Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Faites nous de bonne politique, et je vous ferai…!

2023-06-07
07.06.2023
Economie
2023-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/faites_nous_de_bonne_politique_et_je_vous_ferai_fatshi.jpg -

« Faites- nous de bonne politique, et je vous ferai de bonnes finances ». Très tentant de tropicaliser ce conseil du Baron Louis en l’appliquant à la sempiternelle quête-attente d’investisseurs au bord du majestueux fleuve Congo.

Voilà des décennies que le pays attend les investisseurs, façon « En attendant Godot » de Samuel Beckett. C’est-à- dire sans succès. Les différents pouvoirs qui défilent à Kinshasa ne font pas l’économie d’annonces de venue de ces créateurs d’emplois et donc des richesses.

Les dernières promesses de la longue série sont celles en béton du Président Fatshi. Annoncée à la ville et au monde, l’arrivée d’investisseurs se fait toujours attendre. Difficile d’imaginer cette prophétie se réaliser au crépuscule du quinquennat. Même si le Gouvernement peut à juste titre se prévaloir d’avoir opéré une certaine mue ou une mue certaine sur le front du climat des affaires.

Sur le papier, nombre de tracasseries administratives ont été démantelées. L’étau fiscal est en passe d’être desserré. Telle une belle fille, la RDC entend se parer de ses beaux atours et atouts pour attirer des investisseurs.

Reste que le climat des affaires n’est pas que question des textes et du repenti des dirigeants et des fonctionnaires faisandés. Le climat des affaires dépend également de l’environnement politique du pays. On ne peut pas vouloir attirer les investisseurs sans créer les conditions d’une décrispation politique. Ou en tout cas, en laissant se développer des tensions politiques dans le pays.

En l’occurrence, la détérioration de l’environnement politique ne plaide pas pour l’attractivité de la RDC. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, renseigne un adage. L’investisseur étant comparable à du gibier hyper peureux, disait le Premier ministre Kengo qui, en la matière, savait de quoi il parlait. Mutatis mutandis, la suggestion du Baron Louis est aussi valable pour les investissements.

Alors, messieurs les détenteurs de l’imperium : « Faites de bonne politique et les investisseurs viendront ». 

josé nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2935 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 08.06.2023 à 08:37
NOUS ALLONS DONNER L'OCCASION AUX PUISSANCE DE BALKANISER, NOUS SOMMES PLUS PROCHE QUE DE L'UNION ET CA A CAUSE DES POLITICIENS DU VENTRE, SANS VISION ET SANS IDEOLOGIE CH

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.06.2023 à 04:44
Lorsque Macron vient dire à Kinshasa que:"nous avons tous contribué pour que ce gouvernement voit le jour " et il le DIT PUBLIQUEMENT AU PRÉSIDENT FÉLIX DEVANT LA PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE; ça veut TOUT DIRE! C'est une façon de dire à Félix que:"tu dois faire des choses différemment que Kabila", mais NOUS REMARQUONS QUE TU NE FAIS PAS MIEUX QUE KABILA et ce n'était pas ça dans notre ATTENTE INITIALE! Mais le miel du pouvoir pousse Félix à FAIRE NON PAS DU "KABILISME" mais bien du "MOBUTISME" que MZEE A COMBATTU!!!! Comprenne qui peut

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2023 à 23:08
Un bon Président doit connaître le passé et être un qui maîtrise dans l'immédiat et futur ses actions. Se faire un embargo économique, c'est fou.

Réagir

7
1
Répondre
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 08.06.2023 à 08:57
Toujours hors sujet ! Et lorsque @Mampuya est dans le sujet, c'est du verbiage qu'il fait ! Inintelligent comme jamais ailleurs !

Réagir

2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2023 à 22:19
Sur ce blog il y'a quelques jours, nous avons écrit. " En cassant la coalition Fcc-cach Tshilombo avait infligé au peuple Congolais un embarque économique ". L'instabilité politique est l'ennemi jurée, de tout investisseur ". L'économie ayant pris place des idéologies, tout Président, doit privilégier la stabilité politique. La création de l'usn, n'est pas et n'était une stabilité politique mais fragilisation de la politique. Une politique forte ne veut pas dire un président fort, mais des institutions fortes. Qui se souvient aujourd'hui du journaliste Franco-Israelien ,au début de la proclamation de l'état d'urgence sur le covid, en RDC et certains pays Africains. Il parla d'une occasion pour les dictatures et dictateurs. Aujourd'hui en RDC où en sommes-nous ? À faire des jalelo sur du béton, sans fruit, ou fruitiers. Seulement certains congolais qui pensent, que sur du béton, on cultive.

Réagir

6
2
Répondre
Anonyme @GKA71M8   Message  - Publié le 07.06.2023 à 22:54
Tu vas lire l'heure

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
left
Article précédent Agression rwandaise : Sama Lukonde en Europe pour le suivi de la matérialisation des sanctions

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 16 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 8 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance