Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : Sessanga, Katumbi, Matata et Fayulu, serait-il le début de la dislocation ?

2023-07-07
07.07.2023
2023-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/quatro_leaders_23_555.jpg -

Dans un mémorandum adressé au président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) par quatre leaders de l’opposition dits du bloc de Lubumbashi, trois ont signé le document adressé à Denis Kadima sans Martin Fayulu.

Officiellement, on justifie l’absence de la signature de Martin Fayulu par le fait que ce dernier n’est pas partie prenante au processus électoral. Alibi, lance un fin connaisseur du comportement de l’opérateur politique congolais loin de taire son égo au profit d’un compromis à même de satisfaire tout le monde.

Les exemples sont légion au sujet de ce que d’aucuns qualifient de prétention, source des déboires de l’opposition face au pouvoir en place.

L’absence de la signature de Martin Fayulu ne peut qu’être commentée dans tous les sens en attendant une réponse claire et nette dans les prochains jours.

Matata Ponyo, Delly Sessanga Ipungu et Moïse Katumbi, se disent prêts à dialoguer avec le pouvoir avant les élections. Martin Fayulu se serait-il opposé à cette démarche? Vivement une réponse. En attendant, le chien aboie, la caravane passe.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 10.07.2023 à 17:36
c'est votre souhait, malheureusement dislocation ou pas il doit partir, la vie des congolais n'est pas et ne sera pas hypothequée entre les mains de gents verreux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TRQRVP7   Message  - Publié le 08.07.2023 à 21:17
Rituels de Retour affectif, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l'être aimé au foyer, Stabilité du couple,Lutte contre la stérilité,contre l'impuissance sexuelle,crise conjugale,problèmes familiaux,chance,guéri les maladies inconnues #retour_affectif_rapide #sac_magique_dargent #problème_héritage_multiplication_d'argent #rituel_pour_gagne_au_lotto #problème_de_foyer_ou_mariage Produit pour grossir votre pénis 100 % naturel en 7 jours De l'union astrale,Reconquérir son ex ,Rupture amoureuse, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle,consultation par téléphone,pour avoir votre permis de conduite,contre accident,retour affectif entre lesbiennes et gay,gagner un procès à la justice,aide mémoire,etc Tel / whatsapp +22997816957 * DISPONIBLE 24 H/24 et 7 Jours/7 * Résultats réussir 100% Garantis et immédiat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.07.2023 à 20:05
Fayulu est un visionnaire. Katumbi a un défaut, il est fragile. À la marche lors que Fayulu affrontait les combattants de force du progrès Udps et la police, Katumbi a préféré fuir dans sa jeep. Katumbi est parti de Lamuka pour l’USN, et maintenant il revient chez Fayulu.

Réagir

3
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.07.2023 à 19:09
Fayulu doit faire son chemin et garder sa position; directement je comprend que mozito avait raison de ne pas faire route avec katumbi car il ne respecte pas ses engagements. Sauf que nous attendons leur division avec succé, parceque leur division nous donne le sourire, na esengo ya koseka bango kiekiekiekiekieki !

Réagir

4
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.07.2023 à 19:06
Aller aux élections dans ces conditions, c'est etre complice d'un pouvoir autocrate, demain dictatorial (discours de Tshilombo à Mbuji Mayi) . Aller aux élections pour l'intérêt de la RDC, c'est respecter les textes et constitution. La qualités des hommes au pouvoir et de l'opposition, c'est la tragédie du peuple congolais. Tenez, Bemba un ancien Président de la République, comment il peut tolérer la violation de la constitution, et textes du pays ? Muzito ou Matata, voir Katumbi, sont des gens qui portent les stigmatiser de la gestion démocratique du pouvoir. Chacun d'eux, peut dire les biens faits de la constitution démocratique du pour. Chacun d'eux peut dire au peuple ce qu'il fait durant ses fonctions au sommet de l'état. Aujourd'hui, aucun gouverneur, pas Sama Lukonde qui peut vous dire ses initiatives. Fayulu, se dit président élu. Comment il peut accepter de participer aux élections, dont les règles démocratiques sont bafouées. Sessanga, c'est le goût du pouvoir. Alors devant une situation pareille comment est il possible que la fameuse intelligentsia congolais puisse nous amener dans un débat de bas échelle ? C'est le mystère du Congo RDC.

Réagir

5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 07.07.2023 à 18:46
Ya Martin, sala biloko na yo.

Réagir

2
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 07.07.2023 à 15:35
Ba si ba Panzani. Wana eza opposition te. Eza Langa Langa Stars. Fatshi avait raison. Ba za opposition ya pete. Les trois qui sont restés n'ont ni vision ni stratégie, ba komi ko senga dialogue. Tala kaka.

Réagir

8
4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 07.07.2023 à 14:41
Ton frère Tshisekedi est éssouflé et il est en manque de stratégies mainant Après plus de 400 voyages jusque dans l'archipel de Kerguelen en passant par les parlementaires débout,aucun résultat. De coup d'État messonger,de faux M23 et faux Mobondo ou de fausses atteintes à la souverainette nationale,rien de palpable.

Réagir

20
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
B2B @HFQS37X   Message  - Publié le 07.07.2023 à 14:34
Il faut souligner ici qu'il n'y a aura pas de Dialogue politique pour aller aux élections Vous avez voulu les élections dans ce contexte actuel ou le pays est confronté à une agression alors allons y Pas question de dialogue pour le partage du Pouvoir Ça Prouve à suffisance qu'ils ne sont pas prêtent pour cet exercice démocratique.

Réagir

9
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 07.07.2023 à 14:32
Il n'y aura pas dislocation,c'est leur stratégie Pourquoi tu ne parles pas de la dislocation de l'Union sacrée dans laquelle Eva Bazaiba dénonce de l'intérieur que Tshisekedi n'avait pas gagné les élections?

Réagir

14
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TOIRZGG   Message  - Publié le 07.07.2023 à 14:08
Manque du sérieux comme d'habitude

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 07.07.2023 à 13:54
Ekweyi mutu, ekweyi ebende ! Bako palangana, bako panzana ! Bako limwa neti molinga ya likaya !☺☺ kiekiekie kiekiekie kiekiekie !

Réagir

8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean Pierre Bemba : « L’agression rwandaise contre la RDC freine les efforts du développement de l’Afrique »
left
Article précédent Le Gouvernement exige des sanctions de l’ONU contre le M23 et des officiers rwandais

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance