Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023: « Le fichier électoral n'est pas crédible ! » (Cenco)

2023-06-21
21.06.2023
2023-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/nshole_donatien_mgr_presse_23.jpg -

Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la Cenco

Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Cenco, fait le point sur la situation en RDC qui se prépare pour des élections à la fin de l'année.

Les évêques catholiques sont préoccupés par la situation sécuritaire précaire dans l'est de la RDC et le manque de résultats militaires sur le terrain. Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, est revenu sur cette situation mais aussi sur la préparation des élections de la fin de l'année. Sur ce point, il affirme que l'Eglise catholique considère que le fichier électoral n'est "pas crédible".

Un contexte tendu

A six mois des élections, la campagne s'annonce très tendue dans le pays. La présidentielle, à un seul tour, est prévue le 20 décembre couplée à l'élection des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux. Le président Félix Tshisekedi est candidat à un second mandat de cinq ans.

Mais certains Congolais s'attendent à un "glissement" du calendrier électoral. Un éventuel report qui n'aura pas lieu assure les autorités. Elles affirment que les élections se sérouleront "dans les délais constitutionnels" et, surtout, la Commission électorale nationale (Céni) a jusqu'à présent respecté son calendrier. Elle a enregistré les électeurs et leur a délivré des cartes. Cela lui a permis de refaire le fichier électoral, qui a été toiletté par un "audit externe" et a servi de base à la loi de "répartition des sièges", promptement votée par le Parlement et promulguée le 15 juin.
Mais certains opposants comme Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga considèrent que le fichier électoral est "fantaisiste", notamment parce que "l'enrôlement" n'a pu avoir lieu dans des territoires en proie aux violences armées et que l'"audit" a été réalisé en un temps record de cinq jours.

Par ailleurs il y a également l'insécurité qui persiste dans l'est du pays où les groupes armés continuer de mener des attaques contre les populations civiles.

C'est sur toutes ces questions que revient Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

 

 

Lilas Nyota
DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.06.2023 à 13:52
Si vous n'acceptez pas l'Opposition vous de l'USN, FIEZ-VOUS AU MOINS AUX CRITIQUES OBJECTIVES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE! Car si vous les zappez, votre leader et sa CENI risquent de PERDRE LA FACE (DÉFINITIVEMENT).

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 21.06.2023 à 12:45
Shole, tika makelele. Katumbi ne sera pas candidat. Avec les révélations que Salomon SK Della a faites et les preuves que la justice détient, Frank Diongo Shamba est arrêté; bientôt Moïse Katumbi et Olivier Kamitatu seront aussi arrêtés. Quant à Matata Ponyo, Bahati a fait savoir que le procureur peut commencer à l'interroger, étant donné que le sénat avait déjà levé ses immunités parlementaires. Donc, kala te opposition muana etike.

Réagir

6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 21.06.2023 à 11:30
Le fichier electoral n'est pas credible peut etre, mais maman olive et moïse katumbi non plus ne sont credibles

Réagir

13
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : une délégation du FCC de Joseph Kabila programmée ce mercredi !
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance