Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : la cour constitutionnelle réhabilite la gouverneure Julie Ngungwa

2023-07-04
04.07.2023
2023-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/ngungwa_mwayuma_julie_230.jpg

Julie Ngungwa Mwayuma, gouverneure de la province du Tanganyika

Destituée le 8 mai dernier par l’Assemblée provinciale du Tanganyika, la gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma vient d'être réhabilitée de ses fonctions, ce mardi 04 juillet 2023 par la cour constitutionnelle.

C'est ce qui ressort de l'audience tenue, ce mardi, à la cour constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité.

Dans son arrêt, la cour constitutionnelle a jugé inconstitutionnelle la motion de défiance votée contre Julie Ngungwa par les députés provinciaux du Tanganyika en mai dernier. La haute cour évoque en cela la violation des droits de la défense et notamment les articles 19 alinéa 3 et 61.5 de la Constitution de la République démocratique du Congo par l’organe délibérant du Tanganyika.

Pour rappel, la gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungwa, a été destituée de ses fonctions le lundi 8 mai 2023 par les députés provinciaux. Sur 25 élus, 14 avaient voté pour sa déchéance à la suite d'une plénière convoquée à Kalemie par le bureau de l'Assemblée provinciale. Bien avant, une question orale avec débat introduite par le député provincial Kakudji Wama pour comprendre le contour de la gestion de la province du Tanganyika, la gouverneure ne s’etait pas présentée depuis le 28 avril dernier à l’Assemblée. L'élu du Tanganyika avait décidé de transformer la question orale avec débat en motion de défiance contre la gouverneure Julie Ngungwa.

Le député provincial Kakudji Wama reprochait la gouverneure réhabilitée de plusieurs griefs dont la mauvaise gestion de la province du Tanganyika, la mauvaise passation des marchés publics de gré à gré, le manque de leadership et de vision claire pour le développement de la province. Cette déchéance était intervenue après le remaniement de l'équipe gouvernementale. Ce remaniement avait provoqué plusieurs mécontentements, surtout la mise à l’écart de plusieurs ministres proches du directeur de cabinet du chef de l'État et des membres de la dynamique Guylain Nyembo (DGN) Kalemie.

 

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 04.07.2023 à 23:19
@Le Congomani, ta cour-là est capable de réhabiliter Zoe Kabila. Il suffit qu'il la saisisse tout simplement. Cette cour est composée en majorité d'anciens étudiants moyens de la faculté de droit. Ils ont tous obtenu la tangente (50/100). Personne ne maîtrise le droit : observer l'embrouillamini qu'elle nous sert dans le dossier Bukanga Lonzo. Dans leur ensemble, ils sont spécialistes du droit coutumier luba, comme leur mentor, Dr Etienne T

Réagir

3
2
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.07.2023 à 18:39
Les Kabilistes avaient comploté contre cette gouv du Tanganyika, vu qu'elle est de l'UDPS ; et que c'était Zoé Kabila qui occupait ce poste. Ils ont circulé des billets verts pour la faire partir. Mais soni po na bango. La cour constitutionnelle vivent de la réhabiliter.

Réagir

7
3
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre le banditisme à Lubumbashi : plus de 100 kuluna arrêtés et présentés au VPM de l’Intérieur
left
Article précédent Ituri : l’exploitation économique et sexuelle des enfants dans les carrières minières, un « crime » oublié

Les plus commentés

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 5 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance