Politique
Au cours d’une conférence de presse tenue, ce vendredi 2 juin 2023, à Kinshasa, Rodrigue Ramazani, porte-parole du parti politique Envol, a dénoncé ce qu’il qualifie d’intolérance et lâcheté du pouvoir en place suite à l’assassinat de Francine Naba Dedamogo, fédéral de cette formation politique, dans la commune de Masina, à Kinshasa.
Selon Rodrigue Ramazani, les premiers avis des médecins font état de tortures et particulièrement d’un étranglement qu’elle aurait subi.
"Aujourd’hui, nous pleurons madame Francine Naba Dedamogo, cadre Envol de la fédération de la commune de Masina. Elle a été enlevée le 24 mai après avoir participé à la dernière réunion préparatoire, ici au siège de notre parti à Kasa-Vubu en vue du sit-in de l’opposition devant la Commission électorale nationale indépendante. Elle a été retrouvée morte le 25 mai à 6 heures à l’entrée des cliniques universitaires. Les premiers avis des médecins font état de tortures et particulièrement d’un étranglement qu’elle aurait subi », a-t-il déclaré
Le porte-parole du parti de Delly Sesanga a aussi dénoncé les cas de menaces, arrestations et brimades dont sont victimes les cadres dudit parti, entre autres, Lens Omelonga, coordonnateur national de la Communication sur les réseaux sociaux, détenu au cachot de l’Agence nationale de renseignements (ANR) à Gombe, après avoir été enlevé le 1er mai 2023 dans la soirée.
Depuis 31 jours, nul ne sait ce qui lui est reproché et il n’a jamais été présenté devant un juge.
Par ailleurs, le parti de Delly Sesanga a appelé toutes les forces acquises au changement à une réprobation, car elles se sont battues dans ce pays contre la violence.
De ce qui précède :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 18 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Rodrigue Ramazani, porte-parole du parti politique Envol