Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Président Tshisekedi envisage le rééquilibrage du contrat chinois signé sous Kabila

2023-05-20
20.05.2023
2023-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/tshisekedi_envisage_le_reequilibrage_du_contrat_chinois_signe_sous_kabila.jpg -

Le Président Félix Tshisekedi a décidé de renégocier le contrat chinois signé en 2008, sous l’ex-président Joseph Kabila par la République démocratique du Congo et un groupement d’entreprises chinoises accordant des avantages inconsidérés aux Chinois au détriment des Congolais, a-t-on appris vendredi du gouvernement congolais.

Le Chef de l’État a fait cette annonce au Conseil des ministres, après le dépôt des conclusions formulées par une équipe de travail chargée d’évaluer la mise en œuvre de la Convention de collaboration entre la RDC et le groupement d’entreprises chinoises signé par le régime de l’ancien Président Kabila. Après « que l’équipe du travail a déposé ses conclusions, ce qui permet de lancer dans les prochains jours les discussions avec nos partenaires chinois », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui faisait le compte rendu de la 99ᵉ réunion du gouvernement à la télévision d’État.

« L'objectif visé est de consolider et d’élargir davantage la coopération sino-congolaise en s’appuyant sur les bases saines garantissant le principe du respect mutuel, d’équité et de transparence profitable à la fois au peuple congolais et au peuple chinois », a expliqué le ministre Muyaya.

Le Président Tshisekedi a instruit les ministres concernés pour les négociations prochaines de l’avenant à la Convention de collaboration, en l’occurrence les ministres d’État, ministre des Infrastructures et celui du Budget, les ministres de Finances et des Mines ainsi que le cabinet présidentiel, tous membres du comité stratégique constitué à cet effet, de convenir et d’organiser avec la partie chinoise dans un bref délai l’agenda des discussions de la signature finale du futur avenant.

D’après le ministre de la Communication et des médias, le comité stratégique sera appuyé dans ses tâches par l’expertise de la Générale des carrières et des mines (Gécamines S.A), de l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi de convention de collaboration signée entre la RDC et les partenaires privés, et l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE).

Le Président a rappelé que lors de ses précédentes communications, il avait fait part aux membres du conseil, des conclusions alarmantes des rapports de plusieurs structures étatiques sur la mise en œuvre de la convention de collaboration entre les groupements d’entreprises chinoises et « notre pays », la RDC, le 17 septembre 2017, a fait savoir le ministre Muyaya.

D’après lui, face à ces conclusions, le Chef de l’État Tshisekedi avait instruit les membres du gouvernement directement concernés par ce dossier de travailler conjointement avec son cabinet ainsi que la société civile sur les points spécifiques devant faire l’objet des discussions avec la partie chinoise en vue d’un rééquilibrage de cet accord pour le rendre véritablement gagnant-gagnant. L’IGF de la RDC avait dénoncé, dans son rapport publié récemment sur le Contrat chinois, d’une collaboration disproportionnée au détriment de la RDC, dénonçant un caractère arbitraire, discriminatoire et illégal de la fixation ainsi que de la répartition du capital social à USD 100.000.000,00 à raison de 68 % des parts pour le Groupement des entreprises chinoises (GEC) et 32 % pour le Groupe Gécamines.

« Il s’agit aussi d’un important déséquilibre financier au détriment de la RDC entre les avantages octroyés à la partie chinoise et les engagements à sa charge ainsi que les gains attendus par la partie congolaise à raison d'USD 90.936.120.000,00 aux Chinois contre des engagements à leur charge d'USD 6.2 milliards, soit un gain pour les Chinois d'USD 84.736.120.000,00 auquel devront s’ajouter les exonérations fiscales et douanières estimées provisoirement aux 4 taux les plus faibles à USD 2.163.623.850,15 », avait écrit l’IGF dans son rapport.

Elle avait aussi noté une faiblesse criante et la modicité des investissements des infrastructures, révélant que la SICOMINES a mobilisé, en 14 ans, des financements d’un montant total d'USD 4.471.588.685,14 et n’ont consacré qu'USD 822.190.060,14 pour le financement des travaux d’infrastructures, soit 18,38 % du financement total mobilisé.

D’après cet organe de contrôle, en six ans, soit de 2016 à octobre 2022, la SICOMINES a décaissé, un montant total d'USD 9.677.613.625,15 en faveur des entreprises chinoises et d’elle-même pour diverses raisons non étayées, notant en outre un manque de visibilité et d’impact des travaux exécutés et leur sélectivité injustifiée en violation de l’annexe C de la Convention du 22 avril 2008.

Selon l’IGF, les travaux éligibles exécutés étaient arrivés à un montant d'USD 534 902 461,66, tandis que les travaux non éligibles exécutés est à USD 287 287 598,42. Le gouvernement congolais a signé en 2008 la convention de collaboration avec le groupement d’entreprises chinoises. Cette Convention de collaboration a été conclue entre China Railway Group et Syno Hydro Corporation d’une part et la République Démocratique du Congo d’autre part.

Elle sert d’accord-cadre pour le développement d’un projet minier et d’une série de projets d’infrastructures. . Par, ailleurs, les sources gouvernementales ont annoncé la visite prochaine du Président congolais Félix Tshisekedi à Pékin en République populaire de Chine dans les tout prochains jours.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3043 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 21.05.2023 à 11:41
En quoi consisterait le rééquilibrage des avantages ? La valeur estimée des gisements mis en contribution étant de "USD 90 936 120 000,00" , cette valeur correspond -t-elle à l'apport de la RDC ?Si oui, alors, pourquoi SICOMINES paie - t - elle à la RDC conformément au contrat d'amodiation N° 1439/15759/SG/GC/2014 un loyer mensuel de 23 200 USD, payable annuellement et anticipativement de 278 400 USD ? Donner à SICOMINES en location les gisements veut dire que la RDC est un bailleur et SICOMINES est locataire. En aucun cas le bailleur RDC ne peut prétendre que les gisements constituent sa part dans la constitution de la SICOMINES ! Si oui, c'est de la malhonnêteté ou de l'escroquerie de la part de la RDC car les gisements appartiennent toujours à la RDC qui a la fin de la convention peut trouver un autre exploitant que la SICOMINES Par ailleurs, la Convention est conclue pour 25 ans mais quand le remboursement total du montant de financement (6 milliards plus les intérêts) sera fait, la RDC récupèrera tout (gisements, usines, infrastructures, ) et la RDC disposera de tout comme bon lui semble En définitif , c'est la RDC qui continuera à gagner...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SG5BVGY   Message  - Publié le 21.05.2023 à 09:09
Le Président Tshisekedi fait un travail diplomatique considérable pour faire entendre de nouveau la voix de la RD CONGO dans le monde Si vous connaissez toutes les pressions exercées au niveau international, vous devez apprendre à être objectif dans vos analyses et critiques. La RD CONGO avait quasiment disparu des radars de la diplomatie internationale, le Président Tshisekedi a fait un travail remarquable et résister à toutes les pressions pour négocier et intégrer les Rwandais du M23 pour maintenir la RD CONGO en situation de besoin de sécurité permanent qui perdure depuis la chute du régime du Président Mobutu et amplifier sous le régime du Président Kabila Dans le contexte de leur signature, le contrat chinois étaient justifiés pour le refus de la communauté internationale qui soutenait Kagamé d'apporter un soutien financier à RD CONGO La troc minière-infrastructures était nécessaire pour éviter la saisie des recettes d'exportation au niveau de la caisse de règlement des échanges internationaux par le créanciers de la RD CONGO Aujourd'hui, la renégociation est nécessaire pour rééquilibrer ces contrats

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SG5BVGY   Message  - Publié le 21.05.2023 à 09:06
Le Président Tshisekedi fait un travail diplomatique considérable pour faire entendre de nouveau la voix de la RD CONGO dans le monde Si vous connaissez toutes les pressions exercées au niveau international, vous devez apprendre à être objectif dans vos analyses et critiques. La RD CONGO avait quasiment disparu des radars de la diplomatie internationale, le Président Tshisekedi a fait un travail remarquable et résister à toutes les pressions pour négocier et intégrer les Rwandais du M23 pour maintenir la RD CONGO en situation de besoin de sécurité permanent qui perdure depuis la chute du régime du Président Mobutu et amplifier sous le régime du Président Kabila Dans le contexte de leur signature, le contrat chinois étaient justifiés pour le refus de la communauté internationale qui soutenait Kagamé d'apporter un soutien financier à RD CONGO La troc minière-infrastructures était nécessaire pour éviter la saisie des recettes d'exportation au niveau de la caisse de règlement des échanges internationaux par le créanciers de la RD CONGO Aujourd'hui, la renégociation est nécessaire pour rééquilibrer ces contrats

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 20.05.2023 à 15:43
C est depuis qu'il est pouvoir que Felix parle de ça mais rien concretement.

Réagir

3
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 20.05.2023 à 21:12
Un irresponsable recidiviste. Son periple a Pekin avant meme ce pretendu re-equilibrage demontre que cet insouciant cherche autre chose que la protection du Patrimoine minier que lui et ses proches inclu danseurs de la bande -a-Kabuya morcellent en carres miniers. Tenez, son fils Anthony (sans references requises en la matiere) est son "Representant personnel" dans ces negociations avec les Chinois, Tirez-en vos propres conclusions.

Réagir

5
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.05.2023 à 09:21
Très bien; Une attitude d'un excellent leader!

Réagir

11
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.05.2023 à 09:09
TSHILOMBO cherche la retrocommission, tu as pillé la redevance minière dans les provinces de LUALABA et Haut Katanga, le peuple ne se retrouve plus à la retombé de la manne minière, la Farine de 25Kg revient à 50$ ALORS QUE SOUS KABILA cela revenait à 8$.

Réagir

11
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maïs de la Zambie : Lusaka contredit Kinshasa
left
Article précédent Nord-Kivu: le Gouverneur annonce la reprise imminente des activités minières à Masisi

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance