Vérité des urnes : Jean Mbuyu gâche tout !
2023-06-09
2023-06-09
09.06.2023
2023-06-09
2023-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/me_jean_mbuyu_notable_katangais_et_ancien_conseiller_special_de_l_ex_president_joseph_kabila.jpg
Me Jean Mbuyu, notable katangais et ancien conseiller spécial de l’ex-président, Joseph Kabila
Les dernières phrases de l’ex-conseiller spécial du président Joseph Kabila Kabange ont subitement relancé le débat sur la vérité des urnes de l’élection présidentielle de 2018.
Jean Mbuyu Luyongola s’adressait à une poignée d’évêques et diocésains en marge du troisième congrès eucharistique tenu à Lubumbashi. Le sécurocrate expliquait les dessous des cartes de la toute première alternance pacifique et civilisée du pouvoir en République démocratique du Congo. Discret, l’ancien Monsieur sécurité de Joseph Kabila a brisé le silence en affirmant qu’il était l’envoyé spécial de Joseph Kabila auprès de Martin Fayulu Madidi pour discuter de la passation des pouvoirs avec Kabila.
Le député honoraire confirme qu’il y a eu un compromis à l’africaine après les élections de 2018. « Nous sommes allés voir Fayulu, il nous a dit pas question, j’arrive au pouvoir, je vous envoie en prison », a-t-il affirmé. Des propos qui viennent chambarder l’histoire récente de la passation des pouvoirs entre Joseph Kabila Kabange et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’alors opposant est officiellement devenu le 24 janvier 2019 le cinquième président de la République démocratique du Congo. C’est la première passation des pouvoirs pacifique, succédant ainsi à Joseph Kabila sous le serment : “Moi, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilomobo, élu président de la République démocratique du Congo… ”.

Le nouveau président avait prêté serment dans l’enceinte du palais présidentiel (Palais de la Nation) de Kinshasa. Avant de recevoir l’étendard national des mains du président sortant Joseph Kabila, un exemplaire de la Constitution et les armoiries, sous les ovations de milliers de ses partisans mêlés aux officiels. Ce jour-là, les combattants majoritairement de l’UDPS (parti présidentiel) avaient rappelé à Félix Tshisekedi de ne pas oublier que papa avait dit : « Le peuple d’abord ». Jean Mbuyu Luyongola rappelle que tout récemment, en 2018, « nous avons perdu les élections, nous du gouvernement (FCC), la question qu’on devait se poser ce qu’on va faire ? Une fois de plus, les généraux étaient là. Ils ont dit bon, nous nous ferons notre travail. Et les résultats étaient là. Le président m’a dit : Monsieur le conseiller spécial, que pensez-vous ? J’étais envoyé pour négocier avec Martin Fayulu qui dira que moi, il n’est pas question de pouvoir, vous allez en prison. Nous avons appelé la Monusco, nous avons parlé avec certains diplomates. Et on s’est dit, nous allons voir Félix. Donc, c’est le régime que nous avons présentement. Mais il y a toujours cette question de la décision. Et il y avait aussi cette question des dignitaires présents », a révélé l’ancien spécial.
Vive réaction de Fayulu

L’ancien collaborateur de Joseph Kabila Kabange a jeté le pavé dans la marre. Sa brève communication a suscité des vives réactions dans tous les camps politiques du pays. D’abord chez les fayulistes qui s’estiment victimes de la confiscation d’une victoire méritée. Martin Fayulu a réprimandé Jean Mbuyu Luyongola. « Je retiens de la sortie médiatique de Me Jean Mbuyu l’aveu qu’ils ont volé le pouvoir du peuple et l’ont confié à un receleur. Ce qui est sûr, Me Mbuyu et son équipe n’ont jamais discuté avec moi. “Aucun vice n’est beau, mais le plus laid de tous, c’est de mentir”. Arrêtez de distraire les Congolais », a-t-il tweeté. Quelques mois auparavant, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa avait placé un caillou dans le débat sur l’alternance de 2018. « Un accord politique a été conclu et je demeure convaincu qu’il ne faut pas le jeter dans les poubelles de l’histoire », propos confiés à travers une interview accordée à Jeune Afrique.

Le prédécesseur de Denis Kadima avait ainsi révélé que l’accession à la magistrature suprême de Félix-Antoine Tshisekedi est le fruit d’un accord politique, qui avait été conclu entre les politiques afin d’éviter à la République démocratique du Congo un bain de sang.
Rassurant ensuite dans une émission télévisée avec Jean-Marie Kassamba de Télé 50, il martela : « En RDC, les alliances politiques ne sont pas dictées par l’idéologie, mais par la poursuite d’intérêts opportunistes. D’ailleurs, ceux qui, hier, chantaient les louanges de Joseph Kabila sont les mêmes qui, aujourd’hui, font l’apologie de son successeur », avait-il renchéri.
Jean Mbuyu Luyongola fut nommé conseiller spécial de l’ancien chef de l’État en matière de sécurité par ordonnance présidentielle lue le jeudi 15 février 2018 dans la soirée à la télévision publique (RTNC). Le flic avait remplacé à ce poste le regretté Pierre Lumbi Okongo, révoqué depuis septembre 2015, à la suite de son adhésion à la plateforme politique de l’opposition G7.
MediaCongo kokolo jean
kokolo jean
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
10282 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
1 réponse
Pure distraction : Quoi de bon peut sortir des gens aigris et qui ont tout perdu? Kabila n'avait pas autre choix que de remettre le pouvoir au vrai vainqueur de l'élection de 2018 et qui n’était rien d’autre que Président Tshisekedi malgré avoir tout essayé pour garder le pouvoir dans sa famille en utilisant la clique Fayulu et Katumbi qui n'étaient que ses pions mais sans succès puisque Président Tshisekedi s’était cette fois-ci assuré d’accumuler tous les PV preuve de sa victoire, pas comme avant.
Vous avez comme toujours une relation conflictuelle avec la vérité. Votre conscience savait bien que Félix n'a été élu qu'au Kasai grâce à Jean Marc qui a résolu de le ramener au bercail tribalo-régional. Les vidéos sont disponibles. C'est Mike Hammer et Peter Pham ont diligenté les stratégies de négociation suicidaire.
Tout le monde sait que UDPS aime travailler dans la nuit et les eaux troubles. Tshisekedi wa Mulumba, il avait un costume pour le jour et autre la nuit , sous Mobutu. Successivamente on découvre que avec le M23 et le Rwanda, même histoire. Costume de nuit et un autre de jour. Malheureusement cette fois ci, le costume de nuit se bat contre le costume de jour. Mais le peuple est moins naïf. Chaque fruit a sa saison Ainsi on passe au manière fort. Accusations fantaisistes aux opposants et journalistes, perquisitions eecc état de non droit disons
Tout le monde sait que UDPS aime travailler dans la nuit et les eaux troubles. Tshisekedi wa Mulumba, il avait un costume pour le jour et autre la nuit , sous Mobutu. Successivamente on découvre que avec le M23 et le Rwanda, même histoire. Costume de nuit et un autre de jour. Malheureusement cette fois ci, il costume de nuit se bat contre le costume de nuit. Le peuple est moins naïf. Chaque fruit a sa saison.
1 réponse
Réveillez-vous chers Congolais ; Trop d’infiltrés Rwandais extrémistes dans nos réseaux sociaux et ils n’ont que le nom de Président et du gouvernement dans la bouche ; Ils utilisent des sobriquets Congolais ; Ils nous font la guerre et tuent à l’Est et nous manipulent dans les réseaux sociaux ; Ils ont tout un département pour cela !
Qui a dit que Kagamé était fiable et que les morts congolais étaient de dégats collatéraux, que ce sont les congolais qui étaient à la base de ce qui se passe dans la partie Est du pays?
Vous souvenez-vous de négociations secrètes d'Ibiza et de Venise entre la bande à Félix et ceux de Joseph à l'insu de vieux Etienne? Vous nous prenez pour des amnésiques pour nous faire croire que l'histoire du congo commence aujourd'hui.
Pourquoi ceux qui voulaient Fayulu vainqueur, c'est à dire, une certaine communauté internationale X église Catholique . Pourquoi ils n'avaient pas défendu Fayulu jusqu'au bout ? Il y'avait dépouillement des tous les bulletins ? Sûrement , à notre avis, la communauté internationale était au courant des consultations de Mbuyu. Faisons un pas en arrière. Combien de pression et des menaces envers Kabila de passer le pouvoir à l'opposition. Rappelons les menaces directes du ministre belge d'alors des affaires étrangères. Passer le pouvoir à l'opposition ne voulait pas dire à Fayulu. Passer le pouvoir à l'opposition voulait dire à Fayulu ?, à Tshisekedi ? et peut-être un autre.
Il y'aura Genève. Promesse tenue par Kabila. Le pouvoir est dans les mains de l'opposition, ou d'un des opposants. Maintenant si la même opposition s'est montré incapable. Où est la responsabilité de Kabila ?
On va vous dire combien de fois vous les Congolais ???? La CENCO etait premiere A dire que Tshilombo etait le dernier de la classe comme toujours, KAGAME refuse de publier les resultats frauduleux entant que President de l'UA, NAANGA vous dit clairement que Tshilombo n'etait meme pas deuxieme, MACRON vous dit que c'etait un arrangement A l'Africaine, KABUYA nous dit " KABILA ATALI, ATALI, ATALI AMONI PARTI TE YA KOPESA POUVOIR, APESI UDEPEST", jEAN MBUYU vous dit la meme chose Kiekiekiekiekiekie Vous attendez que Dieu vous parle depuis le ciel ??? Vous allez abandoner Dieu, je connais les talibans kiekiekiekiekiekie Race des viperes.
kabila n'a jamais fait une passation du pouvoir avec felix il connaissait le reel vainqueur des elections et c etais felix .ce voyant en danger apres son pouvoir de 18 ans il a voulu entretenir un flou sur le vainqueur afin de manipuler l'opinion publique a sa guise et moner un mouvement insurectionnel á la fin pour monter le peuple contre son predecesseur et faire en suit le jeux du rwanda pour balkaniser la Rdc. ouvrez vos chers compatriotes.
1 réponse
Pourquoi dire que Mbuyu a tout chambardé? C’est cela qui s’est réellement passé et tout le monde le sait. Sa déclaration ne change rien à ce que nous savions déjà. Tout cela traduit le mépris qu’ont les dirigeants politiques pour leur peuple. Ce qui est vrai est que Félix n’a jamais gagné l’élection et il avait été nommé. Rien ne change en cela. Nous sommes dirigés par un usurpateur, un nommé et la place de Kabila, avec tout ce qu’il a fait, est la prison. Félix le suivra aussi pour escroquerie. Que voulez-vous?
Tout à fait d'accord avec vous.
Tant que ces gens- ci ne seront pas écartés ds la vie politique congolaise, ce pays sera gouverné ds les mensonges et l'escroquerie ou le gangstérisme . Cet infiltré rwandais Hypolite Kanambe alias joseph Kabila et Tshilombo Tshisekedi, kamerhe et NANGAA et le jugé de la cour suprême.
Ces hommes méritent la peine de mort Ça sert à rien avoir des élections actuellement.
Tshilombo est capable de nier son nom. Quand on l'appelle Tshilombo il se fache, les talibans aussi Kiekiekiekiekiekie Monsieur 12%
(Suite)Qu'aurait gagné le pays Kabila en Prison avec Fayulu. Kabila silencieux, perdu la majorité, ses officiers en prison eecc mais le pays à gagner quoi à la fin. RIEN plutôt un recul sur tous les plans. Fayulu ? Un médiocre politicien, peut-être il ne savait que veut dire etre président en démocratie. En démocratie c'est toujours une minorité qui arrive au pouvoir, mais qui devrait tenir en compte les désidératas de toute la nation. Si Tshilombo avait bien travaillé, on serait là tous à jeter les fleurs sur Kabila. À Genève il y'avait tout simplement une réunion des traîtres, chacals, et racailles pour torpiller la RDC et sa jeune démocratie.
Prenons pour vrai les déclarations de Mbuyu, bien qu'il n'ya rien de neuf, au fond Kabuya était le premier à le dire. " Kabila atali ba parti politique nionso nani akopesa pouvoir " donc, rien de neuf. Mais c'est Kabila qui en sort en grand Patriote du pays et de la démocratie. Tenez, il était le chef avec tous les pouvoirs, mais surtout avec des généraux et l'armée à sa disposition. Dans un système électorale à un seul tour. Avec une opposition farouche. Ici il s'agit plus de son destin mais du pays . L'avenir d'une nation. On voit le supposé vainqueur Fayulu. Sa réponse " je veux le pouvoir et je vous envoie en prison ". Devant une réponse pareille, c'est mettre le feu au poudre pour le pays. Donner le pouvoir à Tshilombo n'est pas un scandale. Il était candidat accepté par la constitutionnel, et aussi fils du supposé majeur opposant. Sur papier il devait continuer la stabilisation des institutions. Malheureusement, il va tourné casaque. Déboulonner la Kabilie. Aujourd'hui nous avons les conséquences et les résultats. Le complot contre la RDC des pro-occidentaux est plus claire. À notre analyse Kabila est sortie et sort plus grandi. Qu'aurait gagné le...
LOKUTA EYAKA NA ASCENSEUR VERITE NA ESCALIER = Cfr Koffi
Non seulement le katangais Kabila lui a donné le pouvoir sur un plat d'or, mais aussi il lui a appris la méthode pour le conserver. Les congolais se rendront pour rien aux urnes en décembre 2023. Les résultats seront fabriqués. Ce que Kabila a fait est extremement grave. C'est un crime de haute trahison : la démocratie (càd le choix par le peuple) enterrée.
1 réponse
Cet homme (tutsi rwandais de mère) ainsi que tous les commanditaires de cette tricherie à savoir Kabila, Nangaa doivent être arrêtés, jugés et fusillés. On ne joue pas avec la vie de toute une nation.
tsusi rwandais de mère oui et selon toi c'est un péché de naître d'un parent étranger, chers kinois il est grand temps d'arrêter avec vos manières villageoises de juger les autres ce congo est congo du fait de la colonisation et cela ne date que d'un siècle et demie ! le retour de la manivelle est possible vu nos divergences exacerbées par ce microcosme qui vous caractérise
La conscience finit toujours par prendre le dessus! Hier encore les Jean Mbuyu dans l'accord FCC/CACH pensait que Félix allait se laisser marcher sur le pieds parce que c'est le FCC qui, par KABILA l'a NOMMÉ AU POUVOIR! C'était plus que "NAÏF" lorsqu'on sait que Félix, qui né et a grandi dans la maison de fin politicien(Étienne Tshisekedi) ne CHERCHAIT QUE D'ACCÉDER AU POUVOIR; et une fois au pouvoir, FÉLIX FUT LE PREMIER À TOURNER LE DOS À RAÏS et presqu'à "INFANTILISER" LE RAÏS" qui lui a pourtant DONNÉ LE POUVOIR SUR UN PLAT D'OR! "Ingratitude" efutaka té
Me Jean Mbuyu, notable katangais et ancien conseiller spécial de l’ex-président, Joseph Kabila