Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo/PDL 145T : à Yahuma, début critique de la construction du bâtiment administratif

2023-07-04
04.07.2023
2023-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/ntenafango_nkoy_Joseph-Marie_23.jpg -

Joseph-Marie Ntenafango Nkoy

Le Projet de développement local de 145 territoires a démarré, lundi 3 juillet 2023, dans le territoire de Yahuma, par la pose de la première pierre pour la construction du nouveau bâtiment administratif. Des travaux qui seront exécutés par l’entreprise Safricas.

Un bâtiment d’environ 16 bureaux sera érigé à l’espace de six mois. C’est un sujet de joie pour l’administrateur du territoire Joseph-Marie Ntenafango Nkoy qui a posé la première pierre. Optimiste quant à la réussite de ce projet, il a profité de l’occasion pour demander « des moyens supplémentaires », dans l’objectif d’acheminer les matériaux jusqu’au chantier.

Le chef-lieu du territoire de Yahuma se situe à 108 kilomètres de Lokutu, une cité au bord du fleuve où les matériaux, en provenance de Kisangani, sont déposés. Leur acheminement jusqu’au chantier reste « une véritable impasse » suite à une route dévastée et presque dans un état critique. Aussi, l’approvisionnement en eau nécessite une réponse adéquate. C’est contrairement aux territoires d’Opala, Isangi ou Basoko qui ont leurs chefs-lieux au bord du fleuve Congo et la rivière Lomami.

« Des tronçonneuses, du carburant et de la main d’œuvre pour scier les arbres qui s’abattent sur la route, empêchant les trafics, et il faudrait encore un des fonds pour réhabiliter l’axe Lokutu-Yahuma par des méthodes IMO (intensité de la main d’œuvres) ; l’extraction des sables, graviers et l’eau se trouvent au moins à trois kilomètres. Ce qui justifie la demande des fonds supplémentaires », renseigne notre observateur qui était présent à la cérémonie.

La demande de l’administrateur du territoire s’adresse au gouvernement national. Les travaux sont exécutés par Safricas et supervisés par le Pnud, Programme des Nations unies pour le développement.




Kis24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité à Beni : deux bombes piégées découvertes près d’une église à Bashu
left
Article précédent Spécial 30 juin : « 63 ans après, les intellectuels ont joué un rôle assez négatif dans ce pays » (Prof Kirongozi, Unikis)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance