Moïse Katumbi : « Je suis convaincu qu’il y aura un nouveau président en 2024 »
2023-06-01
2023-06-01
01.06.2023
2023-06-01
2023-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/katumbi_jeune_afrique_23_2145.jpg
Candidat déclaré à la présidentielle 2023, Moïse Katumbi estime que Félix Tshisekedi sera battu en décembre par un candidat de l’opposition.
« Je suis convaincu qu’il y aura un nouveau président en 2024 », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Jeune Afrique.
Le président d’Ensemble pour la République se veut tellement optimiste qu’il estime que même en ordre dispersé, l’opposition gagnera.
Face justement à cette question de candidature commune de l’opposition, Katumbi pense que c’est trop tôt pour en parler.
« Le chaos est total. La violence s’aggrave dans notre pays et c’est parce que nous subissons une gouvernance lamentable. La corruption et l’impunité sont généralisées, la population souffre, l’insécurité règne… Ce pouvoir a montré ses limites et un changement du régime s’impose. C’est pour cela que nous insistons pour que de vraies élections soient organisées, pour permettre le changement », déclare l’ancien gouverneur du Katanga.
La présidentielle couplée aux législatives et municipales est prévue le 20 décembre de cette année, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La réponse de Moïse Katumbi aux propos d’Augustin Kabuya l’accusant de « combattre Tshisekedi parce qu’il est Luba »
A Jeune Afrique, Moïse Katumbi a fait sa petite réplique :
« Je ne combats pas le chef de l’État parce que c’est un Luba du Kasaï. N’ai-je pas combattu Joseph Kabila lorsqu’il était au pouvoir alors que c’est un Katangais, comme moi ? Ce que je combats, ce sont les anti-valeurs ».
Le président d’Ensemble pour la République a rappelé que le secrétaire général de son parti est « d’une autre province que la mienne. »
A ceux qui lui reprochent d’être complaisant face aux propos à caractère tribal tenus par les députés de son parti, Daniel Safu et Mike Mukebay, Katumbi donne des exemples similaires dans le camp de Félix Tshisekedi :
« Des ministres ont tenu des propos sécessionnistes et tribaux. Ont-ils été transférés devant la justice ? Le procureur s’est-il saisi de ce dossier ? On a vu des jeunes circuler avec des machettes et s’attaquer aux gens en fonction de leur faciès à Kinshasa. La justice s’en est-elle souciée ? On a injurié nos mamans swahiliphones de l’Est en les accusant d’être des prostituées. Qui s’en est indigné ? Il faut bien réfléchir avant de proférer pareilles accusations ».
Loi Tshiani : ce qu’en pense Moïse Katumbi
« Cette loi n’est pas conforme à la Constitution. Il ne faudrait même pas en débattre », a déclaré Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain.
Remis sur la table du Bureau de l’Assemblée nationale à l’ouverture de la session de mars, la loi Tshiani réserve certaines hautes fonctions de la République, dont la présidence, aux seuls Congolais nés de père et de mère congolais.
A deux semaines de la fin de la session parlementaire, ce texte n’est toujours pas débattu à l’Assemblée nationale. Tant mieux pour Moïse Katumbi qui y voyait un moyen de l’écarter de la course à la présidentielle.
MediaCongo Socrate Nsimba
Socrate Nsimba
infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
6986 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Illusions, Chimeres , reves sont tes fruits. Le chien aboie la caravane passe. Tshisekedi sera reelu. Wait and see. Cessez de faire le mal
Par quelle magie tu deviendras President de la RDC? Donne d'abord ton point de vue sur l'agression rwandaise
Voila pourquoi la loi Tshani est capitale
pensez vous que Un Zairois peut aller faire de telles declarations en Zambie ou en Israel? nous sommes dans un pays ou tout le monde peut se permettre de dire n'importe quoi. Si Kagame t'a promis de t'installer au palais de la nation, tu attendras longtemps. Apres Felix on mettre soit Muzito soit Bemba. Dis toi bien tu ne seras jamais président dans ce pays. La seule chose que tu peux faire c'est financer la candidature de quelqu'un d'autre. N'importe quoi.
Tu rêves trop Mr Katumbi. Wait and see
Pour ceux qui veulent que Tshisekedi revienne pour un 2e mandat, qu'ils nous parlent au moins de ses réalisations ? Il avait promis lui-même que s'il ne parviens pas à mettre fin à la guerre à l'Est il ne se présentera pas pour un second mandat, il a promis de faire du Congo l'Allemagne d'Afrique, de déboulonner le système de Kabila, PD145T ... Qu'en est-il de toutes ses promesses ? Soyez raisonnables et non émotifs ou encore fanatiques. Regardez la réalité en face
1 réponse
ce nouveau president ne sera ni () ni un apatride comme toi.
Tu n'as rien compris, tic tac tic tac compte à rebours
du sang et des larmes
Le nouveau, ce sera bien Felix-Antoine Tshisekedi
Mr il n ya pas que la politique que tu ne connaît même pas. reste dans les affaires cher mr vous pouvez servir le Congo autrement arrêter de rêver
MOKAT, tu risques de tuer les talibans qui revent debout un autre mandat avec cette déclaration. Tshilombo a tellement peur de MOKAT qu'il n'a plus confiance aux deux talibans qu'il a placés à la CENI et à la cours constitutionnelle. Meme si Tshilombo nommait sa mère à la CENI et son fils à la cours cons, il fera toujours des cauchemars, maintenant il ne cimpte que sur la barbarie policière et miiltaire pour tenter de se maintenir au pouvoir.
En kiluba, Katumbi signifie qu'il ne règne pas. Dans la bible, Moïse n'était pas entré dans la terre promise. Au Zaïre, à l'époque de la Conférence Nationale, Étienne Tshisekedi était surnommé Moïse. Ironie du sort, il n'a pas dirigé le pays. Conclusion, que Katumbi le Zambien soit déjà informé.
Gertrude la femme au niveau intellectuel inégalé, c’est “ Seules” ou “ Seuls” ? Il y a des mots masculins dans ton énumération
Je préfère encore FATSHI beeeee. Son français est IMPECCABLE.
1 réponse
C’est une évidence qui n’a même pas besoin du point de vue de Katumbi. Seules la tricherie, la corruption, le tribalisme, le mensonge, les promesses irréalisables et la nomination par son cousin Kadima peuvent permettre à Félix d’occuper à nouveau un second mandat présidentiel. Je ne vois aucun Congolais responsable voter pour lui. Il n’a aucun niveau intellectuel pouvant lui permettre de nous diriger.
Et pour tant ils vous dirigent depuis bientôt 5 ans et vous êtes toujours sur votre clavier dans l’obscurité en train de raconter des balivernes. Si comme vous le dites si bien dans votre charade tout est près pour la tricherie alors apprêtez vous à pleurnicher encore pendant 5 ans. Courage a vous. Non-sens.
Qu’il continue à se convaincre et convaincre le jeune Afrique, malheureusement que les congolais voient les choses différemment
Une conviction cauchemar !
Moiselensky ou Moizelensky veut un nouveau président en Zambie en 2024 pourquoi? Kabila est d’abord LUBA Shakandi et descendant de Ilunga Mbidi
Moise pourquoi tu te soucies seulement des mamans rwandaises, pourquoi pas les autres que tu fais décimer par ta milice MOBONDO dont le cerveau moteur Salomon a été appréhendé.
Merci Mon président. N'en déplaise aux jaloux et aux haineux. Paix sur toi cher Katangais de sang /
Doesn’t trust Moïse because he was on side of Rwanda, Burundi and Uganda in RCD party to destroy DRCongo. We never ever vote him until he is gone
Oui oza na raison c'est felix tshisekedi tshilombo fatshi béton le beni de Dieu
Il est permit a tous le monde de rever.