Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : Tshisekedi explique pourquoi le gouvernement ne négociera pas avec le M23

2023-07-06
06.07.2023
2023-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/fatshi_zuma_23_233.jpg -

Le sécurité et l’économie ont été au centre des échanges entre le président Félix Tshisekedi et son homologue de la république d’Afrique du sud Cyril Ramaphosa.

Le communiqué conjoint ayant sanctionné cette mission a décliné les différents secteurs concernés par cette coopération. Il s’agit de la sécurité,
de l’économie, des finances, de la politique, des infrastructures,etc.

Au cours du point de presse conjoint les présidents Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa ont confirmé leur volonté d’approfondir la coopération bilatérale dans tous ces domaines.

Interrogé sur d’éventuelles négociations directes avec le Rwanda et le M23, le président Félix Tshisekedi a été précis.

« Il est de notoriété publique que le Rwanda soutient le M23 malgré ses dénégations et les différents rapports documentés d’experts des Nations-Unies ; ce pays vit de cette guerre d’agression de la RDC pour alimenter son économie », a dit le président Tshisekedi .

La stratégie du Rwanda consiste à pousser la Rdc à négocier avec un groupe du M23 alors qu’il vont créer une dissidence en réserve pour poursuivre avec une guerre de prédation vitale pour leur économie, a ajouté le chef de l’Etat.

Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons pas négocier avec des gens qui agissent par procuration, a conclu le président Félix Tshisekedi.

Au sujet de la force sous régionale de la Sadc, le président Tshisekedi s’est montré optimiste sur la capacité de ses troupes à donner des résultats probants sur le terrain des opérations.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3193 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 07.07.2023 à 22:07
Si Mampuya n'est pas Rwandais,alors, il est plein de haine à l'endroit du président de la République. Felix a bien décrit la stratégie Rwandaise, il faut le reconnaitre meme si vous ne l'aimer pas. Votre discours montrent que vous etes soit Rwandais , soit rempli de haine. Je vous croyez sérieux , mais là je suis désolé monsieur Mampuya, tu es à coter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 07.07.2023 à 11:21
Le chef de l'Etat a très bien compris la stratégie rwandaise qui avait été mise en place et exécutée sous Kabila (RCD, CNDP, M23 Aile Makenga, M23 Aile Bosco Ntanganda, M23 aile Bisimwa etc). Pas de dialogue avec les marionnettes du M23; la prochaine étape c'est la conquête du Rwanda puis son annexion comme la 27 province de la RDC !

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2023 à 21:56
Le vendeur de syllabus de l'udps, le nommé Mbata, nous avez expliqué, le pourquoi du M23 à Kinshasa. 14 mois des colloques. Mystère , le fameux Mbata pas inquiéter. En Tunisie les noirs sont pourchasser, et accuser des tous les mots des souffrances des tunisiens. Le pire, les subsahariens accusés de substitution ethnique. Le peuple démuni des Tunisiens y croient. Un pouvoir autocratique à besoin d'un ennemi. En vérité tout gouvernant a besoin d'un ennemi. Cela peut etre, la guerre, guérilla, rébellion, le climat, la pluie, la misère eecc . La différence ? Le pouvoir autocratique a besoin d'etre enraciné . Ainsi la question Rwandaise et M23 profitent à qui ? Selon Kagame c'est Tshilombo qui veut etre élu. Pour nous, la question Rwandaise est électorale pour Tshilombo et tragique pour la RDC et le peuple. Parceque l'armée FARDC est empêcher d'apporter sa contribution.

Réagir

6
4
2
Répondre
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 07.07.2023 à 11:17
Tu es l'un des très rares congolais inintelligents à ce niveau ! Le chef de l'Etat a très bien compris la stratégie rwandaise qui avait été mise en place et exécutée sous Kabila (RCD, CNDP, M23 Aile Makenga, M23 Aile Bosco Ntanganda, M23 aile Bisimwa etc). Et toi, avec un Q I inférieur à celui d'une souris, tu nous gaves des littératures sans moindre rationalité !

Réagir

3
3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sécurité : le général Ougandais Muhoozi suspend son projet de la prise de Kisangani
left
Article précédent Gouvernement d'union nationale : Paul Nsapu recommande une diplomatie de sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité de la RDC

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 16 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance