Société
En plein cœur d’une vive tension entre l’Église catholique et le régime Tshisekedi, Mgr Fulgence Muteba a choisi de s’adresser au président de la République via un entretien avec Jeune Afrique, usant des mots aussi forts que surprenants.
L’archevêque de Lubumbashi, sans gants, a recommandé à Félix Tshisekedi de « se libérer d’une part des lobbies de pasteurs et de charlatans assoiffés d’argent et, d’autre part, des courtisans de son ethnie, ainsi que des fanatiques de l’UDPS ». Cela va de l’« intérêt » du chef de l’État, quoique le désamour ait pris place dans les relations entre les deux institutions.
Les propos de Mgr Muteba pourraient davantage mettre l’huile sur le feu.
Les « fanatiques de l’UDPS » ont fait l’objet du message des évêques catholiques du vendredi dernier qui les accusaient de faire preuve d’ « intolérance » et de « violence » aussi bien contre les adversaires politiques de Félix Tshisekedi que contre les prélats catholiques.
Les évêques, dans le même message, ont « déploré la répression violente des manifestations de l’opposition, la restriction de la liberté de mouvement des opposants, des tentatives, des projets de lois discriminatoires, l’instrumentalisation de la justice et les arrestations arbitraires ».
La réponse à ce message n’a pas tardé. Elle est arrivée, 48 heures plus tard, par le biais du président Félix Tshisekedi en personne qui a fustigé une « la dérive dangereuse » qui s’installe dans l’Église catholique. Ce, avant de soutenir qu’il n’a de leçon de démocratie à recevoir de personne.
En s’exprimant de la sorte depuis Mbuji-Mayi, où il a notamment participé au jubilé de Mgr Kasanda, évêque de cette ville de Kasaï Oriental, Félix Tshisekedi a été dans « ses émotions » et en « colère », selon Mgr Donatien Nshole.
Ce dernier a laissé entendre que l’Église catholique est restée constante dans sa vocation à se ranger du côté des faibles pour défendre leur cause. Et qu’elle n’était nullement en opposition contre le régime.
Cette sorte d’assurance de Mgr. Nshole n’a pas dissuadé le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, de répondre aux évêques mardi. Selon Kabuya, les prélats catholiques sont « soudoyés » par Moïse Katumbi, l’un des principaux adversaires politiques de Félix Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 16 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance