Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Marche de l’opposition : la CENCO écœurée par l’usage d'armes blanches, par des manifestants, "au vu et au su de la Police sans être interpellés"

2023-05-22
22.05.2023
Société
2023-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/nshole_donatien_mgr_presse_23.jpg -

Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO

La CENCO est écœurée de constater que beaucoup de manifestants ont marché avec les armes blanches (machettes, bâtons, pierres…) au vu et au su de la Police sans être interpellés. Cette déclaration est contenue dans un communiqué de presse publié ce lundi 22 mai par Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, à la suite de la répression de la marche organisée samedi 20 mai par l’opposition à Kinshasa.

« Pire encore, certains éléments de la Police nationale étaient porteurs des mêmes outils de violence qu’ils échangeaient visiblement avec des individus en tenue civile, dont certains portaient le dorsal B.S.U ou Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du progrès. Avec une telle complicité affichée publiquement, on se demande si cette Brigade Spéciale n’est pas une milice officiellement entretenue », s’interrogent les prélats catholiques.

« Le comble de tout c’est la répression ignoble et sauvage que les forces de l’ordre et leur milice complice ont infligé aux manifestants, y compris aux mineurs trouvés sur leur chemin. Dans la réalisation de leur œuvre macabre, ils n’ont pas hésité de tirer à balle réelle, visant même le véhicule d’un leader politique », rappelle le communiqué.

Besoin des forces de l’ordre au front pour sécuriser le Pays

La CENCO condamne toutes ces monstruosités ainsi que la violence qui s’en est suivie, d’où qu’elle vienne : « La CENCO attend des autorités compétentes des actions concrètes, au-delà des promesses médiatiques d’enquêtes et de justice (auxquelles nous sommes habitués et qui demeurent souvent sans suite), pour mettre hors d’état de nuire toute cette série des malfrats facilement identifiables. Nous avons grandement besoin des forces de l’ordre au front pour sécuriser le Pays et non pour brimer la population dans les villes ».

La CENCO déplore le fait que le Gouvernement de la ville de Kinshasa a autorisé ces marches le même jour et pratiquement aux mêmes heures. Elle dénonce aussi le fait d’avoir changé verbalement l’itinéraire prévu par l’opposition politique 24 heures avant. Ce qui frise, selon la CENCO, une provocation dans la mesure où ce changement était de nature à perturber la planification des organisateurs.

« La CENCO exhorte le peuple congolais de ne pas céder à la peur face à la barbarie organisée pour l’intimider. Si rien n’est fait pour garantir ses droits fondamentaux, il devra bientôt exercer son pouvoir pour sanctionner tous les incompétents », conclut le communiqué.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3294 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.05.2023 à 00:02
(Suite) Hier c'était la theologie de la libération qui était la doctrine de Tshisekedi wa Mulumba, aujourd'hui sont les églises du réveilles qui sont au chevet de l'udps. Pauvre église catholique devant son larron.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.05.2023 à 00:00
L'église catholique a toujours sa theologie sociale. Hier,Mobutu avait ses ennuis avec le cardinal Maluma, son ami de la table Ronde de Bruxelles pour l'indépendance en 1960. L'expression "qui confaisse qui dans ce pays " est restée dans notre mémoire. Le Cardinal Malula va se cacher à Rome. CNS un autres cardinal Monsegwo va s'en prendre à Mobutu pour soutenir Tshisekedi wa Mulumba. L'expression " j'ai plusieurs options dans mon manche " reste dans notre mémoire. Sous Kabila, le même cardinal Monsegwo passera sa vie à protéger Tshisekedi wa Mulumba. Retenons la phrase "les médiocres dégagent " mais avant cela, à la mort de Tshisekedi wa Mulumba nous avons eu et vue le débat sur le testament politique de Tshisekedi wa Mulumba entre les mains des princes de l'eglise catholique, la revendication du poste de premier ministre par Tshilombo. Avec tous ces accompagnements, l'eglise catholique est corresponsable du désastre udpsien. Bien sûr peut-être l'eglise catholique était en bonne foi pour le bien du peuple congolais, mais aujourdh'ui elle se voit dopée, utilisée par l'udps pour le goût du pouvoir et non pour le bien du peuple congolais. Hier c'était la...

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.05.2023 à 21:18
..hier KABILA avait franchi le Rubicon en ramenant la violence dans l'église . On se dit qu'il y aura pas pire que ça, mais aujourd'hui les ignares au pouvoir ont attaqué les enfants : que dire maintenant ? Et demain ça sera quoi? Tout ceci est à cause de notre amorphisme disons notre lâcheté de croire que les mânes tomberont encore du ciel. Non c'est par la sueur de notre front que nous gagnerons notre pain et qui ne risque rien n'a rien : DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 22.05.2023 à 21:16
Cenco yaba ndoki bino pe bozelaki nini bosala marche peuple akokipe bino te batu kutu baboyaki na bangobosakanaka na opposition bakolo opposition eza udps

Réagir

14
2
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 22.05.2023 à 21:55
On reconnait facililement un parasite "UDPSha" aux abois Mange bien chez Tshilejleu car il ne reste plus que 5 mois a votre bande des roublards-jouisseurs et voleurs tentant de se cramponner au sommet sans merite autre que repressions sanguinaires barbares.

Réagir

12
2
1
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.05.2023 à 21:06
Vous comprenez maintenant pourquoi le PAPA du ventripotent ne le faisait jamais passer au devant de la scène. Ce n'est pas à cause de sa bedaine. Ce sans diplôme est une malédiction , une vraie calamité pour le pays. Nous avons été, à tort, tolérant lors de son "sacre" croyant qu'il sera meilleur que KABILA, maintenant nous sommes servis. Il n'est pas trop tard chers frères : DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

43
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.05.2023 à 19:52
Il faut chasser le chef du cartel Tshilombo et sa bande de frapocrates le plus tôt possible.

Réagir

18
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.05.2023 à 18:16
Félix vient d'OFFICIALISER devant la communauté nationale et internationale que son UNIQUE SOUCIS C'EST LE POUVOIR POUR LE POUVOIR ET NON LE POUVOIR POUR LE PEUPLE Donc il vient de se compromettre une fois pour toutes!

Réagir

29
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 22.05.2023 à 17:37
Félix vient, par cette bavure policière, d'officialiser le phénomène KULUNA.

Réagir

18
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Négociations directes Kinshasa-M23 : Doha, dernier espoir pour la paix ?
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 16 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 9 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance