Félix Tshisekedi dénonce une dérive « dangereuse » au sein de l’Eglise catholique
2023-06-25
2023-06-25
25.06.2023
2023-06-25
2023-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/felix_tshisekedi_denonce_une_derive_dangereuse_au_sein_de_l_eglise_catholique.jpg
Dans son discours au Stade Kashala Bonzola à l’occasion de la célébration, ce dimanche 25 juin, de 25 ans de vie épiscopale de l’évêque de Mbujimayi, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer ce qu’il qualifie de dérive dangereuse au sein de l’Église catholique de la République démocratique du Congo.
Pour le chef de l’État congolais, l’église est censée être au milieu du village et soutenir de la même manière tous les citoyens congolais engagés dans la politique.
« L’État congolais et l’Église catholique ont l’obligation de collaborer et de marcher ensemble. Et, c'est ici l’occasion pour moi de tirer une sonnette d’alarme apparemment à une certaine dérive constatée au sein de l’Église catholique. Une dérive que je qualifierai de dangereuse, surtout en cette année électorale. L’église doit être au milieu du village, et doit prêcher l’amour, l’unité. L’église doit accompagner tous les fils de la République qui sont en politique de la même manière », a dit Félix Tshisekedi.
Cette réplique ferme de Félix Tshisekedi envers l’Église catholique intervient quelques jours après que les évêques de la CENCO ont déploré « un recul déplorable caractérisé par la répression violente des manifestations de l’opposition, l’instrumentalisation de la justice et les arrestations arbitraires, en cette période électorale en République Démocratique du Congo.
MediaCongo James Mushiya envoyé spécial à Mbuji Mayi
James Mushiya envoyé spécial à Mbuji Mayi
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
4540 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quoique les jouisseurs disent la réalité du quotidien des congolais ne plaide pas en leur faveur. Remarquons qu'avant eux d'autres ont fait semblant d'ignorer la souffrance du peuple en s'attaquant principalement à l'église. A la fin des fins ils ont quitté le pouvoir, et pour certains leurs âmes errent loin des terres congolaises N'empêche et quand bien même DEBOUT CONGOLAIS car notre avenir est entre nos mains
C'est du bon combat! Que le plus fort Gagne. Que la vérité triomphe!
L'église catholique a toujours été au milieu du village, même en 2011 lorsqu'elle avait dénoncé le vol de la victoire électorale de feu Etienne Tshisekedi. C'est la même logique qui ne supporte pas qu'on fourvoie le peuple.
2 réponses
un idiot qui s'attaque à l'église catholique! non seulement il n'a jamais travaillé de sa vie mais en plus il n'a rien lu non plus sinon il saurait que personne n'a jamais triomphé sur l'Eglise catholique. nous avons affaire à un cancre
Les idiots de France parle bien le français. Donc, parler bien le français n'avantage en rien Gisekedi
Tu appelles idiot celui qui maitrise mieux le français que toi !!! si tu avais fais des bonnes études tu aurais compris qu'il parlait d'une certaine dérive ... ce qui n'a rien à avoir avec l'indexation de toute l'église catholique. Déjà le représentant personnel du Pape a suffisamment mieux sermonné les évêques Congolais la semaine dernière à Lubumbashi avant son départ définitif de la RDC
Rentre vite compléter tes notions de français chez ton prof de secondaire
kozanga koyeba ezali liwa ya ndambu.
Monsieur le Président de la république, ce discours était attendu de vous il y a très longtemps ! Vous avez quand même fini par fixer les choses; remettre chacun à sa place et mettre en garde les fossoyeurs de la république. C'est cela qu'il fallait faire il y a fort lontemps. Merci pour l'avoir fait aujourd'hui.
1 réponse
Après avoir tribaliser toutes les institutions, Tshiolombo tente maintenant de tribaliser l'église Catholique. Que les éveques kasaiens ne tombent pas dans ce piège, ils risquent de subir la rigueur du vatican. C'est le cardinal qui dirige l'église catholique, le seul représentant du Pape en RDC. Le Pape est bien informé des dérives dictatoriales en Afrique ainsi que la persecution de l'église catholique par le pouvoir depuis Mobutu. L'abbé Blaise Kanda qui critiquait le regime s'est tu depuis un certain temps et commence à applaudir le regime, c'est ridicule.
Explique nous un peu ce que tu comprend de la notion de tribalisation stp
L'église a toujours été du côté du peuple, ni de l'opposition ni du pouvoir. Et ce, depuis la période du cardinal Malula. Félix veut diviser la CENCO mais ça ne marchera pas et c'est lui qui prend une dérive dangereuse. S'attaquer à l'église ne ça rien résoudre parce que l'église c'est le peuple.
Tu viens de faire l'erreur que le Prince d'Arabie Sahoudite ne fera "JAMAIS" face à la Religion musulmane en général et face au Waabisme en particulier! Je crois plutôt que tu viens de t'administrer à toi-même, Antoine, UN COUP MORTEL!!!!!!!!!!!!!
La même Église qui te soutenait hier encore dans l'opposition et que tu disais ouvertement qu'elle était au milieu du peuple; aujourd'hui au pouvoir tu la traites comme partisane Tshilombo!!!! Ah l'INGRATITUDE!
En choisissant d'affronter(frontalement l'Église Catholique), tu viens de CHOISIR LE MAUVAIS CÔTÉ DE L'HISTOIRE Fatshi!!!!!! Qui vivra verra!
C'est honteux et ingrat, le comportement de Tshilombo. En effet, l'Eglise Catholique a toujours accompagné l'opposition politique et hier c'était les cadres de l'udps, qui montaient au créneau pour féliciter l'Eglise Catholique et Protestante. Quand le cardinal Mosengwo demandait aux médiocres de dégager, que disait cette opposition là. Si Tshilombo ha la mémoire courte, il n'en pas ainsi pour ceux qui souffrent et meurts de faim. Sauf les Talibans.
Ce Monsieur oubli son histoire et le soutien leur apporté par la même église catholique qu'il a le courage et l'ingratitude d'accuser de dangereuse aujourd'hui
Felix est népotiste et ne supporte jamais la divergence d'opinion
Partisan du parti unique et de la pensée unique.
Quand la mm église te soutenait hier, tu disais qu'elle était du côté du peuple
LOOL. Tu es trop ().
1 réponse
Ambongo na shole babomi eglise catholique mais kalate bakosuka ndeti malumalu na fauteuil roulant nzambe azo frappé bango kala te
Jacques tu dis ça parce que tu bouffes l'argent du pays avec Tshilejelu. Souviens toi de 2019 quand le PR05 évitait les marches alors que les éveques et le CLC continuaient à acculer la kabilie agonisante Ah l'argent!!!