Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Mboso annonce des sanctions contre Mabunda, Sesanga, Lubaya, Balamage, Nzekuye « pour absentéisme »

2023-05-16
16.05.2023
2023-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/lubaya_et_sessanga.jpg -

Plusieurs députés nationaux ont été sanctionnés pour « absentéisme » aux séances plénières. L’annonce a été faite mardi 16 mai par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, qui estime que cette décision est conforme au règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement.

Les sanctions consistent en rabattement de salaire ou l’invalidation. Selon la liste publiée par le cabinet de Christophe Mboso, la majorité des députés absentéistes sont de l’opposition. Il s’agit notamment de l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda ; du candidat déclaré à la présidentielle, Delly Sesanga ; du président du groupe parlementaire du PPRD, François Nzekuye ; Claudel Lubaya, Louise Munga; Jean-Marie Bulambo…

En avril 2022, plusieurs autres députés de l’opposition avaient été invalidés pour absentéisme (Adolphe Muzito, Papy Nyango, Marie-Ange Mushobekwa, Henri Mova Sakani, Néhémie Mwilanya, Alfani Masozi et Charles Nawej).

Le bureau de l’Assemblée nationale motive ces décisions par les dispositions de l’article 95 du règlement intérieur, qui consacrent des sanctions contre les députés nationaux en cas d’absentéisme.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3033 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 19.05.2023 à 17:28
Quid alors de ce Jouisseur qui passe tout son temps a-bord de son jet en voyages inutiles et couteux a l'etranger et qui evite les Provinces et les victimes des catastrophes inclu au Front a l'Est du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.05.2023 à 08:01
Mboso, un vieux papa au service de Tshilombo, la personne visee c'est DELLY SESSANGA candidat President.

Réagir

4
2
Répondre
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 18.05.2023 à 10:33
Mboso paiera chere cette aventure. Il faudra que le peuple se soulève pour dire non à cette aventure et dire STOP MBOSO NE TOUCHE PAS A NOS ÉLUS.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 17.05.2023 à 05:21
Mboso joue avec élus du peuple. Dequel droit doit-il invalider les députés élus par le peuple. Il faudra une révolution sans merci pour que les gens comme Mboso paye une lourde tribu.

Réagir

10
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 17.05.2023 à 00:27
Une pratique normale dans tout le pays du monde et surtout là où les députés portent des cravates bleus. Félicitations à Mbosso pour son courage. Opposition ou pas, les délinquants devraient punis.

Réagir

11
7
2
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 19.05.2023 à 17:33
A quand tes felicitations pour des sanctions contre du Jouisseur qui passe tout son temps a-bord de son jet en voyages inutiles et couteux (aux frais du maigre Tresor) a l'etranger avec sorties a Dubai, Marbella, et meme - tenez bien - Comores et qui evite les miseres en Provinces et les victimes de catastrophes inclu ceux souffrant au Front a l'Est du pays?

Réagir

@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.05.2023 à 23:42
A messieurs et dames conseillers de monsieur le Président de l'Assemblée Nationale et de celui du Sénat, Messieurs et mesdames, nous vous prions d'informer les deux Présidents sus repris que le pays va très très mal, Que vraiment rien ne va , que le peuple congolais congolais souffrent horriblement, que plus un seul coin de la République ne peut être relié à un autre avec facilité par route, que même à l'intérieur des communes de Kinshasa, les avenues sont devenues boueuses, que la sécurité des biens et des personnes n'existe même plus, que nous vivons la période de derniers jours de Mobutu en RDC, le transport coûte les yeux de la tête, qu'en plus de M23 et des groupes armés, s'est ajouté le Mobondo de Bayaka qui sévit même dans le Maluku à Kinshasa. Nous vous prions d'informer députés et sénateurs.

Réagir

12
6
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : deux importants arrêtés signés par le gouverneur
left
Article précédent 17 mai : une date de moins en moins historique...

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance