Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Tractations politiques en cours : Qui pour porter le flambeau de l’opposition à la présidentielle de 2023 ?

2023-07-10
10.07.2023
2023-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/fatshi_chalengers_23_232.png -

Si l’opposition veut préserver les chances d’une éventuelle victoire, il lui faudrait trancher dans le vif et investir un seul candidat-président de la République qui fera face au candidat de la majorité au pouvoir, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président en exercice.

Cette évidence est du Centre des recherches en épistémologie qui a rendu ses conclusions après une étude de situation au sein du microcosme politique congolais. Cette réflexion des analystes vient de se greffer au construit constitutionnel qui avait réduit la présidentielle à un seul tour. Il faut faire avec, en adoptant une attitude qui sied à la circonstance.

Après avoir dit cela, on se rend compte que les choses sont compliquées, car l’élection présidentielle est perçue et vécue comme un appel personnel, une vocation intime entre un homme ou une femme avec son peuple au travers d’un projet de société. Par quel mécanisme des projets différents peuvent se fondre en un seul et laisser s’exprimer un suffrage victorieux ?

Il faudra des tonnes de bonne foi et un sens politique élevé pour que les ténors de l’opposition s’accordent sur un nom.

Mais quels sont les atouts des uns et des autres dans cette course ?

Martin Fayulu

Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), Martin Fayulu Madidi, est un homme qui a vu l’eau couler sous le pont. En tout cas, il a acquis une expérience de fond sur la présidentielle avec l’imprégnation de 2018. Il a sans doute une certaine avance par rapport à ses collègues, car il a eu cette stature.

Avec son combat de la vérité des urnes, il espère, peut-être, compter sur les déçus de l’ère Tshisekedi pour engranger des voix des nouveaux électeurs. La fois passée, il pouvait compter sur l’appui d’un certain nombre des poids-lourds, à savoir : Moïse Katumbi Chapwe, Adolphe Muzito Fumutshi et Jean-Pierre Bemba Gombo.

Aujourd’hui, les choses ont changé et les partenaires d’hier sont, pour certains, devenus des adversaires et d’autres concurrents dans cette course. S’il veut gagner le concours des autres, il se doit de montrer suffisamment de flexibilité et prouver qu’il possède la clé de sortie de crise. Ceux qui observent sa démarche tout en appréciant son approche radicale émettent des doutes quant à sa véritable volonté de monter en puissance. Pourra-t-il supporter des résultats négatifs ?

Sera-t-il prêt à accepter les résultats quels qu’ils soient ?

Aujourd’hui, Martin Fayulu porte sur lui le privilège du mystère, car, n’ayant pas été au pouvoir, il garde cet élan de puissance qui définit tout potentiel. Le terrain a la coupable habitude de démystifier les grands personnages. Mais, ‘’Mafa’’, comme l’appelent ses sympathisants, se doit, pour garder les chances de son côté aller plus loin que son fief électoral. Avec l’impression que l’église catholique du Congo donne d’avoir choisi un autre candidat, il aura la tâche lourde de compter sur elle comme en 2018.

Moïse Katumbi Chapwe

Il a réussi à fédérer plusieurs partis pour les fondre dans ‘’ Ensemble ‘’, ce méga parti de l’opposition qui a pris sur lui le courage de fusionner des partis parlementaires comme l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC), comme le Mouvement social pour le renouveau (MSR), comme la Convention des fédéralistes pour la démocratie chrétienne (DCF-COFEDEC), pour ne citer que ces formations politiques.

De grands leaders ont accepté de se faire harakiri pour laisser émerger de manière incontestable le leadership de Moïse Katumbi. Il a sur lui la responsabilité d’amener tous ces hommes et toutes ces femmes aux rivages de la victoire. Si, à l’intérieur de ‘’ Ensemble ‘’, il n’y a aucune contestation sur son ambition, par contre, il se doit encore de convaincre les autres partenaires du quarto et autres qui ne les ont pas encore rejoint dans cette dynamique et qui gardent intactes leurs visions et bases électorales.

Ceux qui hésitent de lui céder le flambeau, évoquent les difficultés de son éligibilité, en tenant compte de cette campagne de sape qui s’est développée autour de lui. Et si jamais la justice comme en 2018 le bloque, que fera le groupe politique ‘’ Ensemble ‘’ ?

C’est une question parmi tant d’autres qui embarrassent les états-majors politiques, mais qui se doivent d’être abordées par les bonzes de ‘’ Ensemble ‘’. Moïse Katumbi reste l’un des hommes politiques les plus populaires du pays et il a le devoir de transformer celle-ci en votes utiles.

Chose difficile surtout qu’il a habitué la population à des libéralités. Avec le temps, les bénéficiaires de celles-ci en ont fait des droits et auront difficile à poser l’acte de compensation politique. Il lui faut un vrai projet politique, qui dépasse la simple critique de la gouvernance actuelle en se positionnant comme une vraie alternative.

Augustin Matata Ponyo Mapon

L’ancien Premier ministre a l’avantage d’avoir exercé le pouvoir d’Etat pendant une période relativement longue et au poste que l’on considère comme un fusible. Il a pu, grâce à un savoir-faire, se positionner comme un acteur de la bonne gouvernance, car des chiffres parlent en sa faveur. Sa réputation a traversé les frontières nationales au point que des chefs d’Etat d’ailleurs le consultent sur le modèle achevé de son action. Il connaît le jeu, l’enjeu et les acteurs.

Seulement, sa candidature est plombée par les démêlés judiciaires et la volonté affichée de certaines officines de le voir renoncer à ce péché de lèse-majesté. De là à lier ses démêlés judiciaires à son ambition, il a lui-même franchi le pas en dénonçant un complot contre sa personne. Peut-il porter le flambeau de l’opposition ?

Il en a certes la carrure mais il aura d’abord à vider bec le contentieux qui a pris les allures d’un phœnix qui renaît toujours de ses cendres. Pourra-t-il arriver à traduire en actes sa volonté de se présenter avec cette épée de Damoclès qui pèse sur lui ? L’opposition peut-elle parier sur un tel candidat qui doit être bloqué à partir de tout moment ? Telle est la grande question.

Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng

Le plus jeune du quarto et pas du tout le moins expérimenté, Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng a une longue expérience parlementaire avec des sièges gagnés et renouvelés. Il est l’un des députés les plus expérimentés et les plus productifs. Sa candidature est perçue comme l’aboutissement logique d’une force de proposition qui aura mûri à l’aune des grands événements de ce pays. Comme mu par une destinée, il y est arrivé comme l’eau du ressac sur un rivage.

Peut-il porter le flambeau sacré ? Oui, selon certains analystes, car, il en a les atouts. D’autres hésitent et disent qu’il émane de lui un contexte insuffisant pour porter un tel poids. Étant du même espace sociologique que le président-Candidat, ceci peut devenir un frein à son déploiement car, il ne peut pas faire un plein des voix dans cet espace pour la simple raison que Félix Tshisekedi va aussi y puiser à fond. Mais s’il peut intégrer les intérêts des uns et des autres, il pourra être un vecteur de puissance.

Denis Mukwege

Denis Mukwege, le réparateur des femmes, est un gynécologue, militant des droits de l’homme et pasteur chrétien évangélique pentecôtiste. Il est détenteur de plusieurs diplômes les plus prestigieux et honorifiques avec une distinction planétaire notamment, le prix Nobel de la paix, le docteur pouvait déjà considérer sa vie comme totalement exemplaire et tirer profit de sa notoriété. Mais quand on est au Congo, il existe une forme d’impuissance qui brise le confort des grandes consciences.

Quand on est confronté au drame comme celui que vivent les populations de l’Est depuis des années, on finit par craquer et on se demande s’il faut cesser d’écrire des mémos ou passer soi-même dans le camp de décideurs. On peut aisément suivre le processus par lequel est passé le docteur Mukwege pour arriver au seuil du monde politique et décider peut-être de s’y lancer. Il prend parole, il défend les causes qui lui paraissent justes.

Il y a même des groupes de soutien à sa candidature, mais jusque-là il n’a pas encore dit s’il était candidat ou pas. Dans l’éventualité où il serait candidat, il doit alors rapidement se doter d’une machine et se construire un véhicule politique qui doit être compétitif à tous les niveaux. Sinon, il sera un candidat-président indépendant sans formation politique.

Peut-il porter le flambeau de l’opposition ?

Oui, car, il a un profil de l’emploi, mais quelle garantie va-t-il donner aux autres pour passer devant eux ?

Telle est l’équation que poserait sa démarche.

Le temps n’est pas loin où ces questions non encore abordées vont devenir le pivot de l’action de l’opposition si elle veut jouer un rôle majeur dans la construction d’une alternance.


GEOPOLIS hebdo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
6525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 13.07.2023 à 21:13
Je suis heureux de voir que Mampuya a donné sa position de manière honnete. Comme je l'ai dit ailleurs , je te suis de pret cher Mampuya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 13.07.2023 à 21:12
Aucun d'eux ne fait bon profil. Et je sais meme Tshilombo ne l'est pas. Que faire ? faut-il aller chercher un fantome ou un ange au ciel pour devenir président de la RDC? Je crois que tout président que la RDC aura voté devra travailler à hauteur de 20 à 30 %. Et que la population devra changer sa vision et se prendre en charge sur le 80 ou 70 % pour contraire le fameux prési à faire sa volonté. Au cas contraire, nous reverons yeux ouverts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALANGA Paul @IKU58FA   Message  - Publié le 12.07.2023 à 17:03
Personne n'inspire confiance à la magistrature suprême actuellement au congolais. le temps de nous distraire est révolu. Nous ne sommes pas leurs vaches laitières, qu'ils se présentent comme candidat, nous allons les aider à échouer

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 11.07.2023 à 12:56
Aucun d'eux n'est indispensable et ne peut vaincre l'Occident qui maintient l'Afrique dans l'esclavagisme. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 10.07.2023 à 19:48
Malheureusement, chacun d'eux, à l'exception de Mukwenge, est imbu de lui-même et pense qu'il peut être élu président sans les autres. Malheureusement, dis-je, ils iront en ordre dispersé, ce qui fera l'affaire du pouvoir en place, même sans tricherie. Malheureusement, tous les politiciens congolais ne voient que leurs propres intérêts et se moquent du peuple. Malheureusement, enfin, ce peuple est naïf, aveugle, facilement manipulé

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.07.2023 à 17:28
À notre humble avis, aucun d'eux peut-être un bon Président. Sont tous des bureaucrates. En ce moment la RDC a besoin d'un président ,charismatique, rassembleur, qui doit faire rêver les congolais. Il faut reconstruire le pays, la confiance entre peuples et le gouvernant. Il faut président capable d'inspirer, montrer ce que le pays peut faire, et etre .

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.07.2023 à 14:19
Les Etudes faites ou l'Expertise c'est bien, mais un vrai PATRIOTE c'est mieux a la tete de la Republique

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.07.2023 à 14:13
N'importe lequel de ces quatre candidats peut battre Felix a plate couture. A moins que les congolais soient des idiots or ils ne le sont pas.

Réagir

8
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 10.07.2023 à 13:50
Qu’il soit tel ou tel autre, laissons les opposants se choisir un représentant. Une chose est sûre: »Sans tricher ou être à nouveau nommé, Félix ne gagnera jamais une élection présidentielle ».

Réagir

16
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KUOGTPB   Message  - Publié le 10.07.2023 à 12:14
GEOPOLIS hebdo / MCP; La RDC n'a pas besoin du stylo comme tu sais bien le tenir ni du bistouri de Mukwenge pour son développement mais plutôt d'un congolais nationaliste sans tache.

Réagir

12
5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Nakisekwa Nakis @7XG5TL8   Message  - Publié le 10.07.2023 à 12:09
Il faut donner la chance à Moise Katumbi soit au Dr Mukwege

Réagir

13
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 10.07.2023 à 11:45
Personne devant lé béton national en 2023, bazela 2028 mais Bemba pe azojumeler

Réagir

18
11
3
Répondre
Nakisekwa Nakis @7XG5TL8   Message  - Publié le 10.07.2023 à 12:12
Avec le bilan mutigieux de ce régime, n'importe quel candidat peut battre le président Tshisekedi en cas des élections transparentes

Réagir

34
8
2
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 10.07.2023 à 11:02
Le Béton de la république va les broyer tous. Personne parmi eux tous n'est digne de remplacer Tshisekedi.

Réagir

22
11
3
Répondre
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 10.07.2023 à 11:38
Nous ne voulons plus de politiques au pouvoir, mais vous voulons des technocrates ou des businessmen au pouvoir, fini avec nos politiciens véreux , malhonnête et ingrats

Réagir

22
6
1
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 10.07.2023 à 08:58
Écoutez mes chers frères, s'il faut dire les choses clairement et honnêtement. On ne peut avoir les élections avec ses hommes car je ne vois pas en eux l'intérêt pour ce pauvre peuple Ce sont des égoïstes avérés. Comment expliquer FAYULU a subi ce que tout le monde et de ne pas lui redonner la chance Et surtout c'est un politique par rapport aux autres ( katumbi et Mukwege ).

Réagir

15
12
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.07.2023 à 05:36
Nous le savons déjà. Mukwege sera leur candidat. Mais le Béton National est tellement cimenté que le deuxième mandat est assuré. Le scrutin ne sera qu'une formalité. Ceux qui pensent que nous allons laisser le pouvoir après un seul mandat doivent se préparer à déposer leur recours à la cour constitutionnelle. Vivement 2023.

Réagir

45
18
5
1
Répondre
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 10.07.2023 à 11:28
Le beton en majoto beton ya libele; invertebré

Réagir

14
3
3
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 10.07.2023 à 06:43
Ah bon, contester un processus électoral tribalisé, dans une cour constitutionnelle tribale ? Continuez à prendre les gens pour des caillasses vous serez surpris.

Réagir

39
14
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sécurité : le général Ougandais Muhoozi suspend son projet de la prise de Kisangani
left
Article précédent Gouvernement d'union nationale : Paul Nsapu recommande une diplomatie de sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité de la RDC

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 16 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance