Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la société civile alerte sur la présence du chef M23 Sultani Makenga à Nyiragongo

2023-05-26
26.05.2023
2023-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/sultani_makenga_230.jpg -

Sultani Makenga

La société civile alerte, ce vendredi 26 mai 2023, sur la présence du chef de la rébellion du M23, Sultani Makenga, dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.

Mambo Kawaya, président de cette structure, indique que ce chef rebelle a été visible toute la journée du jeudi au bureau du territoire de Nyiragongo pour des causes jusque-là non dévoilées.

À cet effet, cet acteur de la société civile confirme à l’opinion tant nationale qu’internationale que des rebelles terroristes du M23/RDF préparent des attaques généralisées contre des positions de l’armée congolaise dans cette partie du Nord-Kivu.

Il motive sa déclaration par le fait que des activités militaires sont observées du côté du Rwanda.

« Hier, plusieurs soldats RDF ont passé leur nuit non loin du marché Ryabizige, district de Rubavu, en guise du repos et attendant leur déploiement aujourd’hui vers le territoire congolais via Kibumba. Jusqu’à 5 heures du matin, ils étaient encore visibles à l’état-major situé sur la colline communément appelée Muti à Dagaza non loin du marché Ryabizige », a-t-il dit à Actu30.cd.

Et d’ajouter : « Une délégation du M23 venu de Tchanzu/Rutshuru à bord de 4 jeeps a eu des contacts avec des officiers militaires rwandais mercredi 24 mai 2023 à la frontière Kabuhanga, Groupement Buhumba pour planifier la guerre« .

Mambo Kawaya, président de la société civile, Coordination territoriale de Nyiragongo, indique avoir tout fait pour avoir certains détails qui sont déjà partagés aux décideurs.

Signalons que cette alerte de la société civile intervient après que de nouveaux affrontements entre FARDC et rebelles terroristes du M23/RDF, jeudi, aux environs de Mutaho, dans le territoire de Nyiragongo.

 

Anderson Shada Djuma
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2858 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : deux assemblées provinciales dans l’impasse
left
Article précédent Ituri : des Adf tuent, blessent et incendient des maisons à Masiliko

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance