Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marie-Josée Ifoku pour une transition inclusive avec le peuple

2023-06-23
23.06.2023
2023-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/marie_josee_ifoku_ancienne_candidate_a_la_presidentielle_de_2018_et_presidente_du_parti_politique_aenc.jpg -

Marie-Josée Ifoku, ancienne candidate à la présidentielle de 2018 et présidente du parti politique AENC.

Marie-Josée Ifoku défend depuis quelques jours la thèse d’une transition inclusive avec la participation du peuple congolais. Dans son schéma, elle suggère le report des élections prévues en décembre 2023 en République démocratique du Congo.

Elle est sortie de son mutisme pour parler de prochaines élections prévues au mois de décembre prochain. L’ancienne candidate à la présidentielle de 2018 se montre pessimiste quant à l’organisation des élections en décembre 2023 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La présidente du parti politique Alliance des élites pour un nouveau Congo (AENC) estime clairement que les conditions ne sont pas réunies pour organiser les prochains scrutins à tous les niveaux suite à la situation socio-sécuritaire du pays.

À haute voix, elle invite cette fois-ci le peuple congolais à prendre son destin en main pour participer aux pourparlers avec les acteurs politiques du pouvoir comme ceux de l’opposition afin de régler le problème de l’insécurité qui déchire l’est de la RDC.

“C’est un appel que j’adresse à toute la population congolaise qu’il y a un ça ne va pas à cause de la guerre dans l’est du pays. Il y a le déplacement massif des populations, mais également les tueries. Ce sera donc un moment de réflexion, de se mettre autour d’une table et d’envisager des pistes de solution. D’habitude, la transition se fait entre ceux qui dirigent et les autres de l’opposition. Ils se concertent pour se partager le pouvoir. Moi, je ne suis pas dans cette approche, personne ne m’a consultée. J’ai réfléchi et je dis au peuple qu’on peut tous participer. Ce sera un moment de dire stop et de se poser la question où allons-nous … ”.

Par ailleurs, la cheffe de file de l’AENC a vivement critiqué les détournements de deniers publics opérés par certains acteurs politiques, une fois arrivés au pouvoir. Ce vilain comportement est similaire à celui du président rwandais Paul Kagame qui soutient les rebelles du M-23 pour massacrer la population congolaise dans l’est du pays.

Parlons de Kagame qui ne cesse de nous tuer cruellement à travers le M 23 … dites-moi quelle est la différence avec nos politiciens ? Ils ne nous tuent pas avec les haches, mais ils nous tuent à travers les vols qu’ils sont en train de commettre chaque jour. Il est Inadmissible, a-t-elle dénoncé que “depuis l’époque du président Mobutu jusqu’aujourdhui, on parle toujours de vol, corruption et détournement jusqu’aujourdhui”.

 

Dan Kalala Kalambay
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3255 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 26.06.2023 à 06:36
Ce n'est pas à nous le peuple de mettre fin à la guerre et à l'insécurité. Le gouvernement et l'armée sont là dans une posture complice avec les "rebelles". Où as-tu déjà vu une armée qui ne fait que des dénonciations en lieu et place d'aller au combat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 23.06.2023 à 16:45
Pas besoin de perdre encore une année ou deux ans ,nous voulons un nouveau présent élu et pas nommé et, un vrai revolutionnaire et visionnaire

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.06.2023 à 15:24
c'est quel schema que la Dame IFOKU Marie-Josee a proposer ici je ne vois rien du tout? . Lorsqu'elle dit le peuple congolais doit prendre son destin en main mais elle ignore que ceux-la qui nous dirigents sont aussi peuple congolais La verite est que son type TSHILOMBO a echouer lamentablement dans ce Quinquennat; alors elle disimule l'echec de Tshilejelu par une crise securitaire, par des tueries ca et la Et pourtant ses sont eux qui sont a la base de tout cela.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 23.06.2023 à 14:54
Bien dit Mme Ifoku. Ils ne vont pas vous écouter et ne vont écouter personne jusqu'à ce que le festin prenne fin peut-être qu'il va s'arrêter bientôt comme la caisse commence à se vider. Ils votent un budget de plus de15 milliards en janvier et en juin de la même année, on enregistre déjà un déficit budgétaire unbelievable!

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.06.2023 à 13:42
Est-elle vraiment sincère????????????????????????????

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CLQT1UV   Message  - Publié le 23.06.2023 à 13:32
bonjour Madame, nous n'avons un problème politique pour demander une transition, mais un problème de gestion financière pour cela les peuples va se décider devant les urnes.

Réagir

5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.06.2023 à 13:27
Madame aussi lorgne un poste ministériel. Pourquoi parle-t-elle du peuple ? C

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 23.06.2023 à 13:02
ALLEZ FAIRE LA CUISINE _

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.06.2023 à 12:56
Le parti politique de madame se dénomme Alliance des Élites pour un nouveau Congo. Cela pouvait bien être Alliance des Élites et du Peuple pour un nouveau Congo ; alors ce peuple aurait cru son message.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 23.06.2023 à 12:43
Ils utilisent le nom peuple pour parler d'eux-mêmes. Normalement pour la RDC, le français devrait changer le terme "peuple" par "moi et ma famille restreinte".

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Godé Mpoy et Gentiny Ngobila, de la brouille financière à la kinoiserie
left
Article précédent Crise à l'Assemblée provinciale du Kongo-Central : certains proches de JC Vuemba parlent de sa démission

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance