Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : la PAJ a 48 heures pour toiletter le projet de loi portant répartition des sièges

2023-06-01
01.06.2023
Société
2023-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/assemblee_nationale_la_paj_a_48_heures_pour_toiletter_le_projet_de_loi_portant_repartition_des_sieges.jpg -

Sans tenir compte des revendications de l’opposition réclamant la requalification du processus électoral, les élus de la majorité ont, au cours de la plénière convoquée mercredi 31 mai, déclaré recevable le projet de loi portant répartition des sièges, alors que les opposants et certaines organisations de la société civile qualifient le fichier électoral de « corrompu et faux ».

Il n’est pas question, pour la majorité, de trouver un consensus sur ce texte élaboré par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a été envoyé Commission Politique, administrative et juridique (PAJ) pour approfondissement et toilettage. Cette dernière a 48 heures pour faire son travail.

Au cours du débat général, l’essentiel des préoccupations soulevées par les députés a tourné autour de l’inadéquation constatée entre le nombre d’électeurs inscrits et le nombre de sièges attribués à chaque circonscription électorale à travers le territoire national. Beaucoup d’élus ont réclamé la restitution des sièges perdus.

Dans ses réponses, le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, qui a défendu ce projet de loi devant la représentation nationale, a fait savoir que le nombre de sièges à pourvoir par chaque circonscription est obtenu en divisant le nombre total d’électeurs enrôlés au sein de cette circonscription par le nombre de sièges à pourvoir.

« Un siège est attribué à toute circonscription électorale qui aurait un nombre inférieur au quotient électoral. Si le nombre total de sièges ainsi attribué est inférieur au nombre de sièges de la province, un siège supplémentaire est attribué à chaque circonscription qui a la décimale la plus élevée au regard du nombre de sièges obtenu jusqu’à l’obtention total du nombre de sièges de la province. Autant pour la députation nationale que pour la députation provinciale, il ressort de ce qui précède qu’on ne peut comparer le nombre sièges des circonscriptions n’appartenant pas à une même province. Autrement dit, la comparaison n’est possible qu’à l’intérieur d’une même province », a expliqué le patron de la territoriale.

Au sujet de territoires en proie à l’insécurité, 16 sièges ont été réservés, soit 2 pour Kwamouth (Maï-Ndombe, 7 pour Masisi et 7 pour Rutshuru (Nord-Kivu).

Le ministre Kazadi a précisé que cette répartition est effectuée sur base des statistiques obtenues après nettoyage du fichier électoral, extraction des multiples enregistrements, des mineurs d’âge, des photos et des données test.

À l’opposition, on remet en cause le travail réalisé par la centrale électorale. Refusant de participer aux plénières consacrées à l’examen du projet de loi portant répartition des sièges, les députés de l’opposition ont exigé la mise en place d’une CENI réellement indépendante, d’une Cour constitutionnelle neutre et l’audit fichier électoral par une structure internationale réputée. Pour eux, la CENI dirigée par Denis Kadima prépare la fraude électorale en faveur du président Tshisekedi.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 01.06.2023 à 16:42
Je vois que papa MBOSO ne maîtrise rien, l'Udps qui avait boycotté en son temps avait combien de députés ? Et aujourd'hui c'est toute l'opposition qui a claqué la porte, on ne joue pas avec le feu. Nous risquons de vivre qu'il ne faut pas vivre. Que Dieu aide nos politiques ici vraiment.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 01.06.2023 à 16:40
"Peter Kazadi, qui a défendu ce projet de loi devant la représentation nationale, a fait savoir que le nombre de sièges à pourvoir par chaque circonscription est obtenu en divisant le nombre total d’électeurs enrôlés au sein de cette circonscription par le nombre de sièges à pourvoir". Que veut dire cette mathématique si ce n'est que de la tromperie, Nbre des sièges à pourvoir = Nbre d'électeurs / Nbre des sièges à pourvoir et on obtient quoi? Des calculs menteurs devant ces députés de 21000USD qui n'ont de temps de réflexion que pour discuter de la polygamie ! Et quelle est la valeur de cette loi avec ce genre des calculs?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 01.06.2023 à 16:28
Quand ses députés et les sénateurs ont chacun 21000USD, lui et son collègue du Sénat ont plus de 200000USD chaque fin du mois. Avec pareil salaire, ce monsieur peut tout, même sacrifier ses propres frères et sœurs, ses enfants et sa femme. L'exemple des mobondos est très frappant.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 01.06.2023 à 16:07
Déclarée recevable, cette loi entachée d'irrégularités. Tshilombo Tshilejelu est cuit. Mon frère n'a pas des hommes qui l'aiment.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 01.06.2023 à 16:02
Le processus avance déjà, les opposants affûter vos armes !

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.06.2023 à 14:06
Est-ce-que Mboso se rend vraiment compte que sa voix pèse beaucoup et que par conséquent(surtout par ce temps qui court) la voix d'UN PRÉSIDENT D'UNE ASSEMBLÉE NATIONALE qui dit clairement à "SA MAJORITÉ" qu'elle DOIT SAVOIR QU'EN UN MOMENT DONNÉ L'UDPS S'ÉTAIT MISE À CÔTÉ ET CELA N'A PAS EMPÊCHÉ LES ÉLECTIONS D'AVOIR LIEU est une VOIX, qui dans le climat actuel, peut être considérée comme une VOIX QUI PRÔNE LA DIVISION, ALORS QU'ON A BESOIN DE L'UNITÉ??

Réagir

6
2
Répondre
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 01.06.2023 à 16:16
Tout ce que Mboso dit lui est dicté et il va piquer une crise quand il saura que le malefu qu'il prenait avant d'aller à l'Assemblée nationale était drogué.

Réagir

3
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : une délégation du FCC de Joseph Kabila programmée ce mercredi !
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance