Société
Dans une interview accordée à la RTGA, samedi 10 juin courant, le professeur David Lubo, président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) affirme que c’est sous Adolphe Muzito, alors Premier ministre, que les professeurs ont vu leurs salaires augmentés. Le président l’APUKIN fixait l’opinion sur la polémique autour de ce sujet.
Le professeur David Lubo est formel dans ses affirmations. » Seul Adolphe Muzito peut se targuer d’avoir élevé à 2000$ (au taux de change d’alors estimé à 800 FC le dollar) le salaire des professeurs.
Selon le président de l’APUKIN, aucun autre chef du gouvernement n’a ajouté un franc à leur rémunération. Pour lui ce serait même faire injure à la vérité. » C’est même une injure aux professeurs, je dirai. La seule personne qui avait laissé 2000 $ à un professeur c’est le premier-ministre Muzito. «
Il se souvient qu’avec la dépréciation du Franc Congolais qui a suivi, ils ont perdu le pouvoir d’achat.
Le Pr David Lubo rappelle par ailleurs que les efforts de réajustement au taux budgétaire ont commencé sous Bruno Tshibala.
» Même avec l’ancien premier-ministre Tshibala, on a essayé de travailler palier par palier. Le premier pallier qui a ramené le pouvoir d’achat de moitié (comparé à celui du temps de Muzito, ndlr) on l’avait eu en 2016 et le deuxième palier…bon le troisième palier n’est jamais venu surtout avec les élections « , a-t-il renchéri.
Le président de l’APUKIN fait savoir que l’on ne devrait pas tenir des propos propagandistes sur les salaires. Pour le Pr Lubo, des déclarations mensongères sur le sujet sont de « nature à créer de tensions inutiles dans les foyers des professeurs d’universités. «
Outre le mandat de l’initiateur de Nouvel Elan, qui a donné 2.000 USD de salaire aux professeurs d’universités, ces derniers n’ont même pas bénéficié de 10FC de plus. Dire autre chose, s’insurge le président de l’APUKIN, serait juste une façon de se moquer de professeurs d’universités.
Des années plus tard, la communauté universitaire, notamment l’APUKIN, garde de bons souvenirs d’Adolphe Muzito.
A l’heure du bilan, le leader de Nouvel Elan, candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain, ne devra pas bouder son plaisir en mentionnant l’augmentation historique des salaires des professeurs d’universités.
Le moment venu, sûr que ses réalisations vont parler pour l’ancien Premier ministre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le professeur David Lubo