Politique
C’est ce que révèle le résultat de notre sondage réalisé du 2 au 5 mai 2023 dans les 24 communes de Kinshasa sur un échantillon de 2000 personnes représentant toutes les couches sociales. La marche convoquée par l’opposition en date du 13 mai prochain n’est soutenue que par 28 % de la population de la capitale congolaise. 71 % s’y opposent tandis que 9 % sont sans avis.
S’ils affirment organiser cette marche au nom et pour le compte du peuple, c’est que les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sessanga et autres se trompent.
En effet, dans notre dernier sondage, il n’y a globalement que les sympathisants et/ou militants de l’opposition (représentant 12 % de l’échantillon) qui sont intéressés et se disent prêts à y prendre part en grand nombre. Ceux de l’Union sacrée de la Nation, représentant 16 % de l’échantillon, disent presque tous ne pas trouver de bonnes raisons de soutenir cette marche.
La balance se penche légèrement du côté des opposants au sein de la société civile (représentant 5 % de l’échantillon) alors que les personnes sans aucune tendance politique (représentant le nombre le plus élevé de la population kinoise, soit 67 % de l’échantillon) y sont plus farouchement opposées (voir graphique 1).
Seuls les opposants y croient
Un peu plus de trois kinois sympatisants ou militants de l’opposition sur quatre interrogés, soit 75 % trouvent opportune, fondée et nécessaire de participer à la marche du 13 mai (voir graphique 2).
Ils estiment qu’après la démonstration de la force et de la capacité de mobilisation de l’Union sacrée de la Nation au stade des Martyrs le 29 avril dernier, l’opposition doit, elle aussi, exhiber ses muscles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance