre compte qu'ils sont corruptibles

Réagir

17
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.07.2023 à 08:09
Tshilombo a un probleme tres serieux, il pense qu'il est malin ou il pense que les Congolais sont des idiots ou seulement il est amnesique. Il n'y a pas longtemps un de ses ministres lors d'un meeting A l'Equateur avait dit qu'il etait en prison et que Tshilombo l'a libere' et demande A sa population de donner un deuxieme mandat A Tshilombo, nous n'avons pas oublie' juge president NYANGI avec Kamerhe condamne' aujourd'hui ministre. C'est le seule regime au monde compose' des prisoniers, les JP BEMBA, KAMERHE, BUDIMBU, BUSA ect aujourd'hui Tshilombo se plaint de la justice Kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

34
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
left
Article précédent Agression rwandaise : Sama Lukonde en Europe pour le suivi de la matérialisation des sanctions

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 15 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 8 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance