Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mukwege choqué « par les violences policières, y compris sur des enfants sans défense, et le climat de répression à la marche de l’opposition »

2023-05-20
20.05.2023
2023-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/mukwege_denis_23.jpg

Denis Mukwege

Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege a condamné les violences policières enregistrées samedi 20 mai à Kinshasa, au cours de la marche organisée par l’opposition pour protester notamment contre la préparation de la fraude électorale par le régime Tshisekedi.

Selon les organisateurs de cette marche, plusieurs manifestants ont été arrêtés et blessés, dont certains sont « entre la vie et la mort ». Choqué, le célèbre activiste congolais dézingue le régime Tshisekedi.

« Choqué par les violences policières, y compris sur des enfants sans défense, et le climat de répression à la marche de l’opposition ce 20 mai à Kinshasa. Un État qui dénie à ses citoyens ses libertés fondamentales à la veille d’élections générales risque une dérive dictatoriale », a-t-il déclaré.

Face à cette situation, Denis Mukwege a appelé à des poursuites et des sanctions contre les agents de la police qui ont commis des exactions et a exhorté les autorités « à garantir les libertés fondamentales des citoyens à se réunir, à s’exprimer et à manifester pacifiquement, qui sont cruciales dans une société démocratique ». 

Du côté du gouvernement, on annonce l’arrestation des policiers auteurs des violences car rappelle Patrick Muyaya, aucune forme de violence n’est acceptable en démocratie.

« Autant manifester est un droit, autant le respect de l’ordre public et des forces de sécurité est une obligation pour éviter tout dérapage. Toutes les responsabilités doivent être établies. A ce stade, 3 policiers identifiés comme auteurs de violence sont aux arrêts », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

La marche de l’opposition avait pour but de protester contre « la fraude électorale, la vie chère et l’insécurité grandissante ». Malgré la répression, l’oppression ne s’avoue pas vaincue. Elle annonce un sit-in jeudi prochain devant le siège de la CENI.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
4035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 22.05.2023 à 13:44
Ce régime n'est pas différent des précédents en matière de répression des manifestations de l'opposition.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 22.05.2023 à 01:28
En plein 21e siècle, on ne devait plus vivre les répressions aux marches pacifiques soit-elle telles que vécues la fois dernière à kinshasa

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.05.2023 à 18:15
Jean Jacques Bukasa posté le suivant ton analyse. La richesse de notre PIB c'est grâce à nos minerais. Donc, nous devons remercier Tshilombo d'avoir créer nos minerais. Autrement il faut décrire les entreprises et industries inaugurées sous Tshilombo. Les autres pays. Leur richesse principale c'est le protocole, en plus des industries créée ou existantes. Donc après avoir créé nos minerais, si Tshilombo avait aussi créé des entreprises et sociétés, nous serions peut-être non 10 ème, peut-être 7-8 ème.

Réagir

6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.05.2023 à 16:59
10e place RDC avec 69 milliards de PIB 9e place : Tanzanie avec 85 milliards de PIB 8e place : l’ Angola avec 118 milliards de dollars de PIB 7e place : Ethiopie avec 118 milliards de dollars américains 6e place : Kenya avec 138 milliards de dollars américains 5e place : Maroc avec 156 milliards de dollars de PIB 4e place : l’ Algérie avec 206 milliards de dollars américains 3e place : l’ Afrique du Sud avec 387 milliards 2e place : l’ Egypte avec 399 milliards de dollars américains Au Top de 10 on retrouve le Nigeria avec 507 milliards.

Réagir

9
2
1
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 22.05.2023 à 01:00
Encore ce petit nullard aux abois comme ses maitres a Limete. Et pour cause. Le retour de son idole Tshilejelu au chomage ou a son boulot anterieur de livraison des pizzas a Bxlles-Matonge approche. Les Congolais ne sont plus dupes pour gober leurs bobards.

Réagir

6
3
1
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.05.2023 à 16:50
Dans les 5 ans qui viennent, avec Fatshi, la RDC Sera no. 1. Aux autres donc de continuer à aboyer avec la peur à la queue, à nous de continuer à avancer. JJMB Congo Afrique Monde.

Réagir

13
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 21.05.2023 à 16:48
Anonyme@, une compréhension biaisée de la vie politique d' un pays par une tranche de sa population affecte négativement et durablement son comportement civique. Le gouvernement (pouvoir exécutif) est une institution quasi éternel animée par des individus ayant un mandat politique basé sur le resultat électoral du Président de la République qui le nomme et le cas échéant qui le déstiue. La force publique quand à elle n' est aucunement liée à un quelconque mandat, électif ou politique soit-il. Elle dépend au contraire de l' administration publique qui soutend l' État dans ses trois pouvoirs constitutifs (exécutif, législatif et judiciaire). Elle est donc l' expréssion de la perpetuation de l' autorité de l' État dans tous les domaines de la vie nationale. Dès lors, elle n' appartient donc pas, dans le temps comme dans l' espace à un groupe de gens ayant mandat électif ou politique bien que ces dernier ont, constitutionnellement le droit de la réguler. COMPRENNE QUI A ENVIE D' APPRENDRE.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.05.2023 à 16:44
..Silence, nous peuple Congolais travaillons; Cessez donc avec tout ce bruit inutile.

Réagir

11
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.05.2023 à 16:39
La République démocratique du Congo se classe , selon le dernier rapport de FMI, à la 10e place avec un PIB de 69 milliards de dollars américains C’est donc la résultante de l’augmentation de production minière d’une part, mais aussi des réformes mises en place depuis un certain temps par les autorités du pays Selon ce rapport de Fond monétaire international ( FMI ), les perspectives sont donc bonnes pour le pays de Félix Tshisekedi qui verra son produit intérieur brut (PIB) en bonne croissance pour les années à venir.

Réagir

9
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.05.2023 à 16:00
Lukaso2019, Tu ne croyais pas si bien dire lorsque tu parle de "FORCE DE L'ORDRE DU GOUVERNEMENT"! Or moi je croyais que la FORCE DE L'ORDRE "EST" FORCE DE L'ORDRE DU PEUPLE CONGOLAIS D'ABORD, mais toi tu viens de préciser que c'est la FORCE DE L'ORDRE DU GOUVERNEMENT! À partir de là on peut BIEN COMPRENDRE LA "BRUTALITÉ" que cette force de l'ordre a utilisée pour RÉPRIMER UNE MANIFESTATION PACIFIQUE(DE L'OPPOSITION) et PROTÉGER LA MANIFESTATION "BRUTALE" DU PARTI AU POUVOIR, AVEC LES ARMES BLANCHES TOLÉRÉES PAR CETTE force de l'ordre du pouvoir Comprenne qui peut!!!!

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 21.05.2023 à 13:50
Une bande de médiocres Mukwege et les quatres mosquétaires opposants de la palace. Ils sont les premiers à s' offusquer quand la Ceni enrole des mineurs mais quand ce même mineur se retrouve molester sur la place publique dans une maniféstation reservée aux électeurs majeurs et que les forces de l' ordre gourvenementaux qui ont sué eau et sang pour extirper l' enfant qui a subit les domages collatéraux du mouvement indiscipliné et mal coordonné des opposants en quête du sensationnel politicien, ils sont encore les premier à s' indigner sans honte. Ton prix Nobel est déjà rouillé et est bon pour la poubelle. Je suis RDC.

Réagir

22
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.05.2023 à 11:32
Ça y est, le moment propice est venu pour tous ces infiltrés extrémistes Rwandais qui se cachent derrière les sobriquets Congolais et dont le rôle est de déstabiliser le Congo en divisant les Congolais de poster leurs commentaires qui ne cachent pourtant point leur travail sanguinaire Les Congolais ne sont pas dupes

Réagir

17
3
1
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 22.05.2023 à 00:57
Un autre petit nullard aux abois comme ses maitres a Limete Le retour de son idole au chomage ou a son boulot anterieur de livraison des pizzas a Bxlles-Matonge approche.

Réagir

5
3
2
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.05.2023 à 10:45
Un non-évènement qui a totalement échoué pour l’opposition et voué à échouer dès le départ parce que tout simplement basé sur des complaintes de mauvaise foi et qu’elle veut simplement amplifier sans honte ; Et bien sûr, dont beaucoup de ces scènes ont été organisées par elle pour le besoin de la cause. Quelle cause donc, Mukwege sert quand il sort chaque fois que le gouvernement est concerné, quand la communauté internationale est dans le radar et quand il faut toujours complaindre, mais jamais quand un pont est jeté ou un territoire est récupéré? Est-ce de la traîtrise et du service aux intérêts financiers étrangers en pleine vue?

Réagir

27
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.05.2023 à 04:43
C'est sûr que CERTAINS "DÉRIVÉS" DU POUVOIR EN PLACE soutiennent aveuglement ce pouvoir désormais "DICTATORIAL" DU "FATSHIGUISTAN" Ils feront et font déjà partie de la "MÉDIOCRATIE".

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 21.05.2023 à 04:37
Les morts de 10 millions sont des violations graves que les blessés. Je comprends que l’hôpital a fait faillite sans femme violee. Dieu a une rétribution pour les méchants qui s’enrichissent sur le dos de la population.

Réagir

20
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 20.05.2023 à 22:25
Je n'aime pas, je déteste ceux qui font du mal aux Congolais. Malheureusement certains cons et tribalistes soutiennent les régimes politiques médiocres. Si jamais javais le contrôle de Kin j'allais castrer Félix et sa bande de voleurs.

Réagir

21
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 20.05.2023 à 21:54
Oû est mobutu aujourd'hui, kabila avec son FCC sont où, ce n'est pas Tshisekedi qui va dépasser les congolais, il va partir avec son UNION de la merde. Un parvenu qui plusieurs années en Europe même un terrain de 10m, voilà ses frères qui jouent avec des dollars dans les réseaux sociaux, bande des médiocre

Réagir

48
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.05.2023 à 21:21
Vous avez tout à fait raison Docteur! Personne ne s'attendait à cela de la part d'un FILS D'ÉTIENNE TSHISEKEDI! Félix vient de montrer clairement qu'il a choisi la voie de "DÉRIVE DICTATORIALE".

Réagir

29
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 20.05.2023 à 21:06
Bien dit Dr. Mukwege. Voila un Meritocrate (nous rappelant son grand ami Alassane Ouattara en Cote d'Ivoire) soucieux du bien-etre de ses compatriotes, respectueux d'un vrai Etat de Droit et qu'attendent les Congolais comme President en Decembre 2023. Les 80 Million des Congolais (meme au Kasai) en ont marre des fils-a-papa se succedant au Sommet, inclu des jouisseurs ex-frappeurs venus de Bxlles-Matonge avec de faux diplomes pour s'enrichir en endormant le "Peuple-abord" en slogans creux et en mimiquant les regimes repressifs (dont MPR-Etat) que jadis ils pretendaient combattre.

Réagir

33
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de l'opposition : l'AFBC de Néné Nkulu "choquée" par la violation grave des droits humains et du droit de manifester
left
Article précédent Marche de l’opposition : 3 policiers arrêtés, 13 blessés dont 4 civils et un sous-ciat saccagé (Bilan provisoire de la PNC)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 19 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 9 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance