Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Opposition/Bloc de Lubumbashi : un monstre à quatre têtes

2023-05-15
15.05.2023
2023-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/opposition_bloc_de_lubumbashi_un_monstre_a_quatre_tetes.jpg -

L'opposition dite Bloc de Lubumbashi est un monstre à quatre têtes à qui on souhaite longue vie et bonne chance dans sa lutte politique actuelle.

Mais malheureusement, l'histoire renseigne que pareil regroupement a toujours souffert d'un problème de longévité, chaque leader se considérant comme le plus populaire, susceptible de briguer les plus hautes fonctions du pays par voie électorale.

On a vécu pareille situation à Genval où sept leaders s'étaient mis ensemble pour une cause commune, au point d'élire celui qui devait faire face au dauphin de Joseph Kabila arrivé fin mandat. C'est deux jours après avoir élu le candidat commun que Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe s'étaient désolidarisés de Bemba, Matungulu, Fayulu, Muzito et Katumbi. Aujourd'hui, l'opposition réunie à Genval n'existe plus.

Même chose pour la Dynamique de l'opposition qui n'a pas su résister dans le temps, alors que la présidence était tournante.

Actuellement, Fayulu, Sessanga, Matata et Katumbi convolent en justes noces. Ils multiplient des réunions pour monter des stratégies dans le but d'opérer l'alternance au sommet de l'État au terme des élections du 20 décembre 2023.

Parmi leurs points communs, tous sont candidats à la prochaine présidentielle. Les observateurs entrevoient déjà une dislocation à l'approche des scrutins tant attendus. Personne ne voit Moïse Katumbi désister au profit de Martin Fayulu, vice et versa. Très exigeant, Sessanga n'est pas prêt à se laisser faire en accompagnant les autres au sacre et jouer au figurant.

Mais pour l'instant, tout semble bien marcher. Moïse Katumbi a quitté Lubumbashi pour venir à Kinshasa et mener des actions sur place. La semaine dernière, ils ont animé une conférence de presse pour annoncer la nouvelle date retenue pour leur marche pacifique, à savoir le 20 mai. Une date qui coïncide avec la création du Mouvement populaire de la révolution, parti cher au maréchal Mobutu.

Déjà, une autre branche de l'opposition dit ne pas être concernée par cette manifestation. Il s'agit, entre autres, du Nouvel Élan d'Adolphe Muzito, Action pour le changement de Jean-Marc Kabund ou encore le Mouvement lumumbiste progressiste de Franck Diongo. Quant à la branche du FCC restée fidèle à Joseph Kabila, aucune option n'a encore été levée. Mais il sera une fiction de voir Kokoniangi ou Emmanuel Ramazani Shadary marcher aux côtés de Katumbi.

Cette situation fait le lit de l'Union sacrée de la nation qui aura, en face, un adversaire fragilisé, lors de la bataille du 20 décembre.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3929 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.05.2023 à 07:54
Que la peur quitte vos esprits. LE CHAIRMAN MOISE KATUMBI n'a jamais echoue', tout ce qu'il touche marche, quand il a ete' avec FAYULU, vous connaissez le resultat, President Elu. Soyez A L'AISE.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.05.2023 à 18:53
Le risque du bloc de Lumumba ? C'est de mener les congolais sur une mauvaise lutte. Une lutte que les jeunes, peuvent comprendre. Le respect des textes, lois et constitution. Pourquoi parceque, dans ce bloc, il y'a des racailles de Genève. Des gens dont la mission dans la politique congolaise est obscure. À Genève il y'avait une réunion ,pas pour le pays ou respect des accords de Sun City, mais une lutte contre Kabila et la Kabilie. Tshilombo a continué la lutte contre la Kabilie, cda à détruire, à défaire, à déboulonner tout ce qui était fait sous Kabila. Aujourd'hui les résultats sont là visible. Katumbi,Fayulu, se rendent compte que la lutte devait se limiter au départ de Kabila. Chose arrivée avant même les élections. Tshilombo est allé trop loin, jusqu'au désastre totale, parceque Tshilombo veut rester au pouvoir et il besoin d'éliminer ses compagnons racailles de Genève. Les accords de Genève sont comme les accords UDPS/M23. Personne ne connaît les accords en dehors de co-signataires. Voilà le danger. Où il y'a plus des liens entre ces racailles, avec Tshilombo, que avec Kabila.

Réagir

8
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TE62L71   Message  - Publié le 15.05.2023 à 16:34
L'avenir nous en dira plus.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.05.2023 à 15:41
Augustin MATATA et Delly SESSANGA sont des personnes flexibles, ils peuvent accepter de laisser au profit de celui qui sera designer dans le groupe et l'accompagner aux elections de 2023, mais le duel sera plus entre Moise KATUMBI et Martin FAYULU; celui-ci n'a jamais digerer sa defaite en 2018. Le cas Martin FAYULU n'a pas foncetionner en 2018, il peut laisser la place a Moise KATUMBI pour faire face a TSHILOMBO.

Réagir

11
11
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.05.2023 à 15:40
Le bloc de Lubumbashi, c'est comme Langa Langa Stars. Ceux qui connaissent l'histoire de la musique Congolaise peuvent vous en dire plus. Dans cet orchestre tout le monde était patron. Dans Lamuka aussi tout le monde était leader La disparition de ces deux structures démontre que ce qui arrive dans le monde musical au Congo est similaire à la politique. Kala te ba ko panzana. La loi Tshani qui sera bientôt votée au parlement va couper le souffle à Katumbi; et Matata Ponyo sera noyé dans le procès Bukanga Lonzo. Vous comprendrez qu'en politique tous les coups sont permis.

Réagir

12
10
3
2
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 15.05.2023 à 16:13
Et apres, viendra certainement les proces sur les escroqueries RAM et detournements de plus des $450 Million en Projets-bidon 100 Jours, Tshilejelu et meme 145 Terriotoires, pour ne citer que ces scandales sur une longue liste sous ton idole. L'Adage dit: "Il ne faut pas s'amuser de lancer des pierres aux autres lorsqu'on est assis dans une maison toute en verre". Comprenne que peut. Mais vu ton tres bas niveau, tu n'en pigeras rien.

Réagir

10
9
4
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 15.05.2023 à 15:12
@Lanceur d'alerte Tu nous parles de quel niveau en fait ? Et de quel étudiant en G1 que tu fais allusion ?

Réagir

6
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 15.05.2023 à 15:04
Bemba va bientôt se retirer de l'Union sucrée Même le Prof Bahati pourra aussi quitter bientôt,car il n'a jamais été content d'accompagner un Président qui a un niveau moins qu'un étudiant de G1.

Réagir

25
18
5
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 18.05.2023 à 14:14
Et Kabila avait quel Nivea? Repentez vous

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO et l’ECC à Doha sur invitation du gouvernement Qatari
left
Article précédent Seth Kikuni répond au CSAC : « Vos intimidations sont vaines »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance