Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : les assujettis réclament à la Sonas le certificat d’assurance en lieu et place du jeton de paiement et de retrait

2023-07-11
11.07.2023
2023-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/sonas_certificat_assurance_23.jpg -

Depuis deux semaines, la Société nationale d’assurance (Sonas) à Kindu, chef-lieu du Maniema, livre des jetons de paiement et de retrait en lieu et place du certificat d’assurance, document prévu par la loi en la matière.

Cette pratique anormale sur le plan de la législation des assurances en République démocratique du Congo fait objet de doutes et crée une grande polémique dans l'opinion publique en ce qui concerne la fiabilité de la canalisation de l'argent récupéré des contribuables particulièrement ceux de l'assurance automobile.

Dans les rues du chef-lieu du Maniema, ce lundi 10 juillet 2023, certains motocyclistes parlent d'une habitude à chaque début d'opération de recouvrement forcé, une pratique anticonstitutionnelle consistant à recouvrer, obligatoire et/ou arrêter tout engin roulant n'ayant pas payé l'assurance en dépit de la libéralisation de ce secteur.

D'après une source proche de l'antenne de la Sonas Kindu, la livraison de ces jetons se fait en attendant l'arrivée probable des certificats d'assurance en provenance de Kinshasa.

Cette remise provisoire de jetons aux assujettis de la Sonas se fait en prévision de l'autorisation du recouvrement forcé que la société attend de la part du gouverneur intérimaire.

À la question de savoir si cette pratique se fait sous la hiérarchie et de l'Inspection générale des finances (IGF) qui veille à la traçabilité de l'argent de contribuables, la question reste pendante.

Toutefois, plusieurs observateurs parlent d'une pratique qui porte un agenda caché.

Faux, réplique un agent de la Sonas sous anonymat. D’après lui, il s'agit d'une stratégie de recouvrement de cette entreprise publique.



Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : un autre chef ADF/MTM neutralisé et trois Maï-Maï tués
left
Article précédent Lualaba : aucun survivant dans le crash d’un hélicoptère de Boss Mining

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance