Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Mgr Muteba : « Félix Tshisekedi a intérêt à se libérer des lobbies de pasteurs et de charlatans assoiffés d’argent ainsi que des fanatiques de l’UDPS »

2023-06-28
28.06.2023
Politique
2023-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/mgr_muteba_felix_tshisekedi_a_interet_a_se_liberer_des_lobbies_de_pasteurs_et_de_charlatans.jpg -

En plein cœur d’une vive tension entre l’Église catholique et le régime Tshisekedi, Mgr Fulgence Muteba a choisi de s’adresser au président de la République via un entretien avec Jeune Afrique, usant des mots aussi forts que surprenants.

L’archevêque de Lubumbashi, sans gants, a recommandé à Félix Tshisekedi de « se libérer d’une part des lobbies de pasteurs et de charlatans assoiffés d’argent et, d’autre part, des courtisans de son ethnie, ainsi que des fanatiques de l’UDPS ». Cela va de l’« intérêt » du chef de l’État, quoique le désamour ait pris place dans les relations entre les deux institutions.

Les propos de Mgr Muteba pourraient davantage mettre l’huile sur le feu.

Les « fanatiques de l’UDPS » ont fait l’objet du message des évêques catholiques du vendredi dernier qui les accusaient de faire preuve d’ « intolérance » et de « violence » aussi bien contre les adversaires politiques de Félix Tshisekedi que contre les prélats catholiques.

Les évêques, dans le même message, ont « déploré la répression violente des manifestations de l’opposition, la restriction de la liberté de mouvement des opposants, des tentatives, des projets de lois discriminatoires, l’instrumentalisation de la justice et les arrestations arbitraires ».

La réponse à ce message n’a pas tardé. Elle est arrivée, 48 heures plus tard, par le biais du président Félix Tshisekedi en personne qui a fustigé une « la dérive dangereuse » qui s’installe dans l’Église catholique. Ce, avant de soutenir qu’il n’a de leçon de démocratie à recevoir de personne.

En s’exprimant de la sorte depuis Mbuji-Mayi, où il a notamment participé au jubilé de Mgr Kasanda, évêque de cette ville de Kasaï Oriental, Félix Tshisekedi a été dans « ses émotions » et en « colère », selon Mgr Donatien Nshole.

Ce dernier a laissé entendre que l’Église catholique est restée constante dans sa vocation à se ranger du côté des faibles pour défendre leur cause. Et qu’elle n’était nullement en opposition contre le régime.

Cette sorte d’assurance de Mgr. Nshole n’a pas dissuadé le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, de répondre aux évêques mardi. Selon Kabuya, les prélats catholiques sont « soudoyés » par Moïse Katumbi, l’un des principaux adversaires politiques de Félix Tshisekedi.

 

Laurent Omba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4153 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.06.2023 à 01:17
FAIT: La mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base est “un succès indéniable dans le secteur de l’éducation congolaise”, a estimé, samedi à Kinshasa, Victoria Kwakwa, la vice-présidente de la Banque mondiale. Le projet est soutenu par cette institution de Breton Woods Devant la presse lors de son séjour de travail à Kinshasa, la vice-présidente de la Banque mondiale a fait savoir que le projet de la gratuité de l’enseignement de base initié par le gouvernement congolais a reçu de son institution un financement de huit cents millions de dollars américains. Il s’avère aujourd'hui une réussite dans sa mise en œuvre, a-t-elle expliqué.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.06.2023 à 00:49
...par quiconque viendrait sans donner le moindre temps de souffler a ceux qui ont au moins une attention spéciale pour ce peuple et que les élections puisque vous en avez fait le cheval de bataille de votre doctrine sociale au Congo, sont la seule voie obligée pour atteindre le bonheur sans jamais envisager que notre faiblesse pourrait être justement dans ce système politique importé qui est incompatible avec la façon stable et solide dont nous avons gérés nos royaumes pour plutôt prioriser le débat dans cette direction plutôt que l’autre si votre intérêt n’était pas ce dont vous êtes accusés ; Ne pensez-vous pas disais-je, que vous aurez-la bien trouvé une bonne excuse pour justifier que c’est plutôt le pouvoir par proxy que vous poursuivez pour oser penser sortir de ce cadre qui vous arrange ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.06.2023 à 00:48
Pourquoi déviez-vous toujours le débat et parliez-vous toujours de l’ensemble de l’église? Dites-nous Mgr: Si nous devons, nous les aveugles tout accepter parce que vous le dites, que votre doctrine sociale est suivie à la lettre par tous les évêques de la même façon catholique sans souffrir d’ un quelconque arrière-motif aucun dans certains d’entre vous qui puisse en aucun moment faire douter le chef de l’Etat pour dire ce qu’il a énoncé, pourquoi donc les papes dans l’église se sont toujours retrouvé dans la situation ou ils doivent limoger les uns et les autres pour abus par-ci et par-là. Les exemples sont nombreux. Donc, vous ne pouvez pas jurer sur tous sans exception comme vous voulez nous le faire avaler. Est-ce que de toutes les façons rouler carrosse et pas par âne, par un prêtre lorsque le plus petit de nous en âge et en moyen, c’est-à-dire un enfant, ne vas pas à l’école à cause de un millième du prix de cette voiture pour son minerval est être à côté des faibles ? De deux, faire croire aux Congolais que les problèmes du Congo peuvent après tant de décennies de faillite se régler avec une baguette magique par...

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.06.2023 à 22:17
Certains clergés de l’église Catholique sont à la recherche du pouvoir par proxy puisqu’ils ne peuvent pas postuler ; Ce qui explique qu’ils sont toujours avec l’opposition quand ils ne se retrouvent pas. C’est ainsi qu’ils pensent qu’avec un opposant docile à la tête et moins de lois, ils pourront bien être à la mangeoire, les petites enveloppes le faisant déjà bien espérer.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2023 à 21:20
Après la guerre 40-45 et pour lutter contre l'ideologie communiste. En Europe on a, des partis politiques d'inspiration chrétienne. Ces partis existent encore, en Allemagne, Belgique, eecc. En RDC on aucun parti politique d'inspiration chrétienne. Ainsi l'Eglise Catholique ou Protestante est toujours au milieu du village et parlent à tous les partis politiques. L'unique congolais qui voulait créer un parti politique à dénomination chrétienne, n'avait le soutient d'aucune église.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 29.06.2023 à 20:10
La RDC est une Res Publica. Elle n'est pas de la religion catholique. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 29.06.2023 à 12:36
Plus tribaliste que Ambongo et Muteba Mugalu, tu meurs ! Comment un évêque peut évoquer ,dans son speech, l'éthnie du chef de l'Etat ? Un médiocre comme prélat !

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bas-Uele : vers un accès stable à l'énergie électrique à Buta
left
Article précédent Assemblée nationale : dépôt d’une proposition de loi portant instauration du service militaire obligatoire

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 16 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance