Afrique
Les forces armées des États membres de l’EAC, le personnel de police et les civils ont lancé un 13ᵉ exercice de poste de commandement des forces armées (CPX) de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) “USHIRIKIANO IMARA” prévu pour deux semaines du 18 au 30 juin 2023 dans le district de Musanze.
C’est ce qu’a annoncé le gouvernement rwandais dans une dépêche de la cellule de communication consulté par la rédaction de brève.cd.
Cinq contingents du Burundi, du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Rwanda (qui est l’hôte) ont réuni plus de 600 participants militaires, policiers et civils.
D’après cette source, “l’exercice vise à améliorer l’interopérabilité dans la planification et la conduite conjointes des opérations, à pratiquer les procédures opérationnelles normalisées de l’EAC aux niveaux opérationnel et tactique et à promouvoir le programme d’intégration de l’EAC et sa prise de conscience parmi les objectifs clés”, peut-on lire.
Cependant, la République démocratique du Congo n’a pas envoyé le contingent de ses forces armées (FARDC) à Musanze au Rwanda où se déroule jusqu’au 30 juin prochain cet exercice militaire conjoint des États d’Afrique de l’Est.
Ceci s’explique par des relations tendues qui opposent Kigali et Kinshasa suite à la situation sécuritaire inquiétante dans la partie l’est de la RDC. L’armée rwandaise est accusée de soutenir les rebelles du M23.
Notons que cet exercice s’est déroulé sous le thème “Renforcer l’intégration du secteur de la sécurité et mobiliser les intérêts communs conformément à la paix et à la stabilité régionales de l’EAC”.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance