Politique
Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Mbusa Nyamwisi, était devant la Commission des Relations extérieures de la chambre basse du Parlement pendant 2 jours, soit du 13 au 14 juin 2023.
Le patron de l’Intégration régionale a répondu à plus de 20 questions des élus nationaux relatives à l’application et au suivi des accords et conventions sous régionaux dont EAC, CEEAC, CIRGL et SADC portant sur l’Est de la RDC ainsi que le placement des nationaux dans les organisations (sous régionales).
Dans ses réponses, Mbusa Nyamwisi a insisté sur la montée en puissance des FARDC pour faire face à l’insécurité dans l’Est du pays.
« L’armée est le dispositif sécuritaire et de dissuasion de premier ordre pour un État. Certes, la réforme de notre système de défense fait du chemin, mais la RDC a encore beaucoup à faire sur ce secteur« , a déclaré ce membre du gouvernement.
Pour lui, l’exécutif RD congolais, sous leadership du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, s’active dans tous les forums pour exiger une condamnation du Rwanda.
Les derniers en date sont ceux de Bujumbura, au Burundi, et de Luanda, en Angola, lors des sommets de l’EAC (Communauté des États de l’Afrique de l’Est) et de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des grands lacs).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 9 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance