Provinces
Après la réunion avec le gouverneur de Kinshasa, ce jeudi 11 mai 2023, l’opposition congolaise maintient sa marche prévue, le 13 mai prochain, dans la capitale de la RD Congo.
Selon Devos Kitoko, secrétaire général du parti politique, ECIDé de Martin Fayulu, la marche est maintenue et quiconque va s’opposer à cette initiative va supporter les conséquences de ces actes.
« Nous avons écrit, depuis deux semaines, à l’autorité urbaine pour l’informer de l’organisation par nos 4 partis pour notre marche du 13 mai 2023 à 08:00. Une semaine après, nous avons écris une deuxième lettre à l’autorité urbaine pour rappeler à son intention que conformément à la constitution, 72 heures après la lettre formation, il y a une prise d’appel automatique et qu’on sollicitait une séance de travail pour discuter des modalités d’encadrement et de sécurisation des marées humaines qui vont se déployer samedi lors de notre marche », a déclaré Devos Kitoko après la réunion avec Ngobila.
Et de poursuivre : « Alors, le gouverneur nous a reçus et après discussion, nous avons confirmé que le samedi 13 mai 2023, nous allons marcher pour dire non à la vie chère et à la misère de notre peuple, pour dire non à la fraude électorale et processus électoral chaotique, pour dire non à l’insécurité grandissante dans toute la RDC. Donc, l’appel est lancé à la population Kinoise de venir nombreuse et quiconque va s’opposer à la volonté de notre peuple de manifester pour protester contre la vie chère, contre l’insécurité et contre le processus électoral lui-même va supporter les conséquences de ces actes ».
À en croire le secrétaire général du parti politique de Martin Fayulu, les itinéraires sont également maintenus.
D’après lui, cette marche sera aussi une occasion pour Katumbi, Matata, Fayulu et Sesanga de fixer la suite des événements, car ces activités sont « continues ».
Il faut noter que l’autorité urbaine a renvoyé la marche au 18 mai prochain pour des raisons sécuritaires.
Alors que Kinshasa vibrait déjà au rythme de la démonstration de force des leaders de l’opposition, l’autorité urbaine a tenté de dissuader les organisateurs de la marche en avançant des prétextes fallacieux. Ngobila les a prévenus des risques sécuritaires qui ne permettraient pas, selon lui, d’assurer une bonne couverture de la marche ce samedi 13 mai 2023. Ainsi, les représentants des candidats Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga, conviés à cette harmonisation des vues jeudi soir pour convenir d’une nouvelle date, ont catégoriquement rejeté l’offre du gouverneur.
D’après des indiscrétions, le pouvoir de Félix Tshisekedi aurait paniqué au vu de l’ampleur de la mobilisation déployée dans les coins et recoins de Kinshasa. Moïse Katumbi Chapwe est venu, en quelque sorte, réveiller l’esprit du Sphinx. Déjà jeudi, des motards étaient visibles à travers toute la capitale arborant les drapeaux et insignes d’Ensemble pour la République. « Ils ont pris peur. Ils essaient d’atténuer les préparatifs avancés de la marche. Mais au contraire, ils nous revitalisent. Nous poursuivons la mobilisation jusqu’au sein même de l’Union sacrée », a réagi un cadre du parti de Katumbi. Des réunions ont été aussitôt tenues pour replacer la marche dans le contexte d’un refus injustifié et vitaminer les cellules de base de Kinshasa.
Tentative d’essouffler l’opposition ?
Si c’est pour sucer les moyens de l’opposition, alors la stratégie ne tiendra pas la route. Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga n’ont pas besoin de transpirer pour peupler les rues de la capitale. Étant donné que la population est fatiguée de promesses non tenues du gouvernement. Le mot d’ordre de chaque leader a un effet boule de neige et les mobilisés déjà fidélisés vont se tentaculariser dans les quartiers, ruelles et blocs de la ville. Une chose est sûre, Moïse Katumbi Chapwe est un infatigable combattant de la lutte démocratique. À l’époque de Kabila, il avait résisté à tous les coups du pouvoir. Depuis son retour au pays sous Félix Tshisekedi, il fait régulièrement l’objet de brimades, diffamations, injures, calomnie et interdiction de survol du territoire pour ses avions personnels. Quasiment tous les types de violation de la liberté politique et publique.
Bana #Kin, totelema, totambola samedi oyo le 13/05. Pasi eleki, dikenga dia pitshi, mpasi me luta, tunachoka mateso, Assez de la misère ! pic.twitter.com/ytuQpDDrfW
— Salomon SK Della (@SalomonKalonda) May 11, 2023
La colère des fanatiques de Katumbi
La nouvelle du report de la marche a été mal accueillie dans les différents états-majors d’Ensemble pour la République. Heureusement que le véto des opposants a suscité l’espoir dans le chef des marcheurs prêts à défendre leur liberté et défier la nouvelle dictature. Visages déformés de rage, ils ont rejeté la nouvelle date programmée par Ngobila. Les militants katumbistes reprochent au parti au pouvoir de tenter le tout pour le tout pour faire perdre à cette manifestation de l’opposition toutes ses lettres de noblesse. « Nous avons tout préparé, tout apprêté et tout organisé. Pourquoi nous communiquer le report à 48 heures de l’activité », s’enflammait une « Wewa » (conductrice de moto-taxi) de Matete. “Ça ne passe pas et ça n’allait pas passer”, tranche-t-elle.
D’après des proches de Katumbi, leur champion n’est pas du tout surpris de cette panique qui trouble l’Union sacrée de la nation. Avec Kabila, c’était pareil. La peur bleue a envahi le régime Tshisekedi. La force de frappe de Katumbi sait affaiblir même les dictatures les plus féroces.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 13 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 13 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 10 commentairesPolitique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »
10.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L’affiche de la marche de l’opposition @Photo Droits tiers.