Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu à l’Assemblée nationale : « les élections doivent se faire sur base d’un fichier fiable. Il ne faut pas jouer avec le feu »

2023-06-05
05.06.2023
Société
2023-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/fayulu_a_assemblee_nationale_les_elections_doivent_se_faire_sur_base_d_un_fichier_fiable.jpg -

L’opposant Martin Fayulu a exhorté l’Assemblée nationale, qui se réunit ce lundi 5 juin, à s’abstenir de voter le projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives et provinciales. Selon le président de l’ECiDé, ce texte préparé par la CENI n’est pas fiable, et par conséquent, il doit être revu et audité par une institution internationale réputée avant son adoption par les députés nationaux.

Candidat déclaré à présidentielle de décembre 2023, Fayulu milite pour des élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées sur base d’un fichier électoral fiable. Alors que les élus nationaux s’apprêtent à adopter le rapport de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) sur ce projet de loi, l’opposant farouche au président Tshisekedi, qui n’entend pas cautionner une parodie d’élections, appelle à « ne pas jouer avec le feu ».

« J’exhorte l’Assemblée Nationale de la RDC à s’abstenir de voter la loi sur la répartition des sièges, basée sur un fichier fabriqué par M. Kadima. Les élections doivent se faire sur base d’un fichier fiable. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il ne faut pas jouer avec le feu », a-t-il dit.

L’opposition exige des correctifs pour adapter le processus aux exigences constitutionnelles et légales de transparence, d’impartialité, de liberté et d’inclusivité. Ce qui passe, selon Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata, par la confection d’un fichier électoral fiable, audité par un cabinet international dont l’expertise en la matière et l’indépendance sont avérées. « Le cabinet doit être recruté au terme d’une procédure claire, régulière et sans aucun privilège et conflit d’intérêt », ont-ils prévenu.

Les revendications des opposants concernent aussi la restructuration la CENI, en respectant le droit des parties prenantes à désigner librement leurs représentants et la recomposition la Cour constitutionnelle dans le respect de la loi, en lui assurant toute son indépendance.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 05.06.2023 à 18:13
Pour quoi ne pas bien faire les choses? Est ce juste parce que les gens disent que c'est leur pouvoir qu'il faut conserver jusqu'à la venue du Christ? Que ceux qui pensent ainsi se souviennent du grand léopard Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga, le Maréchal du Zaïre, qu'ils se souviennent de Samuel Do, qu'ils se souviennent de Blaise Compaoré, qu'ils se souviennent encore et encore.

Réagir

12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 05.06.2023 à 16:52
Fayulu demande que le fichier électoral soit revu par une institution internationale. En d'autres termes, une institution étrangère. C'est à dire, si cette institution dit que le fichier est bon, on va aux élections. Et si elle dit que le fichier n'est pas bon? Les élections c'est l'affaire des Congolais. Nous n'accepterons pas que les étrangers s'en mêlent. Fayulu, tu avais dit, "Nous ne laisserons pas à Tshisekedi même un jour de plus". Mais comment sik'oyo okomi ko banga élections? Dialogue eza te. Oko lela. En 2024, Vérité des urnes 2eme version.

Réagir

25
8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.06.2023 à 16:41
Oui Président "ÉLU" vous avez totalement raison! Sauf que Félix ne voit pas le feu avec lequel il joue!

Réagir

7
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 05.06.2023 à 16:07
Fayulu bozobanga nini liboso bokanisaka élection ekozala te sikoyo bokomi koluka ba raison boyebaka opposition eza nango te mukolo nde peuple akolemba fatshi wana nde mukolo opposition ebandi mais sikoyo peuple aza na sima ya fatshi béton

Réagir

21
10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.06.2023 à 14:17
Ce que demande Martin FAYULU a deja et fait la semaine passee; les Deputes Nationaux ont deja votes la loi sur la repartition des sieges

Réagir

12
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : une délégation du FCC de Joseph Kabila programmée ce mercredi !
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance