Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

30 juin : le président-candidat au stade des Martyrs, sauf imprévu

2023-06-29
29.06.2023
Politique
2023-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/30_juin_le_president_candidat_au_stade_des_martyrs_sauf_imprevu.jpg -

À cinq mois des élections, le pouvoir en place entend déjà faire jongler Félix Tshisekedi entre ses deux casquettes : président et candidat. Pour les 63 ans d’indépendance du pays, vendredi 30 juin, le chef de l’État devrait probablement s’adresser aux Congolais à partir du stade des Martyrs devant plus de ses 80 000 soutiens.

Le secrétaire général du parti présidentiel, UDPS, Augustin Kabuya qui l’a annoncé mardi 27 juin 2023 lors d’un rassemblement au siège de son parti à Limete, compte sur la participation massive des militants des partis politiques œuvrant pour la réélection de Tshisekedi fils.

Bien que le haut responsable de l’UDPS ait nuancé que le programme du stade peut être modifié en fonction de l’agenda du président de la République, il a entre-temps demandé aux combattants de son parti de rester aux aguets.

“Soyez dans une position d’alerte parce que ce 30 juin 203 (jour du 63ᵉ anniversaire de l’indépendance), si l’agenda du chef de l’État le permet, il va s’adresser à la population au stade des Martyrs. Préparez-vous déjà, car dès qu’on nous confirme de sa disponibilité, tous, nous serons au stade, nous allons le remplir”, s’est-il exprimé depuis le siège national de l’UDPS. Une longue salve d’applaudissements s’en est suivie.

Tshisekedi président, Tshisekedi candidat

Dorénavant, Félix Tshisekedi ne va plus se mettre à l’écart de la scène. Il s’apprête à arborer ses deux costumes (président et candidat) par intermittence. Vu le décor qu’a planté l’opposition avec les leaders candidats (Katumbi, Fayulu, Sesanga et Matata), la pression s’accentue sur le chef de l’État en fonction, confie un expert électoral à Ouragan.cd.

Un autre spécialiste des questions électorales renseigne que par rapport aux autres candidats déclarés à la prochaine présidentielle, Tshisekedi fils s’est senti un peu en retard alors que ses challengers se rapprochent de plus en plus de la population avec un discours électoral.

De ce fait, a-t-il avancé, le chef de l’État se sent étouffé. Voilà pourquoi il doit descendre dans l’arène en menant aussi l’opération de charme pour commencer à séduire son électorat. “Durant ces 22 semaines qui nous séparent à peu près des élections, Félix Tshisekedi sera président autant qu’il le doit. Mais aussi, il sera candidat à chaque fois qu’il le peut, avant la période de campagne proprement dite”, explique-t-il, craignant tout de même que l’opinion crie haro sur une campagne électorale précoce du chef de l’État.

Faire reparler le stade des Martyrs

Pour ne pas être bousculé lors des élections, Félix Tshisekedi s’appuie sur la détermination et l’engagement de ses partisans. À cela s’ajoutent la stratégie et la loyauté de ses partenaires politiques, déterminés toujours à lui donner une victoire écrasante à la présidentielle de décembre.

Après le succès du samedi 29 avril, le camp Tshisekedi entend ainsi rééditer l’euphorie et la fièvre dans tout Kinshasa à partir du stade des Martyrs. L’Union sacrée s’apprête à paralyser de nouveau la ville et démontrer ainsi à l’opinion sa capacité de mobilisation, mais surtout la popularité de son candidat à la magistrature suprême.

Meetings populaires, rassemblement des militants, descentes sur le terrain, les stratégies se multiplient dans un climat très tendu. Le combat devient encore rude entre l’opposition et la majorité.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4284 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.06.2023 à 21:58
...ont aussi cela comme mode opératoire ; Les oiseaux de même plumage !

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.06.2023 à 21:57
Certaines personnes ont cette sale habitude de toujours parler trop vite, de réagir épidémiquement ; Décidément, elles vivent dans le moment et n’ont rien appris des contradictions qui ont toujours découlé de leurs nombreuses prises de positions depuis tout ce longtemps qu’elles ont passées sur ce média et lorsque l’avenir leur a toujours démontré le contraire ; Elles n’ont pas encore appris qu’il était stupide de toujours avaler cru les os jetés par terre par les médias et de s’ en satisfaire sans attendre leurs effets dans leurs tubes digestifs; Cela s’appelle méchanceté tout simplement lorsque l’on s’évertue à toujours chercher à cracher des vipères à la première occasion, à ce qui devrait à juste mesure d’emblée être considérées comme des apparences par des personnes sensées et dans le contexte du Congo que nous connaissons si bien ; Une situation dans laquelle un homme destiné à s’élever vers une dimension réservée seulement à un petit nombre, n’aimerait pas se retrouver; Mêmes plusieurs prêtres en soutane n’y passerons point. Les infiltrés des réseaux sociaux qui nous font la guerre dans les médias ont...

Réagir

2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 29.06.2023 à 10:47
Tshisekedi Wa Mulumba et son UDPS nous ont trompé pendent plus de 37 ans qu’ il était démocrate, socialiste etc. alors qu‘ en réalité c’ est un parti fondé sur le tribalisme, l’ intimidation, le mensonge, les injures, le non respect des engagement come l’ ont ci bien prouvé les gens qui sont au pouvoir. Quand Mobutu le disait nous étions distraits, maintenant c’ est clear comme de l’ eau.

Réagir

10
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2023 à 10:34
Les congolais aiment le divertissement. Les blagues et blangeurs font leurs parts. Allez au stade ? Depuis qu'il est au pouvoir que Tshilombo est en campagne électorale. Il gère le pays en militant et activiste de l'udps. La situation du pays est notre témoin. Stade de martyr ou non, la démagogie est au quotidien.

Réagir

10
3
Répondre
@
Insérez un émoji
John Shadary LIBOLOG @59S3XLJ   Message  - Publié le 29.06.2023 à 10:22
Hummm, que Ngobila ose seulement et il en aura de toutes les couleurs

Réagir

5
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 29.06.2023 à 09:52
Non il n y aura pas meeting pcq il y a un problème de security. Ngobila va annuler ça et le repousser un autre jour pour raison de sécurité.

Réagir

6
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.06.2023 à 09:27
TSHILOMBO OYEBELA MANDAT ESILI 👋👋👋👋👋, TSHILOMBO OYEBALA MANDAT ESILI 👏👏👏👏👏👏, TSHILOMBO OYEBELA MANDAT ESILI 👏👏👏👏👏. A KANANGA on lui dit " Bienvenu A KANANGA la capital des tenebres".

Réagir

12
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 29.06.2023 à 09:20
TOKOYA KOYEMBELA YE ; 👨👨👩👩🙌🙌‍🎤‍🎤‍🎤‍🎤OYEBELA MANDAT ESILI

Réagir

11
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 29.06.2023 à 08:39
Tokozala toya koyoka fatshi béton le beni de Dieu mukua tombolo infatigable espoir du congo maboko pembe

Réagir

16
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Far West à Kinshasa/Masina : des criminels attaquent une boutique et tuent la tenancière
left
Article précédent Lubero : Pâques sous les balles à Kaheku des suites d'affrontements meurtriers entre jeunes verandistes et UPLC

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance