Elections : Matata, Katumbi et Sessanga font des recommandations à Félix Tshisekedi
2023-07-04
2023-07-04
04.07.2023
2023-07-04
2023-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/quatro_leaders_23_555.jpg
Quatre jours après le tête-à-tête des leaders de l’opposition avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), trois d’entre eux reviennent à la charge avec des propositions concrètes pour un processus électoral crédible en République démocratique du Congo.
Matata Ponyo, Moïse Katumbi et Delly Sessanga ont adressé une série de recommandations au chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, à travers un mémorandum, pour disent-ils, faire avancer le processus électoral en corrigeant les dysfonctionnements relevés.
Dans leur préambule, ces trois candidats de l’opposition à la présidentielle du 20 juin 2023 font remarquer au président de la République que la mise en place des institutions légitimes, la stabilité de la RDC ainsi que le bien- être du peuple congolais passent impérativement par le choix souverain, par les citoyens de leurs dirigeants au terme des élections libres, transparentes, impartiales, inclusives et apaisées.
Les leaders de LGD, Ensemble et d’Envol font remarquer à Félix Tshisekedi que « toutes les institutions en charge de l’organisation des élections et la proclamation des résultats : CENI, le ministère des Finances, le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, la Banque centrale et la Cour constitutionnelle, sont politisées et tribalisées ».
Ils soutiennent que « la CENI ne saurait tenir sa mission que sur base de la confiance des compétiteurs électoraux, mais là, elle est déjà une partie du problème, un motif de contestation des résultats de son travail ».
MediaCongo
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3647 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bonjour Crocodile, les pasteurs, vous avez du pain sur la planche.
Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientot.
Le swahili et le lingala sont des langues internationales qui sont parlées dans plusieurs provinces de notre pays et même au-delà. La comparaison entre le Tshiluba-kasaï(parlée seulement dans une partie du grand Kasaï) et le Swahili ou le lingala reviendrait à comparer une souris à une chèvre.
Le chien aboie la caravane passe. Katumbi ou est Israel Kenda, journaliste de Mwangaza?
Assassin. Tu es le plus grand criminel de tous les congolais. tes acolytes ne te connaissent pas
Quand tu fût gouverneur tu avais demandé aux entreprises de n'engager que le Katangais. Les gens (pauvres mamans) devaient passer nuit devant ton magasin pour espérer acheter un sac de farine, farine que seul toi tu importais. Tu avais interdit la production du ciment de Likasi pour vendre plus cher celui de la Zambie que tu importais sans payer les taxes. Tu as trop de sang sur tes mains. Cesse de nous distraire criminel. Si tu passe président, lea RDC va disparaitre. Dieu ne vous laissera pas faire toi et tes prélats.
Ce que ces Ndakala de l'opposition ne disent pas, c'est leur volonté d'obtenir un dialogue et glisser. Tous ces bla bla bla ne sont que des faux fuyant. To yebi bango. En ce moment, à quelques mois des élections, tout parti politique sérieux se prépare. Mais eux ils passent leur temps à accuser le Président de tribalisme! Allez-y comprendre quelque chose. Ba za ya ko zinda
En 2018: la Cours Constitutionnelle: Benoit Luamba, Ministre des Finances: Henri Yav Muleng, Ceni: Naanga, Banque Centrale: Mutombo Mwana Nyembo, Ministre de la Justice: Alexis Ntambwe Mwamba.
TOUS des BASWAHILI mais bon, la haine n’est dirigée que vers un seul groupe linguistique alors, de quoi parles-tu ?
En 2018: la Cours Constitutionnelle: Benoit Luamba, Ministre des Finances: Henri Yav Muleng, Ceni: Naanga, Banque Centrale: Mutombo Mwana Nyembo, Ministre de la Justice: Alexis Ntambwe Mwamba. S’il te plait, es ce vois pouvez nous dire comment l’élection s’est passée? Par manque l’aligner vos candidatures, vous cherchez toujours des raisons qui n’aboutissent à l’avancement de notre cher pays. Pourquoi voulez-vous allumer le feu là où il n’y a pas le feu? Où est votre base? Laissez nous en paix parce que le Congo a souffert trop
Qui a alors gagné la présidentielle du 20 juin 2023 ? Mediacongo : aucun correcteur ?