Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Sport

FC Barcelone : les Blaugranas officiellement champions, les 5 hommes clef du renouveau

2023-05-15
15.05.2023
2023-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/fc-barcelone-les-blaugranas-officiellement-champions-les-5-hommes-clef-du-renouveau_23_1.jpg -

Le FC Barcelone a balayé son voisin, l'Espanyol (4-2), dans le derby et décroché son 27e titre de champion d'Espagne, le premier depuis quatre ans. Grâce à cinq hommes en particulier.

Le FC Barcelone avait besoin d'une victoire ce soir sur la pelouse de l'Espanyol pour être assuré du titre en Liga à quatre journées de la fin. Il n'a pas fait dans la dentelle, s'imposant 4-2 grâce à des réalisations de Robert Lewandowski (11e, 40e), Alejandro Baldé (20e) et Jules Koundé (53e). C'est son 27e championnat d'Espagne, le premier depuis quatre ans. Une éternité pour un tel club. Pendant ces quatre années, il a fallu tout reconstruire au niveau sportif et économique. Voici les cinq hommes ayant facilité ce retour vers les sommets.

Joan Laporta : la plupart des supporters lui en veulent, car il est l'homme qui a laissé partir Lionel Messi. Mais c'est à Josep Maria Bartomeu qu'il faut en vouloir pour avoir mené le club dans le mur au niveau financier. Ce qu'on peut reprocher à Laporta, c'est d'avoir fait campagne en promettant de prolonger l'Argentin alors qu'il savait, pour avoir eu accès aux comptes, que c'était impossible. Mais depuis, il a tout bien fait avec la nomination de Xavi et les fameux leviers économiques de l'été dernier qui ont permis de rebâtir un effectif compétitif. Et pour peu qu'il arrive à faire revenir La Pulga cet été, il aura tout gagné !

Xavi : il est revenu au club en pleine débandade, à l'automne 2021. Immédiatement, il a imposé dix lignes de conduite très strict à son effectif. Et, voyant qu'il serait impossible de renouer avec le jeu glorieux de Cruyff ou Guardiola, il a décidé d'aller à l'essentiel, en bâtissant une équipe de résultats. Il en recueille les fruits cette saison avec un doublé Supercoupe d'Espagne-Liga qui aurait pu se transformer en triplé sans une improbable sortie de route dans le Clasico au Camp Nou (0-4). Ce sacre est avant tout le sien. Certes, il commet des erreurs mais il est jeune dans le métier et apprend vite. Le présent est déjà brillant, l'avenir s'annonce encore meilleur !

Du côté des joueurs

Marc André ter Stegen : il a failli battre le record de clean sheets sur une saison. Mais ce n'est que partie remise puisqu'il a encore quatre matches pour y parvenir. Il en a réussi 25 en 34 journées. Un total incroyable dans lequel son mérite est immense. Car l'Allemand a retrouvé ses réflexes d'antan, ceux qui dégoûtent les attaquant adverses. Et comme, en plus, devant lui, il y a des monstres comme Jules Koundé, Ronald Araujo ou Andreas Christensen, le Barça a, sans surprise, la meilleure défense de Liga (13 buts encaissés en 34 matches) !

Pedri : sa saison a été gâchée par une blessure contractée en début d'année. Mais à part ça, le milieu de terrain de 20 ans a continué à justifier son titre de futur grand. Enorme d'activité et de clairvoyance dans le jeu, il sait se muer en buteur au besoin. Avec lui et Gavi, le Barça tient deux monstres au milieu de terrain, Pedri ayant l'avantage par rapport à son partenaire de mieux contrôler ses nerfs.

Robert Lewandowski : ce soir, le Polonais a inscrit ses 21e et 22e buts en Liga cette saison. Rappelons qu'il découvre le championnat d'Espagne. Et qu'il avait frappé à 15 reprises lors des 19 premiers matches ! Il a certes connu un coup de mou à la sortie de l'hiver, mais son impact sur le Barça a été titanesque. La saison passée, les observateurs estimaient qu'il manquait un vrai finisseur au FCB de Xavi. Cela s'est vérifié avec l'ancien briseur de records du Bayern Munich. Un sacré investissement alors qu'on pouvait se dire qu'à son âge (34 ans), le meilleur était derrière lui !

 

Raphaël Nouet
But Football Club / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1057 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC exposée au risque d’annulation de la 9ᵉ Jeux de la Francophonie
left
Article précédent France Ligue 1 : vainqueurs d'Angers, Mbemba et l'OM mettent la pression sur Lens

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance