Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Dr. Denis Mukwege : le temps est venu de parler du relèvement de la RDC.

2023-07-06
06.07.2023
2023-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/denis_mukwege_le_temps_est_venu_de_parler_du_relevement_de_la_rdc.jpg -

Devant un parterre des fidèles de l’Église du Christ au Congo « ECC » à Kinshasa, le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, a dénoncé un système de prédation généralisé qui caractérise la gestion des affaires publiques et mine toute crédibilité des institutions, plonge l’écrasante majorité de la population dans la pauvreté et empêche toute perspective sérieuse de développement économique et social.

Dans son allocution dans le cadre de la journée de réflexion sur le rapport « Église-État », à l’occasion de la troisième édition de la Tribune citoyenne dénommée « L’Église se lève, la Nation se révèle » organisée le 30 juin par la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création de l’ECC et les aumôneries universitaires protestantes du Congo, le célèbre gynécologue congolais a souligné que malgré l’accession à l’indépendance, les Congolais continuent de subir un système d’exploitation basé sur la discrimination, les abus et la violence institutionnalisée.

Il regrette que les dirigeants, qui ne « pensent qu’à se remplir les poches et le ventre et confondent toujours leurs intérêts personnels et les biens communs », ne soient en rien redevables de leurs actions ou de leurs inactions devant le peuple, car la démocratie n’est qu’une façade et les élections, tenues à intervalles non périodiques, une mascarade.

Pour lui, le temps est venu de changer de cap, surtout quand c’est pour aller dans la bonne direction et le temps est venu de parler du relèvement de la RDC car il n’y a pas de fatalité.

La cohésion nationale et restauration de la sécurité, une priorité

Ce relèvement passera en priorité par le développement d’un leadership congolais pour modifier la dynamique géopolitique, le renforcement d’une cohésion nationale, la restauration de la sécurité, la mise en œuvre de la justice transitionnelle et l’instauration de l’État de droit, et enfin, une alternance démocratique par des élections crédibles.

Le Prix Nobel de la Paix 2018 est convaincu que l’émergence d’un leadership congolais à la tête du pays, qui imposerait le respect à ses partenaires, peut changer la donne. Il appartient au peuple congolais de se doter de ce leadership fort, mais également à l’État de créer les conditions d’une société inclusive dans laquelle sont garantis les droits, l’intégrité et la dignité de chaque citoyen et de la femme en particulier.

Pour le Dr. Denis Mukwege, il faut impérativement restaurer la sécurité et changer le rapport des forces avec les pays voisins. Pour ce faire, il y a urgence, à déployer pleinement l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire. Il devient donc urgent pour les autorités congolaises de revoir la gouvernance sécuritaire et la diplomatie régionale. L’homme qui répare les femmes est convaincu que seule une profonde réforme des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pourra contribuer à la sécurisation et à la pacification de l’est du pays.

La Justice, un impératif

Par ailleurs, il prône la fin de la culture de l’impunité qui alimente la récurrence des conflits et mine la confiance des citoyens dans ses institutions. C’est le sens de ses efforts de plaidoyer auprès des autorités congolaises et des partenaires internationaux, régionaux et bilatéraux pour l’adoption d’une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle en RDC, qui devra tenir compte de la dimension internationale des conflits et de l’interventionnisme de nombreux pays tiers dans les conflits qui déstabilisent notre pays depuis 30 ans.

Cet impératif de rendre la justice pour les crimes du passé et du présent est non seulement une condition préalable à la réconciliation et à la coexistence pacifique en RDC et dans la région des Grands Lacs, mais aussi un moyen privilégié pour consolider l’État de droit, condition indispensable pour assurer une bonne gouvernance, lutter contre la corruption endémique et créer un cadre propice aux investissements.

« Nous ne pouvons continuer de fermer les yeux sur les atrocités commises en RDC depuis plus d’un quart de siècle ! Le temps est venu de mettre en avant les interconnexions étroites existantes entre la prévention des conflits, la justice transitionnelle et l’instauration de la paix. Toutes les échelles de responsabilité nationale, régionale et internationale doivent être établies. La justice est la pièce manquante du puzzle en RDC pour briser le cercle vicieux de la violence et de l'impunité. Il n’y aura pas de paix durable sans la justice, sans des réparations, sans la vérité, sans des réformes institutionnelles visant à la non-répétition des crimes les plus graves », soutient-il.

Processus électoral

La République Démocratique du Congo est à son quatrième cycle électoral de son histoire récente pour des nouvelles élections générales avec la tenue de scrutins présidentiel, législatifs, provinciaux et locaux en décembre 2023, pourtant, soutient Dr. Mukwege, les institutions dites « d’appui à la démocratie » fortement politisées et les démarches entreprises pour organiser les élections, opaques et non inclusives, n’annoncent rien de transparent, de crédible et d’apaisé.

Selon le Prix Nobel de la Paix 2018, il est crucial de sortir des crises de légitimité à répétition à la base de cycles de violence et d’instabilité politique et sécuritaire. Il note chaque citoyen congolais est concerné et doit exiger une véritable alternance démocratique. Celle-ci ne sera possible que si et seulement si la volonté souveraine du peuple exprimée dans les urnes est respectée.

Il exhorte les Églises à faire usage de leur voix prophétique pour non seulement effectuer le monitoring des élections, mais de procéder aussi au comptage parallèle des résultats en vue de les divulguer en amont de ceux proclamés par la CENI. « Ainsi, l’Église se lèvera, et la Nation se révèlera grâce à une révolution démocratique ».

Il est temps que les Congolais exploitent leur capacité de sursaut et d’éveil patriotique : « nous ne pouvons plus sacrifier notre jeunesse en acceptant presque sous anesthésie l’inacceptable. Nous n’avons pas besoin d’un changement de narratif, mais bien d’un changement radical de paradigme et de gouvernance orienté sur la satisfaction de l’intérêt général et la cohésion nationale », renchérit Mukwege.

Il invite les Femmes et les hommes épris de paix, de justice et de démocratie, à se mobiliser pour un leadership fort et responsable pour reconstruire un Congo nouveau grâce à une révolution démocratique et œuvrer ensemble à l’édification d’un monde plus égalitaire, plus prospère et plus pacifique, dans l’intérêt de tous les Congolais et de l’Afrique.

Aboubakar Kigabi
Libre Grands Lacs / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4827 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @TRQRVP7   Message  - Publié le 08.07.2023 à 21:08
Rituels de Retour affectif, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l'être aimé au foyer, Stabilité du couple,Lutte contre la stérilité,contre l'impuissance sexuelle,crise conjugale,problèmes familiaux,chance,guéri les maladies inconnues #retour_affectif_rapide #sac_magique_dargent #problème_héritage_multiplication_d'argent #rituel_pour_gagne_au_lotto #problème_de_foyer_ou_mariage Produit pour grossir votre pénis 100 % naturel en 7 jours De l'union astrale,Reconquérir son ex ,Rupture amoureuse, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle,consultation par téléphone,pour avoir votre permis de conduite,contre accident,retour affectif entre lesbiennes et gay,gagner un procès à la justice,aide mémoire,etc Tel / whatsapp +22997816957 * DISPONIBLE 24 H/24 et 7 Jours/7 * Résultats réussir 100% Garantis et immédiat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.07.2023 à 10:51
Dr. Denis Mukwege qui est deriere toi?

Réagir

18
3
2
1
Répondre
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 07.07.2023 à 11:01
Tous les congolais

Réagir

21
2
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 06.07.2023 à 21:24
Comment on peut relever le pays avec ceux qui le détruisent? Pratiquement impossible de le faire, le choix est clair

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.07.2023 à 19:25
Finalement le Docteur y va ou n’y va pas ? On n’a plus besoin des analyses, ceux de Mampuya nous suffisent amplement sur ce forum ( clin d’œil) . Nous avons besoins des actes.

Réagir

22
2
Répondre
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 07.07.2023 à 11:04
Plus de doutes il se lance

Réagir

9
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 06.07.2023 à 17:48
Denis mukwege oyebi bien batu oyo bazotindayo ba français naba américain bango nde baza base ya malheur ya congo naba geurre en général ba occidentaux surtout yo kutu mutu na bango mawa trop batu wana balingaka congo te tika biso na fatshi béton tobundela mboka

Réagir

39
16
4
2
1
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 06.07.2023 à 21:57
Alias Jacque, nous nous demandons si vous êtes payé pour vos interventions sans penser à l'ensemble de votre famille élargie qui souffre au même titre que tous les Congolais. Monsieur, on a promené Félix au cimétiere aux USA, on a récruté des lobistes pour que Félix rencontre Macron, Trump et Biden, vous n'avez pas vu cela? Quand Félix et sa bande négociaient secrétement avec les gens de Kabila à Ibiza et Venus vous ignorez, mais si quelqu'un parle ouvertement avec Kabila vous le critiquez. Mukuege est invité partout de par son intelligence et sa contribution sociale .

Réagir

21
3
1
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.07.2023 à 17:48
Salima, je n'étais pas precis. Quand j'ai parlé des résultats des élections, j'ai fait allusion à 2006 et 2011. Bon, on avance.

Réagir

20
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2023 à 16:45
Le discours du Dr Mukwege est générique qui ne froisse personne. La leadership d'un pays quelque soit le système, se forme autour de sa constitution et textes des lois. C'est au tour des ces éléments qu'on forme une leadership, dans tous les systèmes. Nous regrettons que le Dr Mukwege n'ait pas parlé de notre constitution,parceque sont les valeurs d'une constitution qui forme une nation. Il peut etre un non président ? À notre avis non, du moins pour l'instant.

Réagir

23
12
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.07.2023 à 16:19
LE CONGOMANI, vous parlez trop. Ce n'est pas en disant cela que lui ne sera pas au fzuteuil présidentiel. C'était la même procédure avec le Béton non? Me Béton était leur pion et pour cela, eux les occidentaux donnaient des instructions à lui. C'est connu maintenant tout cela. Alors, au lieu de dire ce que vous dites en répétition, pourquoi ne pas juste vous taire.

Réagir

15
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.07.2023 à 16:08
Oh voici le candidat des occidentaux. Mukwege, on t'a vu à bord d'un petit porteur de la Monusco, gardé par des éléments SWAT des Etats Unis. Il n'y a pas longtemps François Hollande t'avais visité à Bukavu. Mais sache que le Béton National est bien cimenté. C'est devenu du Béton armé. Les occidentaux ne vont plus décider sur les résultats des élections. Cette époque est révolue. Fatshi aura bel et bien un deuxième mandat.

Réagir

29
20
2
2
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.07.2023 à 19:20
SWAT : unité d’élite de la police fédérale américaine, je ne pense pas qu’ils sont habilités à remplir une mission pareille. Il y’a l’armée pour ça.

Réagir

8
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : deux actes contradictoires le même jour sans Fayulu, Katumbi, Matata et Sesanga pour un dialogue
left
Article précédent Agression rwandaise : Tshisekedi explique pourquoi le gouvernement ne négociera pas avec le M23

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance