Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Congo 150 ressortissants congolais expulsés d'Angola sont arrivés à Muanda

2014-02-21
21.02.2014 , Muanda
Provinces
2014-02-21
Ajouter aux favoris

Environ 150 ressortissants congolais ont été refoulés d'Angola par le poste frontalier de Yema/Muanda, au Bas-Congo (sud-ouest de la RDC), dans des conditions inhumaines, a indiqué jeudi 20 février à la presse Rock Ngoma, président de la société civile du territoire de Tshela, au Bas-Congo.

Selon M. Ngoma, ces expulsions se sont intensifiées ces derniers quatre jours et on accueille des personnes dépourvues de tous leurs biens.

"Appréhendés pour la plupart, dans les rues en Angola, ces expulsés viennent sans effets. Et on n'a pas de ressources nécessaires pour leur prise en charge", a-t-il déploré, avant de lancer un appel aux autorités compétente pour une aide d'urgence afin d'assurer le retour de ces personnes dans leurs milieux d'origine.

Depuis plusieurs années, l'Angola procède à des expulsions massives de Congolais installés illégalement sur son territoire. Mais il a toujours été déploré le non respect des engagements internationaux en matière des expulsions.

Toutefois, les Congolais continuent de traverser la frontière pour l'Angola, qu'ils considèrent comme un eldorado, et ils vont chercher le travail pour un avenir meilleur.

Outre d'innombrables ressources tels que le diamant, le manganèse, le bois, le café, l'Angola est en passe de devenir premier producteur du pétrole en Afrique et de devancer le Nigeria dont la production est descendue à 1,9 millions de barils par jour en 2013 contre 2,2 millions l'année précédente..

La RDC partage une frontière de près de 2.500 kilomètres avec l'Angola sur 9.165 kilomètres de frontière qu'elle partage avec ses 9 pays voisins.


C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Situation sécuritaire à Beni-Ituri et Minembwe : un sit-in devant le bureau de Félix-Antoine Tshisekedi
left
Article précédent Equateur: Un orphelinat soupçonné de traite d'enfants à Gemena

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance