Provinces
Des nouveaux affrontements ont opposé jeudi 22 juin 2023 les rebelles du M23 aux groupes d’autodéfense dits Wazalendo à Butare, un village de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Ces combats ont contraint plusieurs habitants des villages de Butare et ceux aux alentours comme Kibarizo à se déplacer massivement vers des entités jugées un peu sûres.
La nouvelle est livrée à Lesvolcansnews.net par la société civile, forces vives du territoire de Masisi, qui, tout en confirmant le déroulement des combats, précise que les éléments d’autodéfense Wazalendo ont réussi à chasser le M23 de Butare jusqu’à le contraindre à un repli vers Kibarizo (Kibanchiro).
Par le biais de son rapporteur, cette structure déplore néanmoins les nouveaux déplacements des populations suite à ces affrontements.
« Du côté de Butare, il y a eu affrontements et à ce moment ce sont les éléments des groupes d’autodéfense, les Wazalendo qui contrôlent ce village, mais les rebelles du M23 ont pris la direction de Kibarizo. Depuis le matin de jeudi, il s’observe des mouvements des populations de cette agglomération et des environs qui se déplacent suite aux combats et au repli de ces rebelles à Kibarizo», renseigne Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile, forces vives du territoire de Masisi.
En rappel, depuis le week-end dernier, d’intenses affrontements opposent les rebelles du M23 aux groupes d’autodéfense Wazalendo dans plusieurs villages du groupement Bashali Mokoto, en chefferie des Bashali, notamment dans les villages de Butare, Kasura, Kahira et Kibarizo. La semaine dernière, la société civile a dénoncé les exactions commises par les rebelles du M23 dans ces villages où trois civils avaient trouvé la mort par assassinat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 38 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance