Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

La réplique de Mbata au coup de gueule de Mgr Muteba contre le régime : « L’église ne saurait devenir le lieu où l’on s’enthousiasme à vilipender le pouvoir établi par Dieu lui-même »

2023-06-13
13.06.2023
2023-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/mbata_23_8585.jpg -

Intervenant ce mardi dans un colloque à l’Université de Lubumbashi (UNILU), le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, a répliqué aux propos tenus deux jours plus tôt par Mgr Fulgence Muteba lors de la messe de clôture du 3e Congrès eucharistique national.

Mgr Muteba, archevêque de Lubumbashi, a dénoncé dimanche le « le train de vie insolent » des autorités du pays qui contrastent avec la « misère » du peuple.

Cette déclaration, loin d’être la première de la série, a fait sortir Mbata de sa tanière au point de déclarer devant un parterre des scientifiques que « l’Église n’a jamais été un lieu d’opposition contre le pouvoir, parce que le pouvoir vient de Dieu. C’est la bible qui l’enseigne ».

Il s’est en plus appuyé sur Mgr Tharcisse Tshibangu, feu éminent professeur et évêque catholique, pour interpeller Mgr Muteba et ses paires.

« Je crois qu’en ce moment même, là où il est, Mgr Tharcisse Tshibangu devait également interpeller ce que nous suivons comme évêques. Pour lui, c’était d’abord l’université, la production du savoir au service de la société… ».
Et d’ajouter :

« L’Église ne saurait devenir un lieu où on s’enthousiasme à vilipender le pouvoir établi par Dieu lui-même. L’Église ne saurait devenir un lieu de culte permanent contre un pouvoir établi au service du peuple congolais ».

Mbata a dit espérer que son message sera entendu.

Giscard Havril Mane
infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
6082 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 17.06.2023 à 00:09
Au lieu d'invoquer l'âme de monseigneur Bakole , lui préfère citer Mgr Tharcisse Tshibangu. Et pour cause, il était au centre de la promotion scientifique cotterique en distrubuant les bourses d'études à ses frères. Pour ceux qui doutent, nous les envoyons auditionner l'interview de vieux Jonas Mukamba chez Christian Lusakueno. Vous comprenez pourquoi toutes les nominations sont tribales. Joseph Kabila est inpardonable pour la fraude électorale en même temps il a mis à nu les présomptions d'espoir investies sur l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 17.06.2023 à 00:00
Mbata devrait se faire examiner chez un psychanalyste. Hier il a soutenu bibliquement les critiques des evêques catholiques sur la mégestion et cruauté du régime Kabila. Les mêmes critiques sont devenues mauvaises. S'agit-il là d'une même personne ou d'une ambivalance psychanalytique? ailleurs il peut même pas enseigner à la maternelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Ychaackson17 @G3H3U1L   Message  - Publié le 16.06.2023 à 10:55
Qd l'église n'a plus à prêcher, qd l'esprit saint n plus a l'œuvre, les prédicateurs deviennent le vase d Santa, ils finissent par rejeter LA SAINE DOCTRINE*DOCTRINE APOSTOLIQUE**,comme résultats, l'église tombe dans l'Anémie et l'Amnésie spirituelle, 😭 ,elle dévient politique, affairiste, donc SYNAGOGUE DE SATAN, LA MÈRE DE PROSTITUTION GLOIRE A DIEU, parce que IL YA TJR QUELQUE PART UN PETIT TROUPEAUX, QUI CONSERVE LA SAINE DOCTRINE, THE PREACHER WHO CARES ABOUT SALVATION OF SOULS L'histoire de la naissance de l'église anglaise ou anglicane, peut ns le Prouver

Réagir

1
1
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 16.06.2023 à 23:52
Quel typ e d'ADN avez-vous pour nier toute évidence? Quand les cardinaux Malula, Monsengwo critiquaient le régime de Mobutu, quand Monsengwo disait que les médiocreque dégagent, quand l'evêque protestant critiquait le régime Kabila , vous avez applaudit Aujourd'hui vous nous montrez combien vous êtes dictateurs et allégiques aux critiques.

Réagir

@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 14.06.2023 à 12:48
C'EST COMPLÈTEMENT INCOMPLET CE QUE TU AFFIRMES M. MBATA L’UNIVERSITÉ N'A PAS QUE COMME RÔLE LA PRODUCTION DU SAVOIR POUR LA SOCIÉTÉ MAIS LA DEVISE '" scientia splendid et conscientia" DE L’UNIVERSITÉ DE KINSHASA VISE A FORMER AVEC CONSCIENCE AU RISQUE QUE LE SAVOIR DEVIENNE UNE ARME CONTRE LA SOCIÉTÉ, C'EST CE QUE TU ES; UN SAVOIR SANS CONSCIENCE DÉTRUIT LA SOCIÉTÉ. DE MALULA JUSQU’À AMBONGO EN PASSANT PAR TSHIBANGU ET MONSENGWO, L'EGLISE N'A PAS CHANGE. C'EST TOI QUI CHANGE A TOUT MOMENT SELON LES BESOINS DE TON VENTRE.

Réagir

16
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 14.06.2023 à 12:38
CA NE M’ÉTONNE PAS. A LA MANIÈRE DU PROF KABUYA LUMUNA DE TRISTE MEMOIRE A L'EPOQUE DU MARÉCHAL MOBUTU, M. MBATA A FAIM. IL A ENVIE DE REMPLIR SES POCHES ET POUR CELA IL EST PRÊT A TOUT C'EST LUI QUI DÉNONÇAIT EN 2018 LE GOUVERNEMENT QUI S’ÉTAIT TRANSFORME EN PLATE FORME ÉLECTORALE AVEC LE CHEF DE L'ETAT COMME AUTORITÉ MORALE ET UNE COUR CONSTITUTIONNELLE INFÉODÉE AU RÉGIME . AUJOURD'HUI REPRODUIT TOUT LE FUTUR PROCHE VA LE RATTRAPER. SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QU'UNE RUINE POUR LA SOCIÉTÉ.

Réagir

21
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 14.06.2023 à 12:15
Mbata ivre du lait

Réagir

18
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 14.06.2023 à 11:58
Mbata, En quelle langue enseignes tu en Afrique du Sud? Tu parle très mal anglais!

Réagir

19
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.06.2023 à 10:41
Quand je vous dis que la viande des chiens detruit les nerfs de la honte vous pensez que nous vous haissons. Dieu avait donne' les commandements, il a donne' la liste des animaux qu'il ne faut pas manger parmit les quels il y a les chiens et les rats, mais vous ignorez Dieu et vous consomez les chiens et les rats, voila les consequenses, vous etes toujours dans les videos des nudite's, tous sans exeptions, les pasteurs, les musiciens, les politiciens, les WEWA, tous.

Réagir

20
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.06.2023 à 10:06
Lokola aza prof. Mbata(peut-être mpe prof. ya mbata), il faut kaka apesa cours na "UNIVERSITÉ YA "MBATA"

Réagir

15
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 14.06.2023 à 08:58
professeur mbata pourquoi tu cites seulement thsibangu et pas malula, mosengo et etsu ?? c'est claire la talibanie est en perte de vitesse

Réagir

16
3
Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 14.06.2023 à 08:26
C'est la peur du reigime d'arreter Daniel Safu qui me retient ici, et pourtant son coauteur été brutalement arreté et le recherché ne se cache plus. Quelqu'un peut m'aider à comprendre SVP!

Réagir

4
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.06.2023 à 08:07
Il faut etre un Demon a l'instar de ANDRE MBATA pour ne pas comprendre que le peuple congolais vie dans la misere totale, et que le regime TSHILEJELU ne fait absolument rien pour apporter des solutions sociales a cette situation si ce n'est que la jouissance sur jouissance au sommet de l'Etat Mgr FULGENCE vie tous les jours avec ses fideles, il est au courant de leurs souffrances.

Réagir

36
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.06.2023 à 07:58
Un inconscient soit disant prof. Je me demande s'il donne cours dans quelle Universite' en Afrique du Sud. Dieu ne peut pas etablir un regime des voleurs et frappeurs, Dieu est toujours pour le peuple qui souvre. Quand on te paye $200 000,00 et un policier touche $20, tu penses que Dieu est content ?? Le raisonnement d'un prof. Bon, ton nom dit deja tout, MBATA signifie LIBATA.

Réagir

39
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.06.2023 à 05:28
Mbata c'est un VÉRITABLE MÉLI-MÉLO: C'est justement lui qui disait en 2018 que :"L'ÉGLISE DOIT SE LIER NON PAS AU POUVOIR EN PLACE, MAIS À L'OPPOSITION, AUX OPPRIMÉS, AVEC CEUX QUI SONT FAIBLES, car le CHRIST LUI-MÊME ÉTAIT OPPOSANT DU POUVOIR ROMAIN " Donc aujourd'hui Mbata a oublié tout cela à cause de la "MANGEOIRE FATSHIGANNE". L'INCOHÉRENCE DE MBATA me pousse à le comparer désormais à "UN MAUVAIS SOPHISTE" qu'à un quelconque "professeur"(même pas un prof de sixième primaire(s'il y en avait ) Dites à ses proches qu'il voit sur les Youtubes TOUTES LES CONTRADICTIONS DONT IL EST SUJET DEPUIS 2017 plus ou moins!

Réagir

32
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.06.2023 à 00:45
De quel Dieu parle ce crétin Mbata ? Les Ne Kongo, les congolais ont ils le même entendement du notion de Dieu ? Ou bien nous sommes en pleine exploitation des souffrances des congolais, en besoin spirituel et matériel ? La notion de Dieu étant déjà plurielle. Seulement sous Tshilombo que Mbata découvre que le pouvoir vient de Dieu ? Pourquoi pas le pouvoir de Kasavubu, Mobutu et Kabila ? L'échec de Tshilombo peut avoir plusieurs explications, mais une seule réponse, Tshilombo n'est pas capable. Un imposteur et menteur.

Réagir

46
6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.06.2023 à 00:36
Juste pour ajouter. La société occidentale et européenne est née, socialement et politiquement, dans les paroisses et séminaires, dans les pays catholique ou protestante. Les congolais doivent absolument se défendre. Revoir, l'histoire de l'indépendance et de la colonisation ,de la fondation de la RDC . Laisser à ces racailles provinciales et tribales, pseudo intellectuels, s'occuper de nous c'est chercher la mort de la RDC.

Réagir

28
6
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.06.2023 à 00:25
(Suite) ce vendeur de syllabus de l'udps, a trop reçu de l'église catholique. Comme homme et politicien. L'ingratitude est dans l'ADN de l'udps et plusieurs Kassaiens. Allons lire et comprendre la division du MNC Lumumba. Aujourd'hui L'ingratitude de Tshilombo et son UDPS est au vue de tous et au su des peux, des studieux.

Réagir

22
5
1
Répondre
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 14.06.2023 à 08:27
Ta haine va te tuer un jour Mr le tribale

Réagir

11
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.06.2023 à 00:21
Mentalmente et intellectuellement, honnêteté est une parole étrange chez ce vendeur des syllabus. L'église catholique et protestante se comportent de la même façon et manière en Europe, jusqu'à ce que l'état ou les états furent en mesure des satisfaire les besoins primaires sur terre de la population. Aujourd'hui ces églises jouent les mêmes influences mais avec des états capables d'assurer les biens matériels et physiques des ces citoyens. Dans ma jeunesse, j'ai vue des prêtres et pasteurs donnés des directives de vote clairement. Aujourd'hui non. Parceque l 'état ou les états cherchent à combler les vides matériels des populations. Les congolais ne sont pas des chinois et ne le deviendront pas pour etre contre ces églises. Bref, L'église c'est l'opium de peuple n'a sa place au Congo RDC. Autrement mêmes les églises des reivelles ou sommeilles n'ont pas de place en RDC.

Réagir

19
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.06.2023 à 00:19
Mentalmente et intellectuellement, honnêteté est une parole étrange chez ce vendeur des syllabus. L'église catholique et protestante se comportent de la façon et manière en Europe, jusqu'à ce que l'état ou les états furent en mesure des satisfaire les besoins primaires sur terre de la population. Aujourd'hui ces églises jouent les mêmes influences mais avec des états capables d'assurer les biens matériels et physiques des ces citoyens. Dans ma jeunesse, j'ai vue des prêtres et pasteurs donnés des directives de vote clairement. Aujourd'hui non. Parceque l 'état ou les états cherchent à combler les vides matériels des populations. Les congolais ne sont pas des chinois et ne le deviendront pas pour etre contre ces églises. Bref, L'église c'est l'opium de peuple n'a sa place au Congo RDC. Autrement mêmes les églises des reivelles ou sommeilles n'ont pas de place en RDC.

Réagir

22
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 14.06.2023 à 00:07
si ce pouvoir était établi par Dieu en RDC selon Prof Mbata, alors nous risquons de dire que ce même Dieu est injuste franchement.

Réagir

34
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 14.06.2023 à 00:05
Quel pouvoir établi par Dieu? Bande de malhonnêtes sans honte. Les hommes habillés et vivent dans les mensonges. Les incantations sataniques de Tshilombo pdt sa prestation de serment .

Réagir

22
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 13.06.2023 à 23:52
Les Africains en général et les Congolais en particulier ne se développeront jamais et ne se réaliseront jamais en tant qu’êtres humains tant qu’ils s’accrocheront aux préceptes bibliques et coraniques conçus par d’autres peuples sous d’autres cieux pour résoudre les contentieux relevant de leurs réalités contextuelles et culturelles. Il n’existe aucun pouvoir ou une quelconque autorité qui vient de Dieu. C’est l’être humain qui organise sa société et cherche des astuces qui crédibilisent l’ordre qu’il établit.

Réagir

12
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.06.2023 à 22:11
Les prêtres catholique au lieu de gene dans la prierre afin que le pays trouve des bons dirigeants; eux trouve le temp de prêcher l'homosexualite et s'opposer au pouvoir établi par dieu. Si l'eglise catholique était une eglise de dieu vivant; pourquoi dépuis qu'ils ont prié dieu pour ce pays dieu ne les écoute pas? Dépuis mobutu jusqu' aujourdhui ils chantent toujour: la misere du peuple, et la misere ne quitte toujour pas pourquoi? Parceque Dieu ne les écoute pas !! des homosexueles !!

Réagir

48
6
2
1
1
Répondre
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 14.06.2023 à 09:11
heureusement tu as dit dieu et pas Dieu, pour ta gouverne l'esclavage a été abolu suite aux critiques des eglises protestantes, l'église étant meneur d'homme a un rôle important à jouer dans notre pays pour l'avenemment d'une véritable justice sociale, les dirigents ne sont des étres divins ou de monarques qui ont droits seuls à la vie pendant que les autres croupissent dans une MISERE NOIRE

Réagir

10
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit dans l’est de la RDC : trois anciens présidents africains nommés facilitateurs aux côtés d’Uhuru Kenyata et Olusegun Obasanjo
left
Article précédent Les consultations politiques pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale débutent ce lundi

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 9 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance