Conflit entre la RDC et le Rwanda: "La guerre reste la dernière option", dixit Félix Tshisekedi
2023-07-09
2023-07-09
09.07.2023
2023-07-09
2023-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/fatshi_salama_23_3248.jpg
Le chef de l’Etat ne privilégie pas l’option militaire pour régler le conflit avec le Rwanda qui agresse son pays depuis des années. Dans un entretien avec sa porte-parole Tina Salama, diffusé sur la télévision nationale ce samedi 08 juillet, Félix Tshisekedi écarte l’option de la guerre.
” Nous faisons confiance à la diplomatie et nos partenaires qui doivent infliger des sanctions au Rwanda pour le ramener à la raison. La guerre est pour moi la dernière option ” a déclaré le Chef de l’Etat.
Félix Tshisekedi n’entend pas non plus rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda. Le Chef de l’Etat estime que l’on ne peut pas sacrifier les deux peuples à cause de dérive hégémonique de Paul Kagame.
Dans cet entretien avec la porte-parole de la présidence, Tshisekedi soutient par ailleurs que la montée en puissance des Forces armées doit être entretenue et soutenue et c’est ce qui se poursuit notamment avec la formation des milliers des jeunes qui viennent d’intégrer l’armée.
MediaCongo
24newsagency / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3632 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Voilà pourquoi notre diplomatie ramasse partout un échec, après l'autre. Un conflit : en gergo c'est un désaccord entre amis. Devient diplomatique entre pays voisins ou pays. Cela se traite par la négociation. Mais conflit devient, conflit armé lorsque les armes parlent, entre frontières. La le but est d'obtenir un cesser le feu, ensuite négocier. À l'extérieur les paroles de Tshilombo, même ce qu'il dit, veut dire : pas des sanctions contre le Rwanda, plutôt il faut négocier. Il n'y a pas de guerre ouverte entre les 2 pays, donc un conflit non armé. La présence des éléments de l'armée Rwandaise, avec le M23, l'appui aux M23, est considéré comme une forme de légitime défense, suite aux accords entre les FARDC et FDRL. Conclusion : les M23 resterons en RDC, étant congolais. Le FARDC monte en puissance ? Le M23, le Rwanda, l'Ouganda le font aussi. Donc le catastrophe est là.
Ok Tshilombo, tu n'as que 5 mois pour degager avec ta bande des faineants.
Cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, Cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, cannibales,Cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, Cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, cannibales,Cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, cannibales, cannibales
Kagame se permettait de dire n'importe quoi parce qu'il connaît les faiblesses qu'il y avait dans notre armée. Il sait à quel point il nous avait infiltré. Kabila lui laissait la liberté d'envoyer ses hommes occuper des postes stratégiques dans tous les domaines (gouvernement, renseignements, sécurité, armée et police) à travers les mixages et brassages qui nous ont causé la mort et la désolation. Mais depuis que Tshisekedi a décidé de changer les choses (nettoyer l'armée et tous les autres services, recruter, former, équiper les FARDC et acheter les armes qu'il faut), Kagame a peur. Il a même chassé plus de deux cents officiers supérieurs de son armée, craignant que Tshisekedi le fasse sauter par un coup d'état. Même les occidentaux lui ont dit, "Tshisekedi a acheté les armes que toi tu n'as pas. Alors, soki omeki buzoba, ce sera la fin de ton pouvoir "