Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Société

Audit du fichier électoral : « l’expertise africaine peut être mise à contribution pour l’audit du fichier. Elle répond à notre demande », Jonas Tshiombela

2023-05-16
16.05.2023
2023-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/audit_du_fichier_electoral_ceni_jonas_tshiombela_reagit.jpg -

La Nouvelle société civile congolaise (Nscc) Jonas Tshiombela, coordonnateur.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé le lundi 15 mai 2023 le début des travaux relatifs à l'audit externe du fichier électoral. À cet effet, elle a rendu public les noms des experts nationaux et internationaux sélectionnés composant la mission mixte d'audit externe du fichier électoral. Une équipe de cinq membres, dont trois Congolais et deux étrangers, qui ne fait cependant pas l’unanimité au sein de l'opinion.

Contrairement à la mission d'observation électorale CENCO-ECC qui insiste sur la nécessité de confier l'audit externe du fichier électoral à un organisme capable d'assurer les différentes parties prenantes au processus électoral en cours, la Nouvelle société civile congolaise (Nscc), se dit satisfaite de la liste des experts retenus pour procéder à l’audit du fichier électoral. Dans une interview accordée ce mardi 16 mai à Média Congo Press, Jonas Tshiombela, coordonnateur de cette structure, considère les critiques de ces deux confessions religieuses à l’endroit de la Ceni « subjectives ».

« C'est de leur droit d’imaginer comme cela les choses. Allons dans la logique des choses, l’ECC et la CENCO (Conférence episcopale nationale du Congo) ont été candidats à la présidence de la Ceni. Pensez-vous qu’ils peuvent objectivement apprécier le travail que l’actuelle Ceni est entrain de faire ? Deuxièmement, quelle est la base légale qui leur attribue cette possibilité de donner crédit à un processus ? La Ceni agit en toute indépendance comme nous l’avons souhaité et il n'y a aucune base légale qui demande à la Ceni de faire cela. Faisons-leur confiance pour que les choses avancent », a soutenu Jonas Tshiombela.

Pour Monseigneur Donatien N'shole, l'un des porte-paroles de la mission d'observation Cenco-ECC, ce qui est fait jusque-là par la Ceni ne ressemble pas à un audit externe, mais plutôt à un travail d'une sous-commission de cette institution électorale.

« ... Ce qui est fait maintenant ça peut avoir tous les qualificatifs sauf celui d'un audit externe parce que là la Ceni invite, recrute les individus, c'est la Ceni qui les organise, c'est la Ceni qui va déterminer la méthodologie et c'est la Ceni qui va approuver le rapport, qu'est-ce qu'il y a d'externe là-dedans ? C'est comme si c'était une commission de la Ceni », a fait remarquer Donatien N'shole, secrétaire général de la Cenco, le lundi 15 mai à la presse.

Madame Janet Love de l'Afrique du Sud, Monsieur Muhabi Lufu Chisi du Malawi, Messieurs Joseph Topangu de la RDC, Kabata Kabata Kabamba de la RDC et Vianney Nzanzu Twite de la RDC sont les experts choisis par la Ceni pour auditer son fichier électoral. D’après la centrale électorale, ces experts ont commencé leur mission par une réunion avec ses membres au cours de laquelle, ils vont, après échanges, valider l’agenda de travail d’audit du fichier électoral.

Cette publication intervient après le refus de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) d’auditer le fichier électoral de la Ceni jugeant court le délai de la Ceni. Pour l'OIF, ce délai ne facilitera pas un meilleur accompagnement.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @QEU35W5   Message  - Publié le 16.05.2023 à 22:07
Jonas Sthombrla , un Moluba allez -y comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Troubles à l'ISTA : plusieurs cas de décès signalés après le bras de fer entre Étudiants et Policiers à Kinshasa !
left
Article précédent Nord-Kivu : nouvelle paralysie après l’assassinat du musicien Delcat Idengo à Goma

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 37 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance