Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Marche maintenue, le décor d’un bras de fer Ngobila /Opposition

2023-05-11
11.05.2023
Politique
2023-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/affiche_de_la_marche_de_l_opposition.jpg -

L’affiche de la marche de l’opposition @Photo Droits tiers.

Après la réunion avec le gouverneur de Kinshasa, ce jeudi 11 mai 2023, l’opposition congolaise maintient sa marche prévue, le 13 mai prochain, dans la capitale de la RD Congo.

Selon Devos Kitoko, secrétaire général du parti politique, ECIDé de Martin Fayulu, la marche est maintenue et quiconque va s’opposer à cette initiative va supporter les conséquences de ces actes.

« Nous avons écrit, depuis deux semaines, à l’autorité urbaine pour l’informer de l’organisation par nos 4 partis pour notre marche du 13 mai 2023 à 08:00. Une semaine après, nous avons écris une deuxième lettre à l’autorité urbaine pour rappeler à son intention que conformément à la constitution, 72 heures après la lettre formation, il y a une prise d’appel automatique et qu’on sollicitait une séance de travail pour discuter des modalités d’encadrement et de sécurisation des marées humaines qui vont se déployer samedi lors de notre marche », a déclaré Devos Kitoko après la réunion avec Ngobila.

Et de poursuivre : « Alors, le gouverneur nous a reçus et après discussion, nous avons confirmé que le samedi 13 mai 2023, nous allons marcher pour dire non à la vie chère et à la misère de notre peuple, pour dire non à la fraude électorale et processus électoral chaotique, pour dire non à l’insécurité grandissante dans toute la RDC. Donc, l’appel est lancé à la population Kinoise de venir nombreuse et quiconque va s’opposer à la volonté de notre peuple de manifester pour protester contre la vie chère, contre l’insécurité et contre le processus électoral lui-même va supporter les conséquences de ces actes ».

À en croire le secrétaire général du parti politique de Martin Fayulu, les itinéraires sont également maintenus.

D’après lui, cette marche sera aussi une occasion pour Katumbi, Matata, Fayulu et Sesanga de fixer la suite des événements, car ces activités sont « continues ».

Il faut noter que l’autorité urbaine a renvoyé la marche au 18 mai prochain pour des raisons sécuritaires.

Alors que Kinshasa vibrait déjà au rythme de la démonstration de force des leaders de l’opposition, l’autorité urbaine a tenté de dissuader les organisateurs de la marche en avançant des prétextes fallacieux. Ngobila les a prévenus des risques sécuritaires qui ne permettraient pas, selon lui, d’assurer une bonne couverture de la marche ce samedi 13 mai 2023. Ainsi, les représentants des candidats Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga, conviés à cette harmonisation des vues jeudi soir pour convenir d’une nouvelle date, ont catégoriquement rejeté l’offre du gouverneur.

D’après des indiscrétions, le pouvoir de Félix Tshisekedi aurait paniqué au vu de l’ampleur de la mobilisation déployée dans les coins et recoins de Kinshasa. Moïse Katumbi Chapwe est venu, en quelque sorte, réveiller l’esprit du Sphinx. Déjà jeudi, des motards étaient visibles à travers toute la capitale arborant les drapeaux et insignes d’Ensemble pour la République. « Ils ont pris peur. Ils essaient d’atténuer les préparatifs avancés de la marche. Mais au contraire, ils nous revitalisent. Nous poursuivons la mobilisation jusqu’au sein même de l’Union sacrée », a réagi un cadre du parti de Katumbi. Des réunions ont été aussitôt tenues pour replacer la marche dans le contexte d’un refus injustifié et vitaminer les cellules de base de Kinshasa.

Tentative d’essouffler l’opposition ?

Si c’est pour sucer les moyens de l’opposition, alors la stratégie ne tiendra pas la route. Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga n’ont pas besoin de transpirer pour peupler les rues de la capitale. Étant donné que la population est fatiguée de promesses non tenues du gouvernement. Le mot d’ordre de chaque leader a un effet boule de neige et les mobilisés déjà fidélisés vont se tentaculariser dans les quartiers, ruelles et blocs de la ville. Une chose est sûre, Moïse Katumbi Chapwe est un infatigable combattant de la lutte démocratique. À l’époque de Kabila, il avait résisté à tous les coups du pouvoir. Depuis son retour au pays sous Félix Tshisekedi, il fait régulièrement l’objet de brimades, diffamations, injures, calomnie et interdiction de survol du territoire pour ses avions personnels. Quasiment tous les types de violation de la liberté politique et publique.

landry amisi et james mushiya
actu30 / ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.05.2023 à 14:08
Refus ou pas refus de l'autorite provinciale, demain nous allons marches

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 12.05.2023 à 10:00
Bruits inutils. Repentez vous

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 12.05.2023 à 08:19
AH CONGO! Les victimes d'hier sont devenues nos bourreaux. ON DOIT BALKANISER CETTE ENTITÉ CHAOTIQUE INGOUVERNABLE.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TOIRZGG   Message  - Publié le 12.05.2023 à 08:06
Théâtre, nioso ezalaka maboke te arrêter de distraire les peuples ennemis dela nation

Réagir

5
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 12.05.2023 à 00:19
"Rire" «Une chose est sûre, Moïse Katumbi Chapwe est un infatigable combattant de la lutte démocratique. À l’époque de Kabila, il avait résisté à tous les coups du pouvoir» et comment s'est-il retrouvé en exil lui qui est un infatigable combattant? «La force de frappe de Katumbi sait affaiblir même les dictatures les plus féroces » en quoi a-t-il affaiblir le régime de Kabila?

Réagir

11
10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : la paix prêchée aux habitants du sud d'Irumu
left
Article précédent Ituri : une dizaine de civils toujours en captivité chez des rebelles à Mambasa

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance