Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental : l'Udps/Mbuji-Mayi exige la démission du gouverneur Kabeya Matshi Abidi

2023-05-18
18.05.2023
Politique
2023-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/kasai_udps_se_desolidarise_du_gouverneur_kabeya_et_exige_sa_demission.jpg -

Dans une déclaration dénommée "état des lieux de la province du Kasaï-Oriental" sous l’actuel gouverneur, lue et déposée à l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, jeudi 18 mai 2023, l'Union pour la démocratie et le progrès social, (Udps/Mbuji-Mayi exige la démission inconditionnelle du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et appelle les députés provinciaux à prendre leurs responsabilités.

Dans ce document signé par le premier vice-président fédéral, le parti présidentiel dresse un tableau sombre et dénonce plusieurs griefs dans le chef de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, dont les mauvaises conditions d’étude dans certaines écoles publiques dépourvues de bancs, l’évasion financière et la gestion opaque des ressources générées par la province, l’insécurité grandissante et l’existence des barrières illégales.

Du côté gouverneur, pas de réaction jusqu'ici.

Lire, dessous la déclaration de l'Udps fédération de Mbuji-Mayi

JM Mpandanjila

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.05.2023 à 21:37
Ce "rêve d'un pays riche ou d'une province riche" a créé tellement des "PARESSEUX" EN RDC que tu vois que tous ces gens debout devant le bureau de l'UDPS MBUJ-MAYI pensent que l'ARGENT POUR LEUR CONSOMMATION QUOTIDIENNE DOIT VENIR DE KINSHASA, CAR ILS SONT AU POUVOIR. On voit bien qu'ils n'ont AUCUN SOUCI D'ALLER AU TRAVAIL(faire ne fut ce qu'un jardin) pour leur vie, CAR NON SEULEMENT ILS SONT DANS UNE PROVINCE QU'ON LEUR A VENTÉ DE "TOUJOURS RICHE" mais en plus c'est EUX, PAR LEUR "FRÈRE" QUI SONT AU POUVOIR ACTUELLEMENT EN RDC!!!! Quel raisonnement si bas!

Réagir

4
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 18.05.2023 à 23:09
C'est la meme scene sous le Manguier de Kabuya a Limete Quand on ramasse l'argent facile au Sommet (donc via des escroqueries RAM, detournements et carres miniers), ce "Peuple abord" a Mbuji-Mayi ne peut qu'exiger sa part de ces "bon-bons". Surtout apres danses de Ndombolo pour leur Mulopwe et ses 1000 promesses-bidon inclu projets Tshilejelus. Que ces mashi-a-mu-menu ne se limitent pas seulement a la defenestration de leur gouverneur-voleur, qu'ils aillent aussi au bout de leur logique et renvoient au chomage leur "Mulopwe-Jouisseur-aux-fausses-promesses" en Decembre.

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.05.2023 à 21:30
Imaginez-vous que cela arrive dans la province d'origine de Président actuel de la RDC, PROVINCE REMPLIE DE DIAMANTS Et même cette maison Provinciale de l'UDPS MBUJI-MAYI fait penser à une ancienne maison ou logement d'UN ANCIEN FONCTIONNAIRE DE LA MIBA Ça ne fait pas honneur au PARTI AU POUVOIR(actuellement en RDC )

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sankuru : trois morts et près de 287 maisons incendiées dans un conflit communautaire à Kole
left
Article précédent Uvira : des centaines de policiers déplacés vivent dans des conditions précaires

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 16 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 9 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance