Société
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé le lundi 15 mai 2023 le début des travaux relatifs à l'audit externe du fichier électoral. À cet effet, elle a rendu public les noms des experts nationaux et internationaux sélectionnés composant la mission mixte d'audit externe du fichier électoral. Une équipe de cinq membres, dont trois Congolais et deux étrangers, qui ne fait cependant pas l’unanimité au sein de l'opinion.
Contrairement à la mission d'observation électorale CENCO-ECC qui insiste sur la nécessité de confier l'audit externe du fichier électoral à un organisme capable d'assurer les différentes parties prenantes au processus électoral en cours, la Nouvelle société civile congolaise (Nscc), se dit satisfaite de la liste des experts retenus pour procéder à l’audit du fichier électoral. Dans une interview accordée ce mardi 16 mai à Média Congo Press, Jonas Tshiombela, coordonnateur de cette structure, considère les critiques de ces deux confessions religieuses à l’endroit de la Ceni « subjectives ».
« C'est de leur droit d’imaginer comme cela les choses. Allons dans la logique des choses, l’ECC et la CENCO (Conférence episcopale nationale du Congo) ont été candidats à la présidence de la Ceni. Pensez-vous qu’ils peuvent objectivement apprécier le travail que l’actuelle Ceni est entrain de faire ? Deuxièmement, quelle est la base légale qui leur attribue cette possibilité de donner crédit à un processus ? La Ceni agit en toute indépendance comme nous l’avons souhaité et il n'y a aucune base légale qui demande à la Ceni de faire cela. Faisons-leur confiance pour que les choses avancent », a soutenu Jonas Tshiombela.
Pour Monseigneur Donatien N'shole, l'un des porte-paroles de la mission d'observation Cenco-ECC, ce qui est fait jusque-là par la Ceni ne ressemble pas à un audit externe, mais plutôt à un travail d'une sous-commission de cette institution électorale.
« ... Ce qui est fait maintenant ça peut avoir tous les qualificatifs sauf celui d'un audit externe parce que là la Ceni invite, recrute les individus, c'est la Ceni qui les organise, c'est la Ceni qui va déterminer la méthodologie et c'est la Ceni qui va approuver le rapport, qu'est-ce qu'il y a d'externe là-dedans ? C'est comme si c'était une commission de la Ceni », a fait remarquer Donatien N'shole, secrétaire général de la Cenco, le lundi 15 mai à la presse.
Madame Janet Love de l'Afrique du Sud, Monsieur Muhabi Lufu Chisi du Malawi, Messieurs Joseph Topangu de la RDC, Kabata Kabata Kabamba de la RDC et Vianney Nzanzu Twite de la RDC sont les experts choisis par la Ceni pour auditer son fichier électoral. D’après la centrale électorale, ces experts ont commencé leur mission par une réunion avec ses membres au cours de laquelle, ils vont, après échanges, valider l’agenda de travail d’audit du fichier électoral.
Cette publication intervient après le refus de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) d’auditer le fichier électoral de la Ceni jugeant court le délai de la Ceni. Pour l'OIF, ce délai ne facilitera pas un meilleur accompagnement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 37 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
La Nouvelle société civile congolaise (Nscc) Jonas Tshiombela, coordonnateur.