Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Matata : « l’obstruction aux libertés de Katumbi est anticonstitutionnelle et inacceptable »

2023-05-23
23.05.2023
Provinces
2023-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/matata_ponyo_sur_le_blocage_de_katumbi_pour_entrer_au_kongo_central.jpg -

L’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo a condamné la décision du gouverneur Guy Bandu interdisant l’opposant Moïse Katumbi de se rendre ce mardi 23 mai au Kongo central, où il devrait redynamiser son parti.

Indigné, le leader du LGD qualifie cet acte de « violation des droits de l’homme » qui rappelle, selon lui, « la dictature ». Mais le gouverneur du Kongo central a motivé sa décision par la donne sécuritaire. Ce que rejette Ensemble pour la République, parti de Katumbi, dénonçant aussi une dérive dictatoriale.

« Je viens d’apprendre que Moïse Katumbi, candidat président de la République, a été interdit de se rendre au Kongo central. Je trouve cette obstruction aux libertés de Moïse comme anticonstitutionnelle et inacceptable. Cette violation de droits de l’homme rappelle la dictature », a dénoncé Matata Ponyo.

Pour Martin Fayulu, qui a aussi réagi, « Félix Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes », en violant l’article 30 de la Constitution, qui dispose que « toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi ».

« Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable », a tonné le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé).

La société civile a également condamné l’acte posé, le gouverneur du Kongo central. « C’est avec stupéfaction que j’apprends qu’il faudrait une autorisation pour un citoyen congolais de circuler à l’intérieur du pays. C’est hallucinant ce qui se passe présentement au Kongo central où Moïse Katumbi est empêché d’y pénétrer », a fulminé Carbone Beni du mouvement Filimbi.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2935 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 24.05.2023 à 02:03
La peur vient de changer de camp. Et pour cause. Malgre les elucubrations de leurs wewas, le retour certain de ces ex-frappeurs a leurs boulots de livraison de pizzas a Bruxelles se dessine a l'horizon d'ici Decembre.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 23.05.2023 à 23:06
Tout ce que moi je peux vous dire est qu'en politique, surtout en Afrique vous n'allez me montrer aucun saint ici. Même vous qui aujourd'hui décriez les actes posés par le régime actuel, si vous aussi vous étiez là à la tête du pays, c'est ce que vous alliez faire. Certains d'entre vous ont deja eu à diriger sous Kabila et c'est ce que vous avez fait. Alors ne condamnez pas les autres parce qu'eux le font. Vous êtes tous pareils.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.05.2023 à 21:00
Ça fait vraiment honte à la RDC voir un "FILS" D'ÉTIENNE TSHISEKEDI" en train de perdre la boule de cette façon là! Qui l'eût cru!!!!!!!!!!

Réagir

15
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 23.05.2023 à 20:40
Voilà l'état de droit pour ce régime tant chanté aux congolais. Vraiment c'est un recule pour notre jeune démocratie.

Réagir

17
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 23.05.2023 à 19:40
vraiment ce la honte pour la republique de gondwana ;tshilombo avec ses gourous de l'union sucrée vous avez depasser la borne

Réagir

24
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Négociations directes Kinshasa-M23 : Doha, dernier espoir pour la paix ?
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 16 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 9 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance