Provinces
Le ministre de la Communication et Médias, Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe et le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, ont co-animé ce mercredi 10 mai 2023, un briefing presse autour de l'Aménagement du territoire comme moyen de prévention des catastrophes naturelles en RDC.
Dans son mot introductif, Guy Loando a de prime abord souhaité ses condoléances aux familles éplorées des inondations meurtrières de Kalehe.
Avant de dresser le tableau de la situation après cette catastrophe naturelle sur l'action de l'aménagement du territoire, Guy Loando a préféré expliciter le concept souvent mal compris par les Congolais. Il souligne dans cette logique l'importance des outils de planification spatiale qui découlent d'un processus de réforme de l'aménagement du territoire.
Évoquant le cas de Kalehe ravagé par des inondations meurtrières, Guy Loando a explicité le gros du problème qui découle notamment des constructions anarchiques des populations locales.
"D'après les hypothèses, il y a 3 rivières qui se déversent sur le lac Kivu. Avec le dérèglement climatique, il y a augmentation de quantité d'eau dans le lac. Ce qui fait que les constructions de nos populations sont sur le lit majeur du lac Kivu. Ils vivent des activités champêtres et vivent aussi du bois. Ces deux activités ont créé une fragilité sur la terre ferme. Avec la quantité d'eau qui a augmenté. Cela a créé à ce que des boues puissent se déverser sur la rivière", souligne Guy Loando.
Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du territoire a par ailleurs exhorté sur l'observance des outils de planification spatiale.
"D'où, l'opposition de l'observance des outils de planification spatiale. La province du Sud-Kivu dispose du plan urbain d'aménagement du territoire."
Prenant la parole à son tour, le Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a donné un nouveau bilan de la catastrophe revu à la hausse.
"Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd'hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438. Par contre, il n'y a pas encore des chiffres officiels des personnes disparues contrairement à ce qui s'est répandu. Il y a une commission spéciale qui a été mise en place qui relaie des témoignages, qui travaille avec les familles. Vous savez que nous avons fait le choix de la transparence, nous serons donc en mesure de venir vous donner, dans les jours à venir, des chiffres officiels des compatriotes qui ont disparu. Vous savez aussi que la délégation gouvernementale était sur place pour apporter une assistance aux familles, compatir et regarder ce qui doit être fait", a-t-il souligné.
Patrick Muyaya a dans la foulée promis les efforts du gouvernement sur terrain dans la prise des mesures urgentes. "Il y a beaucoup de choses qui doivent être fait sur le terrain. Et parmi les mesures urgentes qui ont été prises, c'est la relocalisation des populations riveraines qui vivent aux côtés des rivières qui ont connu des pluies et des inondations. Le gouverneur m'a dit tout à l'heure qu'ils pourront être relogés du côté de l'aéroport de Luena en attendant des mesures durables dans l'avenir qui permettront de gérer la crise."
La solution à l'anarchie !
Pour parer à cette carence qui favorise le désordre dans le secteur de la construction, le gouvernement Sama a initié une loi, qui est en voie d’être adoptée à l’Assemblée nationale.
Une fois adoptée totalement par le parlement et promulguée par le Chef de l’Etat, la loi sur l’Aménagement du territoire aidera à mettre de l’ordre en matière de construction en République Démocratique du Congo, où règne actuellement un désordre indescriptible. Aucune règle n’est observée. C’est l’une des causes des catastrophes naturelles. Car, si l’eau ne se trouve pas un chemin pour passer, elle finit par détruire tout sur son passage pour couler. Et les conséquences n’échappent à personne.
Grâce à la loi sur l’Aménagement du territoire, trois services publics seront créés en vue d’aider et veiller à l’application de ladite loi. Il s’agit notamment de l’Agence nationale d’aménagement du territoire, du Fonds national d’aménagement du territoire, et de l’observatoire national d’aménagement du territoire.
La loi pourra déterminer, dans chaque ville, l'affection spécifique de tous les sites. Là où c’est prévu pour l’agriculture par exemple, personne ne pourra y ériger une habitation, ainsi de suite. On veillera au respect strict de la loi. On va commencer par mener une campagne de vulgarisation, avant de passer à la phase des sanctions contre les récalcitrants.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Guy Loando Mboyo, ministre de l’Aménagement du Territoire