Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Élections : l’ATD de José Makila déclare forfait

2023-07-03
03.07.2023
2023-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/elections_l_atd_de_jose_makila_declare_forfait.jpg -

Loyale au Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, l’Alliance des travailleurs congolais (ATD) refuse de participer au processus électoral en cours. Dans une récente déclaration, le parti politique cher au sénateur José Makila Sumanda a dénoncé ce qu’il considère comme une incapacité du pouvoir à organiser des élections crédibles.

L’ATD exige « une Cour constitutionnelle non inféodée, dont les membres sont désignés conformément à la constitution, une CENI consensuelle, dont les délégués sont régulièrement désignés conformément aux prescrits de l’article 10 de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, et une loi électorale inclusive garantissant la transparence et l’égalité de chance à tous les compétiteurs ».

Le parti politique de l’ancien vice-premier ministre des Transports appelle le peuple congolais à la vigilance et menace de brandir l’article 64 de la Constitution.

« Au regard de ce qui précède, l’ATD réitère sa position qui est celle de sa famille politique, le Front commun pour le Congo (FCC) de ne pas accompagner le hold-up électoral planifié par le pouvoir. Elle exige des élections crédibles, transparentes, impartiales et apaisées, gage de la stabilité de l’État », a annoncé le professeur Alphonse Benza, secrétaire général et représentant de l’autorité morale de l’ATD.

 

Alt avec Ljnl
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4128 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.07.2023 à 19:08
(Suite) Tshilombo ayant le contrôle du parlement, satisfaire les requêtes du FCC est beaucoup plus facile à réaliser, que les choses que demandent Fayulu ou Muzito eecc un bras de fer inutile, idiot même.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.07.2023 à 19:02
Merci pour cette position, que tout congolais patriote peut comprendre. Les élections c'est le destin d'un pays et non des individus. Cela veut dire respect des textes, règles et constitutionnel qui font de nous des congolais. C'est ne pas le destin, de Kabila, Tshilombo, Fayulu, Muzito eecc qui est en jeu, mais le destin économique, politique, social, et le territoire qui sont en jeu, le destin de chaque individu. Tshilombo a juré sur une constitution, passée par Référendum. Cda voté par le peuple.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 03.07.2023 à 16:16
Ozalaka kaka kende kolia mbongo oyiba déjà

Réagir

8
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.07.2023 à 15:22
Je me demande si reellement il y aura elections en decembre 2023 avec le travail bacler fait par la CENI de KADIMA?

Réagir

13
4
Répondre
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 03.07.2023 à 16:17
Okolelal yo moko

Réagir

7
5
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ODEP réclame une cure d’austérité au sommet de l’État
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance