Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Religion

Fulgence Muteba s’attaque à ceux qui veulent diviser la RDC

2023-06-11
11.06.2023
Société
2023-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/fulgence_muteba_s_attaque_a_ceux_qui_veulent_diviser_la_rdc.jpg -

Le troisième congrès eucharistique national s’est clôturé ce dimanche 11 juin 2023 à Lubumbashi au stade Mazembe. celle-ci s’est clôturée avec la messe lue par le Cardinal Louis Antonio, représentant du pape à ce congrès. Fulgence Muteba, Archevêque Métropolitain de Lubumbashi en a profité pour lancer un message clair contre ceux qui veulent diviser le pays.

« Il est désormais clair, que quiconque s’amusera à diviser ce pays pour des velléités politiques, trouvera les peuples sur son chemin ». A lancé Fulgence Muteba devant 18.000 fidèles catholiques venues de 48 diocèses de la RDC. Archevêque Métropolitain de Lubumbashi a déploré le fait que les peuples congolais vivent sur un territoire garni par une immense richesse naturelle, mais dont ils ne profitent pas suffisamment. Il a par ailleurs évoqué le cuivre et le cobalt du Katanga, diamant du Kasaï, ou les bois de l’Équateur. En plus des ressources naturelles, la RDC dispose de neuf frontières. Celles-ci génèrent également des ressources qui devraient servir le pays. Mais au lieu de cela, elles ne servent qu’à une poignée de personnes.

Toutefois, Fulgence Muteba se dit confiant que le peuple congolais garde encore espoir pour son pays. Car, le fait d’assister à la clôture du congrès eucharistique national, montre leur attachement pour le pays.

Réaction des politiques

Les fidèles ont positivement réagi à ce message. Même ici, la politique a élu domicile. Pour le sénateur Tshikez Diemo du PPRD, parti de l’opposition, c’est un appel à la responsabilité. « Nous en avons plus que besoin. Ce que nous voyons aujourd’hui dans ce pays, nous ne l’avons pas connu à un tel niveau. « De son côté, Solange Masumbuko député de AFDC parti de l’union sacrée, estime que la guerre qui se vit en RDC est un fruit de la convoitise des richesses de la RDC. Mais, dit-elle, le Président de la République fournit des efforts pour trouver la solution. » Depuis que le chef de l’État est arrivé au pouvoir, il ne s’est pas reposé pour ouvrir la porte à tout celui qui veut entendre pour trouver une solution pour notre pays. Nous retenons de ce congrès que tout ensemble, nous sommes unis pour la paix en RDC ».

Il faut noter que deux évènements ont marqué la clôture du congrès eucharistique nationale. Il s’agit de la première communion de plus de 2200 enfants et du couronnement d’environ 15 couples ayant vécu 50 ans de mariage.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le pape subit une 3e intervention chirurgicale
left
Article précédent “Le récit de Papa Simon Kimbangu” fait par Me Didier Dibathia Nketani !

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance