Politique
Marie-Josée Ifoku défend depuis quelques jours la thèse d’une transition inclusive avec la participation du peuple congolais. Dans son schéma, elle suggère le report des élections prévues en décembre 2023 en République démocratique du Congo.
Elle est sortie de son mutisme pour parler de prochaines élections prévues au mois de décembre prochain. L’ancienne candidate à la présidentielle de 2018 se montre pessimiste quant à l’organisation des élections en décembre 2023 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La présidente du parti politique Alliance des élites pour un nouveau Congo (AENC) estime clairement que les conditions ne sont pas réunies pour organiser les prochains scrutins à tous les niveaux suite à la situation socio-sécuritaire du pays.
À haute voix, elle invite cette fois-ci le peuple congolais à prendre son destin en main pour participer aux pourparlers avec les acteurs politiques du pouvoir comme ceux de l’opposition afin de régler le problème de l’insécurité qui déchire l’est de la RDC.
“C’est un appel que j’adresse à toute la population congolaise qu’il y a un ça ne va pas à cause de la guerre dans l’est du pays. Il y a le déplacement massif des populations, mais également les tueries. Ce sera donc un moment de réflexion, de se mettre autour d’une table et d’envisager des pistes de solution. D’habitude, la transition se fait entre ceux qui dirigent et les autres de l’opposition. Ils se concertent pour se partager le pouvoir. Moi, je ne suis pas dans cette approche, personne ne m’a consultée. J’ai réfléchi et je dis au peuple qu’on peut tous participer. Ce sera un moment de dire stop et de se poser la question où allons-nous … ”.
Par ailleurs, la cheffe de file de l’AENC a vivement critiqué les détournements de deniers publics opérés par certains acteurs politiques, une fois arrivés au pouvoir. Ce vilain comportement est similaire à celui du président rwandais Paul Kagame qui soutient les rebelles du M-23 pour massacrer la population congolaise dans l’est du pays.
Parlons de Kagame qui ne cesse de nous tuer cruellement à travers le M 23 … dites-moi quelle est la différence avec nos politiciens ? Ils ne nous tuent pas avec les haches, mais ils nous tuent à travers les vols qu’ils sont en train de commettre chaque jour. Il est Inadmissible, a-t-elle dénoncé que “depuis l’époque du président Mobutu jusqu’aujourdhui, on parle toujours de vol, corruption et détournement jusqu’aujourdhui”.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 40 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 22 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Marie-Josée Ifoku, ancienne candidate à la présidentielle de 2018 et présidente du parti politique AENC.